LES PAN – AFRICANISTES ET NOUS, LES AFRICAINS !!!
Qu’on leur apprenne à ces messieurs déracinés de leurs cultures, en perte d’identité culturelle et de repères géographiques, comment redevenir Africain puisqu’ils ont perdu un pan de leur Africanité ou de leur Afriquattitude.
A l’orée des Indépendances, au plus fort des luttes contre le racisme, des hommes se sont levés pour affirmer leurs identités face aux Blancs, ils ont pour noms, pour ceux qui nous concernent, Senghor, Césaire, Fanon, Frobenius, David Diop etc. ces messieurs tentaient de prouver aux Blancs que le Noir pouvait être d’égale dignité avec eux. Leur lutte s’appelait la Négritude, terme que les uns ou les autres ont réclamé la paternité. Il y eut aussi, des combattants culturels de la trempe de Grands Africains qui ont tenté de se et de nous prouver à nous, Africains qu’il n’était pas nécessaire de dire aux Blancs qu’on existait, nous existions bien avant eux, et nous existerons toujours. Parmi eux, ceux qu’on connaît le plus, Cheikh Anta Diop, Wolé Soyinka, etc. Il y a eu les mouvements d’indépendance qui se déclaraient Pan africanistes pour ne pas aller à l’indépendance en rangs dispersés, mais de former de grands ensembles Africains viables qui ne profiteraient au néocolonialisme diviseur. Ce sont les partis d’obédience Africaine comme le RDA, le PRA, le PAI, etc…
Jusque-là, le Panafricanisme avait un sens et portait des combats réels qui concernaient la majorité des Africains et leur devenir. Quoique ! Aujourd’hui, une nouvelle race de panafricanistes a vu le jour. Ils sont tous pour la plupart, nés hors d’Afrique ou ont vécu la majorité de leur existence hors d’Afrique, généralement chez les gens qu’ils pourfendent à longueur de journée. De l’Afrique, ils ne «connaissent» que la misère, de son exploitation réelle ou supposée si on se fie à leurs dires bien sûr. Et ils appellent à tout bout de champ à l’émancipation, au soulèvement des Africains contre les exploiteurs, les néo – colons, tout y passe. C’est limite, si ces pan africanistes nouveaux ne nous prennent pas, nous les Africains d’Afrique pour des attardés mentaux incapables de discerner le bon du mauvais. En fait, ils nous donnent des leçons d’Africanisme. Oui ! Comment être ou devenir de bons Africains ?
Voyez leur CV. Ils ont tous en commun de manier la langue du Blanc avec dextérité et de mal parler leur langue maternelle. De vivre du système social du pays qu’ils insultent tout le temps, de profiter de leurs passeports qui leur ouvrent le monde et de bien d’autres avantages auxquels ils ne renoncent pas gratuitement pour rentrer au village de Grand – père au fin fond de l’Afrique. C’est cette nouvelle vague de pan africanistes qui vient nous enseigner, docte, comment, nous, Africains d’Afrique, on devrait être des Africains d’Afrique. M’est avis que c’est le contraire qui devrait être possible.
Qu’on leur apprenne à ces messieurs déracinés de leurs cultures, en perte d’identité culturelle et de repères géographiques, comment redevenir Africain puisqu’ils ont perdu un pan de leur Africanité ou de leur Afriquattitude. Même si nous sommes toujours les nègres ‘’y a bon banania’’, y a quelque chose que nous n’avons pas perdu, notre Africanité. Nous n’avons pas bougé nous. N’est – ce pas ?
Ndao Badou
Le Médiateur