CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 28 AOUT 2024
Baadoolo - Kou meun sa morom doumeu !
Diomaye waay ! Il devient de plus en plus un joueur politique. Même si le «Pm qui gouverne» détient les clés et la grinta pour faire face à l’équipe Benno en supériorité numérique. Le chanteur du Port, Wally, avait demandé de retirer le pain de la bouche des «milliardaires». Et des membres du Hcct et du Cese. En attendant l’Assemblée dont les jours sont comptés. À Benno, on ne sait pas encore si on va fusiller le «projet» ou changer de fusil d’épaule. Scier la branche sur laquelle sa puissance est assise… Fii daal kou meun sa morom doumeu. Mais nguir yallah épargnez-nous des coups de pied au ventre.
Diomaye case son alliée Mimi Touré nommée Haut Représentant du Président de la République
C’est en plein direct du JT de 20H que la Rts a lu un communiqué informant de la nomination par décret de Aminata Touré comme Haut Représentant du Président de la République. Membre de la coalition Diomaye Président, Mimi Touré a eu à occuper sous Macky Sall le poste d’Envoyé spécial du chef de l’Etat. Beaucoup avaient vu l’ancienne Première ministre promise à une institution comme l’Assemblée nationale. L’attente a été longue et l’incertitude plane sur la date des Législatives. Et encore que c’est loin d’être évident que Diomaye et Sonko confient le dauphin constitutionnel à un allié à la place d’un Pastéfien. A moins que cette promotion soit provisoire.
Hommage à son ancien Pca La Css honore Mademba Sock ce jeudi
Le Conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale va rendre hommage à son regretté Président, Feu Mademba Sock. L’événement est prévu le jeudi 29 août 2024 à 15 heures au Musée des civilisations noires, à Dakar. Dans une note parvenue à Bés bii, la Css souligne que l’ancien secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), décédé mi-juin dernier, a «consacré une partie de sa vie au service de l’Institution et a contribué de manière significative au renforcement du système de sécurité sociale».
Mac de Ziguinchor Un cas de torture signalé
L’Organisation nationale d’assistance juridique et judiciaire (Ona2J) a été alertée, lundi matin, d’un «cas de torture» survenu à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor. Un nouveau détenu, M. N., a été «sévèrement agressé» par un surveillant pénitentiaire, K. S., à la suite de son prétendu refus de répondre lors de l’appel du matin. Dans un communiqué, l’Ona2J rapporte que le détenu de la Chambre 2, a subi «des violences graves, entraînant des blessures à la tête et des saignements et reçoit des soins à l’infirmerie de l’établissement». L’Organisation a immédiatement informé le nouveau directeur de la Mac de Ziguinchor. Ce dernier, liton dans le document, a été «très réactif et disponible», et s’est engagé à mener une enquête approfondie et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de tels incidents à l’avenir, si les accusations sont confirmées. En attendant les résultats de l’enquête, l’Ona2J exprime son indignation face à ces actes et appelle la communauté à se mobiliser contre de telles pratiques au sein des établissements pénitentiaires.
Direction générale Oms Afrique - Le Sénégalais Ibrahima Socé Fall perd devant le Tanzanien
Le Sénégal n’aura pas cet honneur de diriger l’Oms Afrique. C’est le Tanzanien, Dr Faustine Engelbert Ndugulie qui a été élu, ce mardi, directeur régional, lors de la 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Oms, à Brazzaville. Une information livrée par l’Agence congolaise d’information (Aci) en début de soirée. Des sources confient que l’Afrique de l’Ouest aurait pu passer si elle avait un seul candidat. Mais en plus de Dr Ibrahim Socé Fall, le Niger aussi avait son candidat, Dr Boureima Hama Sambo. Le 4e était le Rwandais Dr Richard Mihigo. Le successeur de Dr Rebecca Moeti Matshidiso devrait rendre fonction le 4 février 2025.
Nouvelle saisie au large de Djifère La douane met la main sur 845 kg de chanvre indien
La Brigade fluviomaritime des Douanes de Fimela a réalisé une saisie de 28 colis de chanvre indien d’un poids total de 845 kg, lors d’une opération en haute mer. Ladite opération de cette Subdivision du Littoral Sud, s’est déroulée dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 août 2024 au large de Djifère, renseigne un communiqué de la Direction de la communication et des relations publiques. Quatre individus (les deux capitaines des pirogues et leurs acolytes) ont été appréhendés lors de l’opération. La contrevaleur de la saisie (drogue et moyens de transports) est évaluée à près de 69 millions de francs CFA.
Exploitation minière dans la Falémé La délivrance de permis suspendue jusqu’au 30 juin 2027
C’est une nouvelle mesure des nouvelles autorités. La délivrance de permis d’exploration et d’exploitation minière dans la zone couvrant la Falémé est suspendue jusqu’au 30 juin 2027, selon un communiqué publié, hier, par le ministère de l’Energie, du pétrole et des mines sur la base d’un décret. Les services de Birame Soulèye Diop invitent, par conséquent, les populations riveraines à «dénoncer auprès des autorités administratives ou des Forces de défense et de sécurité tout individu qui tentera d’enfreindre la présente mesure». En marge du Conseil interministériel consacré à l’approvisionnement en eau potable, hier, rapporte l’Aps, le Premier ministre a rappelé que la Falémé est «une question de sécurité publique» et «une préoccupation» que le gouvernement sénégalais essaie de gérer en collaboration avec les autorités maliennes avec lesquelles il s’est entretenu sur le sujet lors de son récent voyage à Bamako.