CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 22 AOUT 2024
Baadoolo - Manque d’eau contre mank ndox
Météo waxatina dé ! Prions le Ciel pour que le Magal se passe dans les conditions les meilleures. Mais les dégâts sont déjà nombreux. Certains manquent d’eau. Parce que c’est difficile de gérer les millions de pèlerins qui s’y rendent. Nieneen di mank ndox. Parce que les maisons sont inondées. Yallah rekk meun ! Il y’en a qui ont bu le calice jusqu’… au lit. Et qui n’ont plus où fermer l’œil. En attendant, il faut admirer le soulagement de certains voyageurs à bord de Dem Dikk. Même s’il y a toujours des «bre-bus» galeuses qui ont triplé les prix. Bon Magal à tous ! Jërëjëfé Serigne Touba !
Réplique de Atépa à Madiambal «Inacceptable que des individus aux moyens financiers douteux nous imposent leur loi»
Atépa n’a sans doute pas digéré la grosse pierre de Madiambal Diagne qui l’accuse de vouloir détruire son immeuble aux Mamelles. L’architecte, sans nommer le journaliste, n’a pas non plus utilisé des fleurs pour sa réponse. Dans une vidéo tournée devant le siège de l’Unesco- en référence au patrimoine- il annonce une initiative dénommée Amor (Amis du monument de la renaissance). «L’objectif, c’est de sauvegarder ce que nous avons de plus précieux, à savoir l’environnement qui entoure le Monument de la renaissance qui est notre bien commun. Il est inacceptable que des individus, sans foi ni loi puissent penser qu’ils peuvent nous imposer leur loi parce qu’ils ont des moyens financiers - dont d’ailleurs la provenance est douteuse. Donc nous allons créer avec vous Amor pour l’amour de la patrie», a-t-il dit.
Après 3 mois de prison Bah Diakhaté et Imam Cheikh Tidiane Ndao libres
Ils retrouvent leur liberté, 3 mois après leur condamnation. L’activiste proche de l’Alliance pour la République (Apr), Bah Diakhaté et Imam Cheikh Tidiane Ndao ont purgé leur peine. Ils avaient été arrêtés par la Division des investigations criminelles (Dic) pour offense au Premier ministre et diffamation après la tenue de propos virulents contre Ousmane Sonko. Finalement le juge a retenu le délit de diffusion de fausses nouvelles. Il y a aussi Amath Suzanne Camara qui est en prison pour «offense au chef de l’Etat, acte de nature à jeter le discrédit sur une institution de la République et incitation à enfreindre les lois».
Collision sur la route de Touba - Le président de l’Association des chefs de village de Kaffrine perd la vie
Il ne passera pas le Magal. La faute à un violent accident de la route. Le président de l’Association des chefs de village de la région de Kaffrine, qui se rendait à Touba, n’a pas échappé à une collision entre son véhicule et un camion à hauteur de Boulel, à 20 km de la commune de Kaffrine. Ce mercredi, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a déclaré avoir enregistré 94 accidents ayant occasionné la mort de 4 personnes.
Fermeture du campus ce jeudi Les amicales dénoncent, le Coud fait une concession
Les amicales d’étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop dénoncent la fermeture du campus social annoncée pour jeudi. Dans un communiqué, Elles interpellent le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Elles regrettent que la décision intervient alors que des étudiants sont partis à Touba pour le Magal et ont laissé leurs bagages dans leurs chambres. En outre, elles précisent à l’endroit du Directeur du Coud, Ndéné Mbodj, que «des facultés comme la Faseg et la Fsjp n’ont pas encore terminé les cours» et réclament, en conséquence, le retrait de cette décision. Les amicales déplorent cette mesure «unilatérale, non concertée et irréfléchie» qui, selon elles, relève «d’un amateurisme de premier ordre de la part du Coud». Le directeur du Coud, selon Seneweb, a accédé à cette demande et assuré qu’une «prise en charge sociale exceptionnelle est prévue du 23 au 31 août» pour certains étudiants de la Fsjp (de Licence 1 à Master 1) et de la Faseg (Master 1).
Kataba 1 dans le Bignona Le sous-préfet Amadou Wagué n’est plus
Le sous-préfet de l’arrondissement de Kataba 1, département de Bignona, est décédé ce mercredi. Selon les informations d’autorités proches du défunt, Amadou Wagué ne se sentait pas bien ces derniers jours, ce qui a d’ailleurs justifié son absence au Comité départemental de développement (Cdd) convoqué par le Préfet, lundi dernier. Pour rappel, M. Wagué a été muté à Sagatta Djoloff, lors du dernier mouvement du commandement territorial rendu public a l’issue du Conseil des ministres du 7 août 2024.