UNE LISTE DE 26 AVEC MALICK DIOUF
Pour le début des éliminatoires de la Can 2025 face au Burkina Faso et au Burundi les 6 et 9 septembre, Aliou Cissé devrait annoncer une liste de 26 joueurs, avec une première sélection pour El Hadji Malick Diouf, l’arrière gauche du Slavia Prague
Pour le début des éliminatoires de la Can 2025 face au Burkina Faso et au Burundi les 6 et 9 septembre, Aliou Cissé devrait annoncer une liste de 26 joueurs, avec une première sélection pour El Hadji Malick Diouf, l’arrière gauche du Slavia Prague
L’Equipe nationale débute les éliminatoires de la Can 2025, le 6 septembre à Dakar, face au Burkina Faso, au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Les Lions vont ensuite effectuer le déplacement au Malawi pour jouer le Burundi, trois jours plus tard.
Pour ces deux matchs, Le Quotidien a appris que l’entraîneur national, Aliou Cissé, devrait confectionner une liste de 26 sélectionnés, composée en majorité de joueurs ayant disputé le début des éliminatoires du Mondial 2026, en juin dernier, face à la Rd Congo (1- 1) et la Mauritanie (1-0)
Une liste attendue vendredi prochain à travers une conférence de presse animée par le sélectionneur national.
A noter que la grosse nouveauté de ce groupe de 26 devrait être la première sélection du jeune latéral gauche du Slavia Prague, en République Tchèque, El Hadji Malick Diouf (19 ans). Un «diamant à polir», comme l’a souligné son entraîneur, Jindřich Trpišovský. Auteur d’une excellente saison, avec en prime le titre de meilleur buteur de son équipe, l’ancien pensionnaire de l’Académie Mawade Wade a déjà gagné le cœur des supporters du Slavia. Passé par la Norvège, Malick Diouf n’a pas mis du temps pour prendre ses marques.
Son arrivée sera un apport de taille pour le côté gauche occupé par Ismail Jakobs de l’As Monaco ou encore Mikayil Faye.
Le pouvoir de plus en plus aux jeunes
Une nouvelle pioche qui vient confirmer la nouvelle politique de rajeunissement du sélectionneur basée sur la transmission du pouvoir entre nouveaux et anciens. Après la bande à Pape Matar Sarr, Pape Guèye, Lamine Camara, Nicolas Jackson ou encore Habib Diarra, c’est donc au tour du jeune Malick Diouf de rejoindre la «cour des grands».
Un passage du flambeau incontournable au sein d’une Tanière qui devrait s’affirmer, en s’adaptant à l’arrivée de jeunes pousses à travers ces éliminatoires de la Can 2025 et du Mondial 2026.
Après avoir offert au Sénégal sa première Coupe d’Afrique des nations en 2021 et deux qualifications consécutives à une phase finale de Coupe du Monde, les Sadio Mané, Gana Guèye ou encore Kalidou Koulibaly s’approchent petit à petit de la retraite internationale.
Reste maintenant aux jeunes d’assumer leur nouveau statut afin de prendre le relais et d’écrire leurs pages de l’histoire comme l’ont fait les anciens.