UNE COALITION XXL EN GESTATION
Des tractations sont en cours entre des acteurs comme Amadou Ba, Khalifa et Bougane en perspective de potentielles législatives anticipées. Ce front commun pourrait redéfinir les équilibres au sein de l'Assemblée et poser un sérieux défi à la mouvance
L’heure est aux tractations pour former de solides coalitions en vue des élections législatives prochaines. Du côté de l’opposition, des discussions sont ouvertes pour la création d’une grande coalition avec des têtes de pont comme Amadou Ba, Khalifa Sall et Bougane Gueye Dany.
Le rapprochement Barth-Bougane, ennemis jurés par le passé, ne fait que conforter l’adage selon lequel“l’ennemi de ton ennemi est ton ami”. Le responsable de Taxawu Sénégal, a rencontré la semaine dernière le patron du groupe de presse D-Média, Bougane Guèye Dany.
Cette visite de “Dias-fils” a été effectuée en marge du lancement des travaux d’assainissement de la Cité Keur Gorgui que l’édile de la capitale était venu présider.
D’aucuns soutiennent que cette rencontre était une occasion de discuter d’une éventuelle alliance en vue des prochaines échéances électorales. En effet, selon nos sources, Bougane devenu trop radical contre le régime Diomaye, a eu à discuter de politique avec Barthélémy Dias afin de nouer une alliance qui permettrait à Gueum Sa Bopp d’avoir des députés au sein de l’hémicycle.
Mais, à vrai dire, cette rencontre n’est que la partie visible de l’iceberg. De fortes tractations sont en cours pour la création d’une coalition plus large qui, en plus de Bougane, regrouperait Khalifa Sall et Amadou Ba en vue des élections législatives de 2025 en cas de dissolution de l’Assemblée nationale. “On exclut pas de nouer une coalition de l’opposition avec Amadou Ba”, disent dans les coulisses certains proches de Khalifa Sall.
Autre chose, selon nos sources, Taxawu Sénégal envisage de puiser au sein de Yewwi Askan Wi (YAW) afin de faire adhérer certains de leurs anciens compagnons à son projet. Certains partis, mouvements et entités, membres de Yewwi, proches de Khalifa Sall ou frustrés par le régime, seront certainement approchés pour rejoindre cette nouvelle coalition.
En tout cas, la mouvance présidentielle est avertie. Elle risque d’avoir en face trois leaders qui s’ils joignent leurs forces peuvent faire mal aux prochaines élections. En effet, Bougane Gueye Dany dispose d’un appareil médiatique fort qui pourrait être, facilement, mis à la disposition de cette coalition. Khalifa Sall est un ténor avec une grande expérience politique électorale. Charismatique, très respecté en politique, le leader de Taxawu Sénégal n’a pas encore dit son dernier mot même s’il a subi un grand revers lors de la dernière présidentielle en arrivant à la quatrième position avec 69 760 voix soit 1,56% de l’électorat. Ce revers ne signifie pas pour autant que Khalifa est mort en politique et qu’il ne dispose plus d’un appareil qui peut faire mal. Enfin, Amadou Ba est un homme du système, qui connaît bien les rouages de l'État et ses démembrements.
Arrivé deuxième à la dernière présidentielle avec 35,79% des voix ; Amadou Ba devient inéluctablement une force politique non négligeable. Surtout qu’il était seul contre tous; attaqué d’une part par la coalition Diomaye Président et saboté de l’autre par le président sortant Macky Sall et compagnie. En quête de renaissance aujourd’hui, il pourrait se refaire une nouvelle virginité politique avec cette nouvelle coalition. Bien entendu, il devrait au préalable se démarquer de l’Alliance pour la République (APR) et créer sa propre formation qui, bien sûr, sera composée en majorité d’anciens apéristes.