CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 26 AOUT 2024
Baadoolo - Jub-jubeul-jubbanti... ak jublu si liggey bi
Magal jeexna. Yallah na Yallah saafara lepp si barké borom 18 Safara. Retour à la fenêtre politique qui s’ouvre entre la majorité présidentielle et la majorité parlementaire sur la dissolution et la traque des biens mal acquis. Mais, qu’est-ce que Badio Camara et Cie «Conseil» à Diomaye ? Le Sénégal est suspendu à un avis dont on ne connait même pas l’objet. Les députés de Benno aussi se préparent au chômage avec une rupture anticipée de leur Cdd de 5 ans. Ndeysaan ! Pour ce match de basket, le meneur Sonko est attendu sur le panier de la ménagère. Il faut un autre suffixe à «Jub» : jublu si liggey bi.
Mort de Aziz Dabala et Waly Gano Le présumé meurtrier arrêté, Nabou Lèye aussi
Le présumé auteur du double meurtre survenu dans un appartement à Pikine Technopole est tombé à Touba, a annoncé Seneweb, samedi. Il a été arrêté par les éléments de la Brigade spéciale de Touba, au quartier Dianatou Mahwa dans la nuit du Magal. Les gendarmes de cette unité de Compagnie de la ville sainte ont reçu un renseignement relatif à la présence du bourreau présumé de Aziz Dabala et Boubacar Gano alias Waly à Touba. Ainsi, note la même source, la descente inopinée effectuée à Dianatou Mahwa a permis d’interpeller le suspect, M. L. D. alias Modou Lô qui est passé aux aveux. Le maçon domicilié à Pikine Guinaw Rail a même déroulé le film du crime dans les moindres détails. La danseuse Nabou Lèye également, connue sous le nom de Soukeyna, qui était proche de Aziz Dabala, a été placée en garde à vue après plusieurs heures d’audition.
Cote d’alerte du fleuve Sénégal dépassée Risques d’inondation à Bakel et Matam, les populations appelées à la vigilance
Si à Kidira la situation «revient progressivement à la normale», après que le plan d’eau a commencé à baisser, s’éloignant ainsi de la cote d’alerte qui y est de 10 mètres, le ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement informe, cependant, que «la tendance haussière du niveau de l’eau se poursuit à Bakel où la cote d’alerte de 10 mètres est désormais à 10,22 mètres». En fin de journée de ce dimanche, le ministère a indiqué qu’à Matam aussi la cote d’alerte de 8 mètres est «désormais atteinte». «Des débordements pourront survenir par endroit dans ces zones de la Vallée du fleuve Sénégal ; ce qui appelle une vigilance maximale de la part des populations environnantes. Du côté du Gouvernement, la situation est suivie de près et toutes les mesures requises sont prises au moment opportun», lit-on dans le communiqué n°6 des services de Cheikh Tidiane Dièye.
En moto pour Touba - Le lutteur Brise de mer décédé dans un accident
Les routes vers Touba ont fait une dizaine de morts. Parmi les victimes, il y a le lutteur Brise de mer décédé dans la matinée du vendredi. Il avait pris une moto afin de rallier la ville sainte de Touba pour les besoins du grand Magal. Malheureusement, il a fait un accident à hauteur de Sébikotane avant de rendre l’âme. Le Groupe Emedia Invest présente ses sincères condoléances à sa famille et au monde de la lutte.
Relève des cadres de l’entreprise Dangote Sénégal «cimente» la formation de stagiaires de l’Afrique francophone
Dans le cadre de son programme de recrutement de stagiaires francophones, pour assurer la relève de la crème de l’entreprise, Dangote Cement-Sénégal a accueilli une cohorte de stagiaires en provenance de pays francophones. Venus précisément de Dangote Cement Group (Cameroun, CongoBrazza, Côte d’Ivoire, et Sénégal), ces 80 jeunes diplômés, retenus sur la base d’une sélection rigoureuse, vont se perfectionner au niveau de la filiale de Dakar. «Le Sénégal a été choisi parce que Dangote Cement-Sénégal (Dcs) est, surtout, pour les pays francophones, un centre d’excellence au sein du groupe Dangote. Cette politique a été mise en place par le groupe pour préparer l’avenir et trouver parmi ces jeunes gens nos futurs leaders», explique Chigioke Nwobi, un des cadres Rh Zone francophone de Dangote Cement Group. Le Directeur général de Dangote Cement Sénégal, Ousmane Mbaye, ajoute que cette initiative importante vise à «préparer de jeunes diplômés à des fonctions de responsabilités à travers une formation complète, un apprentissage pratique, des opportunités de développement personnel».
Licenciement «abusif» de deux journalistes de Senego La Convention des reporters s’indigne contre les «pratiques moyenâgeuses» dans les Rédactions
La Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) dit avoir été surprise d’apprendre le licenciement des journalistes Thierno Malick Ndiaye et Ankou Mawuegnegan Sodjago par la direction de Senego. Dans un communiqué, Migui Marame Ndiaye et ses camarades se sont indignés contre «ces pratiques moyenâgeuses, qui tendent à dénier tous droits aux travailleurs du secteur de la Presse», plongé dans une crise sans précédente. La Cjrs reste convaincue que leur licenciement n’est que la résultante de leur engagement à défendre, contre vents et marrées, leurs droits et la dignité des travailleurs de leur entreprise en tant que délégué et secrétaire général du syndicat. Les jeunes reporters invitent l’État à «clarifier définitivement cette question des contrats de prestation de service, une pratique illégale institutionnalisée dans la plupart des rédactions». La structure entend commettre un avocat sur ce dossier de Senego.