LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 22 AOUT 2024
Le REELS se propose comme médiateur
Pour apaiser la tension entre le ministre des Collectivités territoriales, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, Moussa Balla Fofana et les travailleurs des Collectivités territoriales (Réseau des Élus Locaux du Sénégal), le REELS demande aux travailleurs de suspendre leur mot d’ordre de grève afin de permettre aux nouvelles autorités d'ouvrir des concertations multi-acteurs pour trouver une réponse aux revendications. Ces élus qui militent en faveur d'une conciliation permanente entre le droit de grève et la continuité du service public, ainsi que d'une gouvernance concertée, demandent au ministre des Collectivités territoriales d'engager un dialogue multi-acteurs. Ce dialogue devrait porter sur la fonction publique locale, le protocole d'accord concernant la revalorisation des salaires, la circulaire du 24 février 2023, ainsi que sur la grève en cours des travailleurs des collectivités territoriales. Le REELS se propose comme médiateur entre le ministre des Collectivités territoriales, les exécutifs locaux et les travailleurs des Collectivités territoriales en grève, en vue d'une solution définitive à la crise.
Psychose des inondations à Kounoune
La saison des pluies, tant attendue pour ses bienfaits, est devenue une période de profonde angoisse pour les habitants de la zone de Kounoune et ses environs. C’est l’amer constat de Boubacar Kambel Dieng habitant la cité. Dans son pamphlet lu par «L’As », il renseigne que chaque année, les populations se retrouvent dans une situation de vulnérabilité extrême car leurs maisons, leurs biens, et parfois même leur santé sont constamment menacés par les inondations. A l’en croire, malgré cette détresse récurrente, les habitants de Kounoune sont les victimes d’une indifférence qui ne fait que renforcer leur sentiment d’abandon. Les autorités administratives et locales compétentes, pourtant censées être en première ligne, semblent incapables de fournir l’aide nécessaire, décrie M. Dieng. Ainsi les habitants, désespérés, se tournent vers leurs élus et responsables locaux, mais leurs appels à l’aide semblent rester sans réponse. Selon M. Dieng, les populations ont besoin d’une intervention pour évacuer les eaux qui les assiègent, pour dégager leurs routes et pour leur permettre de retrouver un semblant de normalité.
La Dic hérite du dossier du double meurtre présumé à Pikine
C’est le mystère sur le double meurtre présumé à Pikine ayant coûté la vie à l’artiste danseur Abdou Aziz Ba et son neveu, découverts hier dans l’appartement du premier nommé à la cité Technopôle. Nos radars nous renseignent que c’est la Division des investigations criminelles (Dic) qui a hérité de l’enquête qui était dans un premier temps confiée au Commissariat de Pikine. Affaire à suivre.
Galère des fidèles pour rejoindre Touba
Les fidèles sont confrontés à de sérieuses difficultés pour rallier la capitale du Mouridisme, Touba. Ce, à cause de la hausse des tarifs du transport. A la gare des Baux maraîchers de Pikine, les chauffeurs des bus réclament 9 000 F voire 10 000 F. Quant aux taxis jaune-stationnés à Bountou Pikine, ils demandent 20 mille francs.
L’activité économique au ralenti à Dakar
Dakar se vide de son monde avec la décentralisation des activités à Touba le temps du grand Magal. Les boutiques de transferts d'argent et le petit commerce commencent à baisser rideaux. Le constat est fait à Bountou Pikine et Thiaroye gare.
Les travailleurs de l’Onas exigent la lumière
Le différend opposant le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, au désormais ex-Directeur général de l’Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS) ne laisse pas indifférents les syndicats des travailleurs de la boîte. Conscient que ce climat délétère ternit l’image de l’Onas, le cadre unitaire des syndicats exige la lumière. « Il est nécessaire de rappeler les exigences de transparence et de redevabilité qui gouvernent la bonne marche d’une entité aussi stratégique que l’Onas. A ce titre, tout litige y afférent ne peut connaître épilogue que celui que voudra bien lui donner l’institution judiciaire», déclarent les syndicalistes dans un communiqué parvenu à «L’As». Le Cus-Onas demande aussi aux autorités de garantir aux agents un environnement de travail serein. «Compte tenu des urgences qui rythment cette période d’hivernage et l’état de détresse de certaines populations, le syndicat marque sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives visant à les soulager», ajoute le syndicaliste en apportant son soutien aux autorités pour trouver des solutions à tous les écueils qui se posent à la boîte. «Vu tout ce qui précède, et en tant qu’organisation syndicale responsable, nous appelons toutes les parties prenantes (tutelle, Direction, agents et autres) à faire prévaloir l’intérêt de la boîte», ajoute le coordonnateur du Cus-onas. En attendant, il appelle les autorités à mettre en avant le règlement définitif des soucis engendrés par les inondations qui éprouvent les populations.
Les agents de TSA interpellent le Premier ministre
Les agents de la Teranga Sûreté aéroportuaire (TSA) de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) sont très remontés contre leurs autorités. Face à la presse hier, les délégués du personnel ont listé les nombreuses difficultés rencontrées par le personnel de la boîte. Selon le délégué du personnel, Maguèye Sy, les agents évoluent au sein de la plateforme aéroportuaire dans des conditions précaires sans compter les revenus mensuels jugés très en deçà des normes et réalités du milieu. D’après un autre délégué, en l’occurrence Mouhamed Faye, la direction générale fait la sourde oreille et n’entend pas respecter ses engagements, ni l’accord d’établissement. Les travailleurs ont envoyé plusieurs lettres à la direction générale de l’AIBD et au ministère des Transports pour leur faire part de leur situation. Mais les difficultés perdurent et les agents souffrent de tous les maux, disent-ils. Et le comble est que depuis la tenue du dernier mouvement d’humeur, disent-ils, les sanctions se multiplient. M. Faye a reçu une demande d’explication suite à une question posée lors d’une réunion syndicale. Son collègue Mbaye Diagne Diaw attire l’attention du ministre des Transports sur les pratiques trompeuses de la hiérarchie qui n’hésite pas à envoyer de faux procès-verbaux pour justifier sa forfaiture. Les points de revendications : la revalorisation des salaires, une prime de prudence pour les chauffeurs, une prime Presta, une indemnité de prime de risque dénommée ISA, une prime de logement conséquente et une salle des opérations pour la prestation de la compagnie. Ils interpellent le Premier ministre Ousmane Sonko.
Dr Sékouna Diatta annonce la mise en place des pépinières scolaires
Le Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et la Grande Muraille verte, Dr Sékouna Diatta, a clôturé le forum du Blouff sur l’environnement et du développement tenu à Thionk-Essyl. Dr Sékouna Diatta en a profité pour annoncer la mise en place des pépinières scolaires qui permettront de poursuivre l’éducation environnementale pour former des éco-citoyens. Il s’agira d’inculquer aux citoyens la culture du reboisement. En plus des pépinières scolaires, Dr Diatta travaille également à mettre en place des pépinières communales en étroite collaboration avec les maires. A cet effet, il a échangé avec les responsables des universités du Sine Saloum et de Ziguinchor sur le projet. Il appelle aussi les acteurs à sensibiliser les populations sur l’importance de l’arbre. Au-delà de la sensibilisation, des actions doivent être menées en plus de la remise en marche des pare-feu, en intensifiant le reboisement. Et pour cela, il pense qu’il faut disposer de semences de qualité.
4 décès enregistrés dans des accidents de la route
A deux jours de la 130e édition du grand Magal de Touba, la brigade nationale des sapeurs-pompiers a enregistré 94 accidents ayant occasionné la mort de quatre personnes, a-t-on appris du chef de la division informations et relations publiques de la BNSP, capitaine Yatma Dièye. « A 48h du grand Magal de Touba, le détachement de la brigade des sapeurs-pompiers a enregistré 154 interventions de toute nature dont les 94 sont relatives à des accidents de la circulation routière occasionnant 314 victimes dont quatre corps sans vie », a-t-il déclaré dans une vidéo transmise à l’Aps. Capitaine Yatma Dièye a invité les conducteurs à faire davantage preuve de prudence sur les routes. Concernant la gestion des inondations, a-t-il indiqué, la situation est sous contrôle grâce en partie aux moyens conséquents en motopompes, électropompes et camions hydrocureurs déployés dans la cité religieuse. Il a annoncé par la même occasion que la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a engagé 18 camions citernes dont 14 de 30 mille litres et quatre de douze mille litres pour venir en aide aux services habilités à ravitailler les populations et les pèlerins en eau. Capitaine Dièye a signalé que le détachement n’a pas encore enregistré de sortie concernant les incendies.
La Police déploie 4 331 agents et 144 véhicules à Touba
Au total, la police a déployé 4 331 agents et 144 véhicules pour assurer la sécurité des personnes et des biens lors de la 130e édition du Grand Magal, événement religieux commémorant le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, a appris l’Aps du Commissaire spécial de Touba. Lors d’un point de presse organisé au Commissariat spécial de Touba, le Commissaire principal Diégane Sène a précisé que ce dispositif est constitué de personnels du groupe mobile d’Intervention, de la compagnie de circulation, des services de police judiciaire et de renseignement, de la brigade d’intervention polyvalente, de ceux des commissariats qui sont au niveau de la région de Diourbel ainsi que des éléments des services d’appui. Sur le plan de la logistique, le Commissaire de Touba a indiqué qu’il y a 144 véhicules et 21 motos. Il y a aussi un dispositif de surveillance et technique qui a été déployé, a-t-il précisé.
Thierno Alassane Sall saisit le procureur de la République
Désormais la balle est dans le camp de la justice. Le député Thierno Alassane Sall a porté l’affaire de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) devant la justice, comme il l’avait promis. Le leader de la République des Valeurs a mandaté hier son conseiller juridique pour déposer une plainte au bureau du procureur de la République. Il attend que la justice édifie les Sénégalais sur cette affaire qui implique le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et l’ancien directeur général de l’Onas, Cheikh Dieng. M. Sall a porté plainte contre X pour corruption, concussion et toutes autres qualifications qui pourraient se révéler convenables aux faits allégués.