LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 26 AOUT 2024
Double meurtres : six personnes interpellées par la Dic
L’enquête sur le double meurtre du danseur Abdou Aziz Ba dit «Aziz Dabala» et de son ami Boubacar Gano alias «Waly» est en phase d’être bouclée par la Division des investigations criminelles (Dic). Selon des sources de «L’As» six personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce double meurtre dont un certain El H. M. Diao sont actuellement en garde à vue pour vol aggravé, association de malfaiteurs, meurtre par préméditation et actes de barbarie. Selon nos sources, c’est le sieur El.H.M. Diao, le principal suspect interpellé à Touba, qui a dénoncé l’implication des autres membres de la bande. D’après encore nos sources, les hommes du Commissaire Adramé Sarr ont constaté, lors de leurs investigations, qu’il y avait une bagarre sur les lieux du drame. En plus, l’exploitation des prélèvements par la police scientifique et l’exploitation des téléphones des défunts ont permis aussi aux limiers de découvrir qu’il y avait la présence de 6 personnes sur les lieux le jour du drame, c’est-à-dire le 18 août dernier. Les mis en cause ont également opéré des retraits sur les comptes Wave des deux victimes. Pour rappel, les faits se sont produits à la cité Technopole de Pikine-Ouest où les victimes avaient été retrouvées mortes dans un appartement. Sur ce, un parent de Aziz Dabala a câblé les limiers de Pikine qui ont défoncé la porte de l’appartement avec l’aide d’un menuisier. Les limiers de Pikine, aidés par la police scientifique pour le constat, ont fait une réquisition pour l’évacuation des défunts Aziz et Wally dans des structures sanitaires de la place pour les besoins de l’autopsie. Et les résultats de l’autopsie ont révélé la présence de blessures par arme blanche tranchante et pointue et longue avec éventration. L’enquête a été confiée à la Dic qui a interpellé les 6 personnes.
Un Prof d’Eps meurt par accident après la mort de sa fille
Un accident s'est produit ce week-end sur la Rn2 à hauteur de la mairie de Ndioum entre un bus de Dakar Dem Dikk et une moto jakarta. Il y a eu un mort et un blessé grave qui a été évacué à l'hôpital régional de Ndioum. La victime se nomme Aly Barry, un professeur d'EPS au Collège de Guédé village. Selon nos sources, il était parti chercher des documents relatifs au décès de sa fille pour récupérer la dépouille. Celle-ci est décédée quelques heures avant vers 14h. La commune de Guédé Village a enregistré deux morts en une seule journée. Cet axe est accidentogène malgré la présence massive des ralentisseurs sur la Rn2.
Le lutteur «Brise de Mer» perd son dernier combat
La route de Touba a fait une victime dans le milieu de la lutte. En effet, le lutteur El Hadji Diène plus connu sous le sobriquet de « Brise de Mer » n’est plus. Le lutteur a perdu la vie vendredi dernier alors qu'il se rendait à Touba pour célébrer le Grand Magal. Sa moto a été percutée par un véhicule. Durant sa carrière, le lutteur « Brise de Mer » a livré 10 combats. Il a été battu par des lutteurs comme Reug-Reug, Joe Technique, Ameth Dème et Boy Niang 2 entre autres. Par contre, le défunt a terrassé Fifty Cent et Narou Sogas.
Lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’insurge contre la diffusion de fake news sur les réseaux sociaux. A cet effet, il s’engage à lutter contre la prolifération des fausses nouvelles et à garantir la sécurité et la sérénité de tous les Sénégalais. Le Général Jean Baptiste Tine informe qu’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux annonçant l’instauration d’un couvre-feu nocturne et d’une rafle générale à partir de 21h est totalement fausse et dénuée de tout fondement. Il rassure les populations qu’aucune mesure de ce genre n’a été décidée par les autorités compétentes. Cette fausse information allant dans le sens de semer la confusion et la panique ne saurait prospérer, prévient le ministre de l’Intérieur. Le Général Tine appelle à la vigilance et à ne pas relayer de telles rumeurs non vérifiées. Il invite les citoyens à se référer uniquement aux canaux officiels pour toute information concernant la sécurité publique.
Le chanteur Sidy Diop fixé sur son sort aujourd'hui
Le chanteur Sidy Diop fera aujourd'hui face au juge du tribunal de grande instance de Dakar statuant en flagrant délit, pour répondre des chefs de défaut de permis de conduire et d'assurance. L’artiste chanteur a été déféré au parquet le mardi 22 août 2024 au parquet et placé sous mandat de dépôt. Il a été arrêté le lundi 19 août 2024 par la gendarmerie de Hann.
Licenciement de deux journalistes à Senego
La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) digère mal le licenciement des journalistes Thierno Malick Ndiaye et Ankou Mawuegnegan Sodjago par le site web Senego Média. Dans un communiqué parvenu à «L’AS», le CJRS dénonce cette «pratique d'un autre âge qui ne fait que renforcer beaucoup de reporters dans leur conviction que certains patrons ne sont mus que par leurs intérêts égoïstes». Ainsi le président de la CJRS, Migui Marame Ndiaye, s'engage-t-il à mettre à leur disposition un avocat pour poursuivre la procédure judiciaire qu'ils avaient déjà enclenchée. Il pense que leur licenciement est injuste. «Thierno et Ankou sont des confrères brillants et engagés qui se sont toujours évertués à faire leur travail consciencieusement et se sont montrés intraitables partout où la liberté de la presse et la dignité du journaliste étaient mises à l'épreuve. Leur licenciement n'est que la résultante de leur engagement à défendre, contre vents et marées, leurs droits et la dignité des travailleurs de leur entreprise en tant que délégué et Secrétaire Général du syndicat», indique M. Ndiaye. Pour mettre fin à ce genre de pratiques, la CJRS invite «l'État à clarifier définitivement la question des contrats de prestation de service, une pratique illégale institutionnalisée dans la plupart des rédactions».
Pèlerinage annuel aux lieux saints de la chrétienté
Les 350 pèlerins sénégalais ont quitté Dakar samedi pour le pèlerinage annuel aux lieux saints de la chrétienté, prévu du 24 août au 15 septembre. Répartis en sept groupes de 50 personnes, ils rencontreront le Pape François et célébreront (?) dans les quatre basiliques majeures de la ville italienne. Ils se rendront ensuite à Jérusalem et Nazareth (Terre sainte), à Bethleem (Palestine), à Lourdes (France), à Saint Jacques de Compostelle (Espagne) et enfin à Fatima (Portugal).
Kh. Diouf victime du duo de charlatans
Les charlatans M. Touré et A. Sylla risquent gros. Après avoir grugé un cultivateur, ils ont hypnotisé la domestique Kh. Diouf employée dans une maison aux Maristes. Envoyée par sa patronne, elle a eu la malchance de tomber sur les charlatans qui lui ont serré la main. Sur place Kh. Diouf a commencé à obéir aux moindres recommandations des charlatans qui ont pris son téléphone et celui de sa patronne qui l’avait envoyé pour retirer de l’argent. Après le forfait, Kh. Diouf reprend ses esprits. Elle en informe sa patronne qui n’y croit pas. Quelques minutes plus tard, les limiers des Parcelles Assainies les invitent à venir récupérer les téléphones. A la police Kh. Diouf et sa patronne ont très vite reconnu leurs charlatans qui sont placés en garde à vue pour escroquerie et déférés au parquet.
Les filles Kh. Dia et M. Ndour volent les téléphones…
Les filles Kh. Dia et M. Ndour ont une drôle de manière de rendre la monnaie à leurs bienfaiteurs Ch. Ndiaye Et S. Mb. Niang. Ces derniers avaient loué un appartement à la cité Mixta. En sortant, ils confient les clés à leurs jeunes frères qui ont reçu la visite de leurs copines Kh. Dia et M. Ndour. Au retour de Ch. Ndiaye et S. Mb. Niang, les filles leur demandent de leur prêter leurs téléphones portables pour passer des appels. Elles font semblant de s’isoler pour passer des appels avant de prendre la tangente. Les deux amis qui ont tenté en vain de joindre les filles se sont rendus à la Police des Parcelles assainies pour porter plainte contre les mises en cause. Le père de M. Ndour, informé que sa fille était recherchée par les limiers, s’est alors rendu à la Police pour la livrer ainsi que sa présumée complice. Devant les enquêteurs, Kh. Dia et M. Ndour ont reconnu les faits en déclarant avoir vendu les téléphones au rond-point case bi. Elles sont placées en garde à vue et déférées au parquet pour abus de confiance.
Quand la jalousie nous tient !
La crise de jalousie dans une relation amoureuse peut conduire à des erreurs monumentales. M. Fall ne le démentira pas. Il croyait que sa copine entretenait une relation amoureuse avec un adolescent du nom M. T. Nd. Il a tendu un guet-apens à ce dernier qu’il a blessé grièvement à la tête. L’adolescent âgé de 16 ans, muni d’un certificat médical, s’est rendu à la Police de Médina pour porter plainte contre le mis en cause. Le jaloux sera convoqué par les enquêteurs. Il a réfuté l’agression physique pour parler d’une bataille rangée entre gangs. Ce qui n’a pas du tout convaincu les limiers qui vont le placer en garde à vue. M. Fall sera déféré au parquet pour coups et blessures volontaires.
Deuil de la communauté catholique Pikine
La Paroisse Notre Dame du Cap-Vert de Pikine est en deuil. Elle a perdu trois jeunes, en l’occurrence le lutteur et ancien champion de Claf, Richard Mendy dit «Tigo», Didier Sylva et Antoine Mendy qui ont été emportés par les vagues de la mer lors d’une baignade à Guéréo. Une nouvelle qui a attristé la communauté catholique Saint Benoît de Pikine Gazelle.
Dispositifs de surveillance du Mpox à l’AIBD et au PAD
Les dispositifs de surveillance épidémiologique mis en place à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et au Port autonome de Dakar (PAD) pour renforcer les mesures préventives contre le mpox, à savoir détecter et prendre en charge les cas suspects mais aussi parer à toute propagation du virus, sont opérationnels, a assuré samedi le directeur général de la santé publique, Dr Ousmane Cissé. Le docteur Cissé effectuait samedi une visite d’évaluation du niveau d’opérationnalité des unités de coordination des dispositifs de surveillance sanitaire du mpox aux frontières aériennes et maritimes, basés à l’AIBD et au port de Dakar, deux points d’entrée importants dans le pays. Le directeur général de la santé publique s’est dit satisfait et rassuré, au terme de sa visite, des dispositifs sanitaires mis en place à l’AIBD et au PAD pour détecter le virus du mpox, rapporte l’Aps.
Recrutement de stagiaires francophones
La première cohorte de stagiaires en provenance de pays francophones où sont implantées des filiales de DANGOTE Cement Group (Cameroun, Congo-Brazza, Côte d’Ivoire et Sénégal) a été accueillie à Dangote Cement Sénégal. Selon une note reçue à «L’As », il s’agit du démarrage officiel d’un programme de formation, puis de recrutement de jeunes talents pour assurer la relève au sein des filiales francophones du groupe cimentier. Ainsi 80 jeunes diplômés ont été retenus sur la base d’une sélection rigoureuse. Il s’agit de 24 Sénégalais, 24 Congolais, 17 Camerounais et 15 Ivoiriens.