LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 28 AOUT 2024
A. Ndong retrouvée morte dans une mare à Bargny
Le corps d’une adolescente a été retrouvé dans une mare au quartier de Wahandé Bargny, au bord du lac. Il s’agit de A. Ndong (14 ans) élève en classe de 4ème, disparue depuis avant-hier. Elle était partie acheter du lait caillé, mais elle ne reviendra jamais. Sa famille avait lancé la recherche et fait des annonces sur les réseaux sociaux et dans les journaux. Il nous revient que pour les besoins de l’enquête, la police a interpellé une copine de A. Ndong. Affaire à suivre !
Crime à Grand Yoff
Un conducteur, un nommé Amadou, a été tué à coup de feu par une bande d’agresseurs à GrandYoff. Selon nos sources, le conducteur voulait sauver une femme poursuivie par les agresseurs. Il a tenté de s’interposer entre eux. Etlà, il reçoit une balle avant de mourir sur le coup. La police de Grand Yoff qui a fait une réquisition pour l’évacuation de la dépouille a ouvert une enquête.
Accident mortel à Poste Thiaroye
Un jeune homme non identifié a perdu la vie hier, près de Poste Thiaroye en tentant de traverser la nationale. Il a été percuté dans un premier temps par un motard qui a pris la fuite en laissant son engin sur place avant d’être écrabouillé par un autre véhicule qui transportait du pain. Le conducteur qui transportait le pain a également pris la fuite, d’après nos sources. Les sapeurs-pompiers ont transporté la dépouille dans une structure sanitaire suite à une réquisition des gendarmes.
Diomaye récompense Mimi Touré
Le chef de l’Etat a récompensé Aminata Touré. Le président de la République vient de faire de l’ex Première ministre de Macky Sall, son Haut représentant. A travers cette nomination, Bassirou Diomaye Faye recase l’ex envoyée spéciale de Macky Sall. C’est dire que la présidente du Mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance est habituée à des postes de haut rang protocolaire. Pour le moment, celle qui rêvait d’être au perchoir de l’Assemblée nationale lors des Législatives de 2022, doit se contenter de ce poste symbolique qu’occupait Moustapha Niasse. Réunion des députés de Benno Quelque chose a été cuisiné entre les murs de la Salle Marie Joséphine Diallo de l’Assemblée nationale où les députés de Benno Bokk Yaakaar se sont réunis, hier. Ils sont en train de peaufiner la réponse adéquate à apporter au président de la République qui leur a demandé d’enterrer leurs principes en procédant à la suppression du Conseil économique social et environnement (CESE) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Car le groupe a toujours défendu l’utilité de ces deux institutions dans l’architecture de la gouvernance au Sénégal alors qu'elles sont souvent qualifiées de budgétivores et sans utilité, notamment par les nouvelles autorités. Abdou Mbow et ses collègues sont en train d’aligner une ligne de défense. La réunion qui a été convoquée, hier à 17 heures, s’est prolongée jusque tard dans la soirée. Toutefois, un bon nombre de députés a répondu à l’appel, même si quelques-uns n’ont pas pu participer à la réunion à cause des contraintes. Pour l’heure, difficile de savoir s’ils vont accepter de voter la suppression du HCCT et du CESE. En attendant, le groupe parlementaire prévoit, à l’issue de sa réunion, de tenir un point de presse. Ce sera l’occasion, pour eux, de décliner leur posture par rapport à la convocation de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye. Par ailleurs, les membres du bureau de l’Assemblée nationale sont convoqués aujourd’hui à 11h.
Une nouvelle coalition en gestation à Mékhé
Dans la perspective des prochaines élections législatives anticipées, une nouvelle coalition politique est en gestation à Mékhé. Il s’agit de la Coalition Takku Ligeey Sénégal, portée sur les fonts baptismaux par le Dr. Magatte Wade, maire de la commune de Ngaye Mekhé. Sur sa page facebook, il indique que cette coalition indépendante du pouvoir et de l’opposition est mise en place face à une forte probabilité de dissolution de l'Assemblée Nationale par le pouvoir actuel. L’objectif décliné est de décrocher un groupe parlementaire composé de personnalités de qualité, pour promouvoir une société juste et prospère. Selon Dr Magatte Wade, des partis ayant ou non participé à la dernière élection présidentielle ainsi que des mouvements politiques, des Think tank et des personnalités de renommée mondiale ont pris l'engagement de participer à la mise en place de cette coalition exceptionnelle, pour le développement d'un Sénégal de paix, de justice, de progrès et de bonheur.
Installation du nouveau gouverneur de Thiès
Le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine a procédé hier à l’installation de Saër Ndao, dans ses fonctions de nouveau gouverneur de la région de Thiès, en remplacement du Gouverneur Oumar Mamadou Baldé qui a ainsi passé le témoin à son successeur. Il a salué les efforts consentis par le Gouverneur sortant Oumar Mamadou Baldé qui, «en moins de 9 mois passés à la tête de la région, a été sur tous les fronts pour garantir la sécurité, la stabilité et la paix sociale, indispensables à toute initiative de développement». Saër Ndao le nouveau Chef de l’Exécutif Régional est Administrateur Civil de classe exceptionnelle, crédité «d’une longue et riche expérience». Depuis sa sortie de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) en 2003 en section administration générale, il a successivement occupé les fonctions d’agent à la direction de l’administration générale, adjoint au Gouverneur de Tambacounda, chargé du développement, Préfet de Goudiry, puis de Diourbel, de Mbour. Il a ensuite occupé les fonctions de Gouverneur de Kédougou et enfin Gouverneur de Kolda. Les défis de la région qui l’attendent sont, entre autres, selon le ministre de l’Intérieur, «la lutte contre l’insécurité, la gestion des inondations, la poursuite et l’accompagnement des grands projets de l’Etat dans la région, l’organisation dans grands évènements religieux, la réduction des accidents de la route, la gestion pacifique des nombreux conflits fonciers, la promotion des secteurs de production comme l’agriculture, la pêche, les mines, l’industrie, le tourisme, etc.»
Hommage à Mademba Sock
Le Conseil d’administration de la Caisse de Sécurité Sociale va organiser une cérémonie d'hommage en l’honneur de son regretté président, feu Mademba Sock, décédé en juin dernier. Cet événement prévu le jeudi 29 août 2024 à 15 heures au Musée des civilisations noires à Dakar sera consacré à la vie de feu Mademba Sock au service de l’Institution. Il sera aussi l’occasion de saluer sa contribution de manière significative au renforcement du système de sécurité sociale. A la Caisse de sécurité sociale, Mademba Sock est décrit comme un rassembleur, un bâtisseur, un défenseur pugnace et désintéressé des intérêts de chacun. On se rappelle de Mademba Sock comme celui qui a tracé le chemin vers un syndicalisme respectueux des opinions de chacun, d’un militant de conviction, attaché à la liberté et à l'indépendance, et dont l’engagement ne se mesurait pas, indique une note reçue à L’As.
Un livre blanc sur les réalisations de Macky
Mise en difficulté par les nouvelles autorités dans le débat politique depuis la défaite d’Amadou Ba à la dernière élection présidentielle, l’Alliance pour la République (APR) tente par tous les moyens de redorer son blason. C’est sans nul doute dans cette logique que le parti au pouvoir sortant a décidé de rendre public demain un livre blanc sur les réalisations de l’ancien Président Macky Sall. La cérémonie qui va se dérouler à la permanence de l’APR sera certainement une occasion pour les apéristes de recentrer le débat politique sur eux.
Amadou Ba chez Idrissa Seck
L’ancien Premier ministre a conduit hier une forte délégation chez le leader de Rewmi pour présenter ses condoléances à la suite du rappel à Dieu de sa sœur. La délégation d’Amadou Bâ était composée de l’ancien maire de Guédiawaye Aliou Sall, Mamadou Ibra Kane, Zahra Iyane Thiam, Cheikh Oumar Hanne etc. Ils ont été accueillis par l’ancien ministre Yankhoba Diattara et reçu par Idrissa Seck. Des retrouvailles des compagnons de Macky Sall.
845 kg de chanvre indien saisis au large de Djifère
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, les douaniers ont effectué une importante saisie de drogue à Djifère. Les éléments de la Brigade fluviomaritime de Fimela a mis la main sur 845 kg de chanvre indien, lors d’une opération en haute mer, dans la nuit du dimanche 25 au lundi au large de Djifère. D’après un communiqué parvenu à la rédaction, les agents engagés dans l’opération ont pris en chasse et arraisonné deux pirogues à bord desquelles ils ont découvert 28 colis de chanvre indien d’un poids total de 845kg. Quatre individus (les deux capitaines des pirogues et leurs acolytes) ont été appréhendés par les gabelous. La contrevaleur totale de la drogue et des pirogues est estimée à près de 69 millions de francs CFA. Cette double saisie est rendue possible grâce aux moyens adaptés dont des vedettes de grande vitesse acquises dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD).
76 migrants interpellés
La Marine nationale ne donne aucune chance aux candidats à l’émigration clandestine. Le patrouilleur Walo de la Marine sénégalaise a intercepté dans la soirée du 26 août une pirogue, à 80 km au large de Dakar, avec 76 migrants dont 55 Sénégalais, 07 Gambiens, 11 Guinéens, 02 Maliens et 01 Bissau-guinéen. Il y avait 06 femmes et 07 enfants.
2 969 nouveaux bacheliers
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Dr Abdourahmane Diouf, tire le bilan des demandes d’orientation des nouveaux bacheliers dans les universités publiques et écoles privées. Ainsi à 4h de la fermeture de la plateforme Campusen, 3 655 nouveaux bacheliers sur les 78 246 admis de cette année n'ont pas encore demandé à être orientés. Selon le ministre, 2 969 nouveaux bacheliers ne se sont pas connectés pour ouvrir de compte et 686 ont ouvert des comptes mais n'ont pas rempli de dossiers. Ses services ont envoyé des Sms de rappel pour donner la chance à tout le monde.
Dr Faustine Engelbert Ndugulile, nouvelle Dg de OMS/Afrique
Notre compatriote Dr Ibrahima Socé Fall n’a pas eu la chance de prendre la Direction régionale de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'Afrique. Il a été battu, lors de l’élection qui s’est tenue hier, par la Tanzanienne Dr Faustine Engelbert Ndugulile après deux tours de vote. Cette dernière devient la nouvelle Directrice régionale de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'Afrique.