DIOMAYE MET FIN AUX MANDATS DES PRÉSIDENTS DU HCCT ET DU CESE
Le chef de l'Etat met fin aux fonctions d'Aminata Mbengue Ndiaye et d'Abdoulaye Daouda Diallo. Ces changements, actés par décret le 4 septembre 2024, s'inscrivent dans une volonté affichée de renforcer l'efficacité et la transparence des institutions.
Une communiqué officiel émis par la Présidence de la République du Sénégal ce jour annonce des changements significatifs dans les instances dirigeantes du pays. Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a décidé de mettre fin aux fonctions de deux figures d’institutions par le biais de décrets en date du 4 septembre 2024.
Madame Aminata Mbengue Ndiaye, qui occupait le poste de Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, et Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, ne sont plus en poste.
Le communiqué a été signé par le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Oumar Samba Ba, qui a précisé que ces changements sont mis en œuvre dans le cadre des efforts continus pour renforcer l’efficacité et la transparence des institutions sénégalaises.
Les raisons précises de ces changements n’ont pas été détaillées dans le communiqué, mais ces décisions pourraient signaler une réorientation stratégique au sein des instances gouvernementales en réponse aux besoins évolutifs du pays.