L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024
KEEMTAAN Gi - METTRE FIN AU CIRQUE
Allez, c’est parti ! Le 17 novembre, c’est déjà maintenant. L’Assemblée nationale qui sortira de ces consultations devra incarner la vraie rupture. Il s’agira impérieusement de revenir aux fondamentaux qui avaient cours avant que Père Wade ne vienne tout brouiller. Quant à l’ex-Chef, il avait perfidement réussi la clochardisation de cette institution en envoyant y siéger des individus qui n’auraient jamais dû y mettre les pieds. Des députés d’une sidérante vacuité intellectuelle en plus de leur manque de tenue et de retenue. Des mégères aux comportements dignes de vieilles catins des faubourgs de Paris — ou, plus simplement, de nos bornes-fontaines — y faisaient le spectacle. Le Parlement qui a été dissous, il y a quelques jours, était affligeant par la qualité de ses membres. Des personnages du genre d’une Coura Macky avaient réussi à en faire une sorte de basse-cour avec des disputes de femmes au puits voire des attaques en dessous de la ceinture. Sa dissolution était devenue une exigence de salubrité publique. Cette Assemblée procédait de la volonté de l’ex-Chef qui choisissait lui-même « ses » députés qui lui devaient respect et obéissance en plus de voter sans récriminations ni murmures ses lois les plus scélérates. Une Chambre d’enregistrement à la majorité mécanique dont le président a été installé sous forte protection de la gendarmerie. Un président choisi également pour sa docilité et servilité à la famille de celle qui était considérée comme la vice-présidente de la République. Le 17 novembre prochain, les députés élus devront être des hommes et femmes détachés de la servitude du Prince pour être de vrais représentants d’un peuple souvent dégoûté par le comportement peu digne de ceux qui étaient censés le représenter. Il faudra à la 15ème législature des femmes et hommes rompus à la tâche et qui pourront lire et décortiquer les textes de lois et autres documents budgétaires pour ne pas voter aveuglement tout ce qu’on leur présentera. Au soir du 17 novembre, il faudra surtout mettre fin au verbiage stérile de néo-opposants sans aucune consistance électorale et qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter, pérorant sur tous les sujets en dévoilant leur indigence intellectuelle. Bref que les électeurs fassent en sorte que ceux qui se donnent le droit de l’ouvrir à tout propos sans disposer d’un quelconque poids électoral la ferment définitivement !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
SORTIE DE SERIGNE MOUSTAPHA SY OBJECTION SUR FEU PR WADE ?
Lors du Gamou de Tivaouane, le guide religieux des Moustarchidines Serigne Moustapha Sy a fait une conférence aux allures d’un sermon politique pour tenter de solder ses comptes avec le Premier ministre Ousmane Sonko. Evidemment pour réclamer sa part du gâteau « Pastef » alors qu’il n’avait pas soutenu la coalition Diomaye-Président lors de la présidentielle 2024. Mieux, Serigne-Bi n’a jamais cru à la victoire de Bassirou Diomaye Faye. Comme la plupart des guides religieux d’ailleurs. Ni en chapelet, ni en rêve ! Poursuivant, Serigne Moustapha Sy a déclaré ceci : « Lorsque Ousmane Sonko était tombé dans le coma puis évacué à l’hôpital Principal, j’ai aussitôt téléphoné à mon talibé Pr Babacar Wade, le médecin-chef, pour lui demander de veiller sur sa sécurité. Pour mieux le protéger, Pr Wade avait même décidé de ne plus rentrer chez lui. Car j’avais des informations que le régime voulait le liquider. De même que Pape Allé Niang…» a déclaré Serigne Moustapha Sy avec certitude devant des milliers de talibés. Pour devoir de vérité, « Le Témoin » quotidien fait une objection : Serigne-Bi a dû oublier que le Médecin-général Boubacar Wade — qui n’était pas médecin-chef mais directeur de l’hôpital Principal de Dakar — est décédé le dimanche 30 août 2020. C’est-à-dire trois (03) ans avant l’arrestation suivie de l’internement de l’opposant Ousmane Sonko dans ce même hôpital Principal de Dakar. C’était le 28 juillet 2023. Mieux, l’ancien directeur de l’Hôpital Principal Professeur Boubacar Wade avait pris sa retraite bien avant l’arrestation d’Ousmane Sonko. « Le Témoin » se demande alors si Serigne-Bi Moustapha Sy n’aurait pas vu dans ses rêves spirituels un autre…Professeur Wade. EUSKEY! LEGISLATIVES BASSIROU DIOMAYE APPELLE A DE LARGES CONCERTATIONS
Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a informé le Conseil avoir pris deux décrets portant convocation du corps électoral et répartition dessièges des députés à élire au scrutin majoritaire départemental. Ainsi, il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions afin d’assurer la bonne tenue du scrutin pour les électeurs sénégalais établis sur le territoire national et ceux résidant à l’étranger. Sur ce, le président de la République a invité le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en charge des élections, à engager des concertations avec la Commission électorale nationale autonome (CENA), les acteurs politiques et les organisations impliquées afin de partager toutes les informations techniques, administratives et financières relatives aux élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024, informe le communiqué du Conseil des Ministres. Enfin, le chef de l’Etat a demandé au ministre chargé des élections de déployer une vaste campagne de communication auprès des acteurs politiques et du public pour préciser, dans la transparence, les règles d’organisation du scrutin et de déroulement de la campagne électorale. A propos de ces élections législatives, Le Témoin a appris que la date limite de dépôt des listes est fixée au 29 de ce mois de septembre. C’est dire que les partis et coalitions n’auront guère de temps pour les confectionner !
LE JUGE SOULEYMANE TELIKO NOMME DG DU CENTRE DE FORMATION JUDICIAIRE
Selon le communiqué du Conseil des Ministres de ce mercredi 18 septembre 2024, Monsieur Souleymane TELIKO, Magistrat, matricule de solde n°516 912/Z, est nommé Directeur général du Centre de Formation judiciaire (CFJ) au Ministère de la Justice. Il remplace à ce poste Monsieur Mademba GUEYE, appelé à d’autres fonctions, informe le document. Un autre magistrat Madame Aïssé Gassama TALL est nommée Directeur général de la Protection judiciaire et sociale au Ministère de la Justice, poste vacant. Autres nominations. Monsieur Ibrahima TINE, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur des Constructions des Palais de Justice et autres édifices au Ministère de la Justice, en remplacement de Monsieur Mohamed WANE. Madame Marième Pouye ANNE, Administrateur civil, précédemment adjoint au Gouverneur de la Région de Kolda, chargé des Affaires administratives, est nommée Préfet du Département de Guinguinéo, région de Kaolack, poste vacant. Monsieur Cheikh SAMB, Administrateur civil principal, est nommé Secrétaire général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité, en remplacement de Monsieur Babacar BA, appelé à d’autres fonctions. La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) a un nouveau patron. Il s’agit de Mouhamadou Bamba Sidy, Inspecteur des impôts et domaines de classe exceptionnelle nommé président de la CENTIF. Il remplace à ce poste Madame Ramatoulaye Gadio Agne. Enfin Monsieur Djim DRAME, maître de recherches titulaire à l’IFAN, est nommé directeur des Affairesreligieuses et de l’Insertion des diplômés en langue arabe.
NOMINATION MOR NDIAYE REMPLACE MALICK LAMOTTE ET RETROUVE SON POSTE DE DG DE L’ONRAC
Restons avec les nominations du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre pour s’arrêter à une décision qui rassemble fort à du « Jubanti ». En effet le magistrat Mor NDIAYE nommé Directeur général de l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels(ONRAC) au Ministère de la Justice en remplacement de Monsieur Malick LAMOTTE, fait un retour à son fauteuil. Il remplace son remplaçant. Mor Ndiaye, qui occupait cette fonction, aurait été limogé en cours de mandat à la surprise générale par l’ancien président de la République Macky Sall en juillet 2023. Ce alors que le brillant magistrat Mor Ndiaye était en train de faire un excellent travail à la tête de cet office qu’il avait créé à partir de rien avant de le rendre opérationnel et très efficace. C’est en violation flagrante de l’art 8 de l’Onrac qui indique que le directeur général de l’Office est nommé pour un mandat unique de 6 ans non renouvelable que l’ancien président de la République avait limogé Mor Ndiaye. Nommé en 2021, il devait terminer son mandat en 2027. A la suite de magouilles au sein du ministère de la Justice, il avait été écarté injustement alors qu’il lui restait encore près de quatre ans à faire à la tête de l’ONRAC. Il vient de bénéficier de l’effet « Jubanti » grâce au président de la République, au Premier ministre et au ministre de la Justice. Car, pour le cas de Mor Ndiaye, c’est une injustice flagrante qui vient d’être réparée !
LEGISLATIVES LA DGE RAPPELLE LES REGLES DU JEU AUX PARTIS ET COALITIONS
Le Directeur général des élections a tenu à rappeler les règles du jeu aux partis politiques légalement constitués, aux coalitions de partis politiques légalement constituées et aux entités regroupant des personnes indépendantes. En application de la décision du Conseil constitutionnel n° 2/C/2024 du 10 juillet 2024 et conformément aux dispositions des articles L.37 alinéa 6, L.175 alinéa 2 du Code électoral et des articles 4, 5 et 6 du décret n° 2024-1981 du 13 septembre 2024, il informe que pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 : « les dispositions du Code électoral relatives au parrainage ne sont pas applicables. Aussi, rappelle la DGE, le montant de la caution aux dernières élections législatives est maintenu ainsi que l’adoption du fichier de la dernière élection, base de l’organisation des élections législatives anticipées. La répartition des sièges au scrutin majoritaire départemental appliquée lors des élections législatives du 31 juillet 2022, aussi, reste maintenue ».
LEGISLATIVES LE PDS INSTALLE SES COMITES ELECTORAUX AU PLUS TARD LE DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
C’est le branle-bas au sein des états-majors politiques pour ne pas rater le virage des législatives de novembre 2024. C’est dans ce cadre que le Parti démocratique sénégalais (Pds) va mettre en place ses comités électoraux au plus tard le dimanche 22 septembre. En attendant d’apprécier s’il va aller en coalition parce que les Libéraux se disent ouverts à toutes les alliances conformes à ses objectifs, le PDS monte ses comités électoraux dont la principale mission, souligne le SG Me Abdoulaye Wade dans une circulaire, est la prise en charge de toutes les opérations électorales au niveau de la commune ou du département. Outre les délégués communaux, chaque comité électoral aura comme membre de droit les députés, le Président et les vice-présidents du Conseil départemental et les maires ainsi que leurs adjoints.
SINISTRES DE TOUBA : SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE OFFRE 200 MILLIONS DE FRS
Face aux inondations qui ont durement frappé la ville sainte de Touba, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a mobilisé une aide financière de 200 millions FCFA pour venir en aide aux victimes. Cette annonce a été faite ce mercredi par son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, lors d’une déclaration publique. En plus de cette contribution, le Khalife a lancé un appel à toutes les bonnes volontés, les exhortant à faire preuve de solidarité et de soutien envers les sinistrés de la cité religieuse. Dans un geste de générosité, Serigne Mountakha Mbacké a également annoncé qu’il entreprendra la construction gratuite de maisons pour les familles touchées par ces intempéries. Ce geste témoigne de l’engagement du khalife général des mourides à soutenir la communauté dans ces moments de difficulté, en plaçant l’entraide et la fraternité au cœur de l’action humanitaire. Face à la presse, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le chef religieux de Guédé a précisé qu’il s’agit d’un premier geste. La gestion de ce fonds destiné aux familles nécessiteuses a été confiée à l’association Touba Ca Kanam, au dahira Hizbut Tarquiyah et à la commune de Touba.
TOUBA 03 MORTS DESORMAIS … SANGUE TALL ELECTROCUTE
La pluie n’a décidément pas fini de causer des malheurs aux populations de Touba. Un jeune est décédé hier suite à une électrocution. Sangue Tall, habitait le quartier Keur Niang. De bonne volonté, il était en train de venir en aide à des sinistrés. S. Tall est mort par électrocution au moment où il tentait de pomper les eaux pluviales. « Il était en train de manipuler l’appareil. Malheureusement, il a reçu une décharge électrique», confie le témoin Maka Thiamà Seneweb. Malgré les tentatives de secours, Sangue Tall a fini par rendre l’âme. Son corps sans vie a été déposé à la morgue de la localité.