CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Sunu nawet bii… sunu nawet bii
Reewmi daal nii laniou koy baayee ! On attend des solutions, ministre di daw ress. Il ne faut pas que le Projet tombe à l’eau. C’est vrai que Bilan day tiiteul, surtout quand on va vers des élections. Nawet moom, Yallaa ko moom. Après, l’eau de pluie peut être source de bonheur pour nos paysans notamment. Ou source de malheur pour ceux qui sont exposés à des inondations. Mais «nawet bi dou souniou nawet», c’est tuer la continuité. Alors, Brt bi dou sen Brt... Sunu Brt nioun nieupp leu. Hamnaa 2025, on va chanter «sunu nawet bii… sunu nawet bii», comme «sunu mandat bi».
Inondations à Touba Un enfant de 4 ans tué par l’affaissement d’un mur
Un quatrième mort a été enregistré à Touba, ce jeudi. Après les fortes pluies qui se sont abattues tout dernièrement sur la capitale du mouridisme, un enfant d’environ quatre ans a perdu la vie à Touba Guédé, suite à l’affaissement d’un mur. L’enfant, qui était évacué au centre de santé de Guédé, a finalement succombé à ses blessures. Ce qui porte le bilan à 4 décès.
«Malade mental armé» tué lors d’une opération à Bounkiling La Dirpa apporte des précisions
La Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a apporté des précisions, suite à l’affaire du «malade mental armé», abattu par balle à Bounkiling. «Lors d’une patrouille régulière de sécurisation le 16 septembre 2024, les militaires déployés dans le secteur de Kandion Mangana ont été alertés par le chef dudit village leur demandant de porter secours à des habitants menacés par un individu armé d’une machette et d’un couteau. Arrivés sur les lieux, les militaires l’ont interpelé pour lui demander de déposer ses armes, ce qu’il a catégoriquement refusé», indique le communiqué. L’Armée d’ajouter : «L’individu a brusquement foncé sur l’un des éléments de la patrouille. C’est dans ce contexte que ce dernier a ouvert le feu, le touchant mortellement». La Dirpa assure que l’enquête a été confiée à la Gendarmerie nationale pour établir «les circonstances exactes de ce malheureux incident».
Inondations à Touba - La Plateforme Nay lér déterre l’affaire Onas
Les inondations meurtrières qui frappent la ville de Touba sont, selon la Plateforme Nay lér, une occasion de «s’interroger sur l’effectivité des travaux de curage des canaux préhivernaux» confiés à l’Onas. Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades estiment que «si ces opérations sont faites dans les règles on ne doit pas connaître de stagnation des eaux dans les coins bénéficiaires de canalisation» comme les alentours de la grande mosquée de cette ville sainte. «Voilà pourquoi les accusations de l’ex-Dg Cheikh Dieng portant sur une mafia, un système, qui maintient les inondations au Sénégal, ne doivent pas être passées sous silence. Le ministre en charge du secteur continue de narguer les Sénégalais sous le regard indifférent, impuissant et inactif du président de la République. On ne sait d’où est-ce que ce ministre tire sa puissance», ont-ils raillé dans un communiqué.
Attaques terroristes au Mali Le Sénégal «condamne avec la plus grande fermeté»
Après les attaques terroristes survenues à Bamako le mardi 17 septembre, dans une école de gendarmerie et à l’aéroport militaire de Bamako et qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des blessés, l’État du Sénégal a réagi à travers le ministère de l’Intégration africaine et des affaires étrangères. Dans un communiqué daté du 18 septembre, Dakar a exprimé sa tristesse face à cette situation avant de «condamner avec la plus grande fermeté, toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité du Mali». Le régime du Président Bassirou Diomaye Faye a, par ailleurs, «réitéré toute sa solidarité» au gouvernement et présente ses condoléances au peuple malien.
Agence de promotion de la Cedeao Le Dg de l’Apix, Bakary Séga Bathily, nouveau Sg
L’Assemblée générale de l’Agence de promotion de la Cedeao (Ipawas) s’est déroulée à Banjul du 17 au 19 septembre. Lors de cette rencontre, le Directeur général de l’Apix, Bakary Séga Bathily, a été élu Secrétaire général de l’association. La présidence est assurée par le Nigéria et le Cap-Vert occupe la vice-présidence. Ils sont tous élus pour un mandat d’un an renouvelable. Pour rappel, l’Ipawas regroupe l’ensemble des agences en charge de la promotion des investissements dans les États membres. Cette nouvelle organisation devrait permettre à nos pays de mieux tirer parti des chaînes de valeur régionales et d’attirer davantage d’investissements privés, indique le communiqué.
Saisie de médicaments et devises Une contrevaleur de 620 millions de FCFA
Des médicaments d’une contrevaleur de 455 millions Cfa ont été interceptés en haute mer par la brigade maritime des douanes de Mbour. L’opération réalisée, mardi dernier, s’est soldée par la saisie d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, d’antipyrétiques et d’aphrodisiaques conditionnés dans plusieurs cartons. Il résulte du communiqué de la Douane que ces produits etaient soigneusement dissimilés à bord d’une pirogue arraisonnée par la patrouille. Quatre individus ont été arrêtés au cours de l’opération. Alors que le lendemain, les soldats de l’économie ont aussi mis la main sur 226 Kg de médicaments entre Mbéné Mamour et Loumene, dans la commune de Ndiognick, département de Birkilane dont la contrevaleur se chiffre à 80 millions.