CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 21 AOUT 2024
Baadoolo - Farce de mauvais… égout !
Cheikh Tidiane Dièye a parlé. Pardon, a fait parler. Acculé par Cheikh Dieng, le ministre a pris le canal d’évacuation des accusations. Parce que les eaux usées de «lobbies» ruisselaient vers lui. C’est toujours compliqué de faire un travail de rattrapage. Seytaane waxul dëgg, waaye yaxx na xel. Le leader de Sénégal bi nu bëgg n’a pas servi la réponse bi nu bëgg. Hier, c’était comme une farce de mauvais… égout. Et attention, le coup de balai contre Dieng pourrait aussi lui être appliqué. Parce que ku nieupp tufli nga tooy. Comme inondations kay !
Inculpé pour défaut de permis et d’assurance Sidy Diop fait son Magal en prison
C’était redouté, mais c’est arrivé ! Sidy Diop a été placé sous mandat de dépôt, a-t-on appris de Seneweb. Le chanteur, arrêté lundi par la gendarmerie de Hann, a été déféré au parquet ce mardi et inculpé pour défaut de permis de conduire et d’assurance pour sa nouvelle voiture. Le procès du lead vocal du groupe 5 Etoiles est prévu, lundi prochain, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
«Intention» de Atépa de faire détruire son immeuble Madiambal Diagne démolit Pierre
Madiambal Diagne accuse Pierre Goudiaby Atépa de vouloir détruire son immeuble sis aux Mamelles. Sur X, le journaliste a publié un communiqué relatant les échanges entre l’architecte et un entrepreneur turc. Le patron du Groupe Avenir Communication, qui édite le journal Le Quotidien, indique que M. Goudiaby, «qui se vante de son influence sur les nouvelles autorités du pays, n’a pas pu dissimuler sa haine à (son) endroit» devant Tufan Fayzi Nsamoglu, un de ses «partenaires et constructeur de l’immeuble». Il rapporte que lorsque le constructeur a cité son immeuble en cours de finition parmi «ses belles références», Atepa aurait lancé un soupire : «I want to crash that building (je veux casser cet immeuble)». Le journaliste de mettre en garde : «On verra si le Sénégal est un État de Droit».
Enregistrement des organes de presse - L’Appel invite le Cnra à se réguler d’abord
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a rappelé à l’ordre, lundi, les éditeurs, distributeurs et diffuseurs de services de communication audiovisuelle. L’Association des éditeurs et professionnels de la presse en Ligne (Appel), dans un communiqué, s’étonne que l’organe dirigé par Babacar Diagne, «attende maintenant pour rappeler cette importante disposition», alors qu’«il a eu le temps d’organiser des concertations avec les radios et télévisions traditionnelles en février 2021 jusqu’à signer des conventions et cahiers de charges avec leurs directions». Ibrahima Lissa Faye et ses camarades soulignent que le Code de la presse est largement «en avance sur les textes du Cnra» et proposent «la création d’un nouvel organe de régulation adapté au contexte et aux enjeux de l’heure», rappelant que «l’avant-projet de loi instituant la Haute autorité de régulation des communications audiovisuelles (Harca) a été adopté par consensus».
Tensions Gouvernement-Presse La société civile prête pour une médiation
La société civile tente d’éteindre le feu entre la presse et les nouvelles autorités. Le 15 août dernier, des organisations réunies autour de «Forces vives» ont reçu une délégation des patrons de presse, indique un communiqué signé par une quinzaine de personnes. Elles estiment que ce «bras de fer doit être surmonté par le dialogue entre les deux parties». En effet, rappellent Forces vives, «le journalisme est l’épine dorsale de la démocratie, une force qui éclaire les citoyens, et façonne l’opinion publique». Par conséquent, il est «incontestable que les destins de la presse et du pouvoir sont intimement liés» et «constituent deux piliers forts de la démocratie». Forces vives exhorte les deux parties à «se retrouver autour d’une table pour discuter dans l’intérêt supérieur de la Nation» et se dit «disposé à accompagner les deux parties dans cette perspective».
Colonie de vacances Les pupilles de la nation en Gambie pour 15 jours
La Directrice générale de l’Office national des pupilles de la Nation (Onpn) a procédé, ce mardi, devant son siège à la cité Keur Gorgui, au lancement de la 11e édition de la colonie de vacances dédiée aux pupilles de la nation. Pour cette présente édition, la colonie aura lieu en Gambie, du 20 août au 3 septembre 2024. Fatima Mbengue indique que l’objectif est de permettre à ces enfants orphelins de découvrir le monde extérieur, d’échanger et de changer de cadre de vie. «Ils sont 107 enfants et 30 adolescents. Et depuis deux mois, le comité d’organisation s’est mobilisé pour mettre ces enfants dans d’excellentes conditions», a-t-elle explique-t-elle. Le thème de cette est «Collectivité éducative et nouvelle approche de la citoyenneté : préservons les enfants et les jeunes des dangers du numérique».