LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
Sonko revient à la charge sur le port du voile à l’école
Le Premier ministre n’a pas varié de position sur le port du voile à l’école malgré le tollé. Présidant hier un conseil ministériel sur la rentrée scolaire, Ousmane Sonko estime qu’il est indispensable, au-delà des uniformes des potaches, que l’Etat veille à éradiquer toute forme de discrimination portant sur des élèves relativement à leurs ports vestimentaires. « Malheureusement, nous sommes dans un pays où l’Etat a fait montre de beaucoup de faiblesse et chacun réglemente à sa façon. Dans d’autres pays, quand il est édicté que tel port vestimentaire n’est pas autorisé, tout le monde s’y plie. En République, ça marche comme ça », a déclaré le chef du gouvernement dont le propos a été diffusé sur la Rts. Ainsi il exhorte le ministre de l’Éducation nationale à présenter un arrêté le plus rapidement possible qui réglemente définitivement cette question de sorte qu’aucun élève ne puisse être discriminé sur cette base et qui sera appliqué par toutes les écoles y compris les écoles dites étrangères. « Elles sont en terre sénégalaise et il n’y a que les représentations diplomatiques qui sont considérées comme terres étrangères. Donc, elles appliqueront ce que le Sénégal aura décidé », soutient Sonko.
Rixe mortelle à Keur Mbaye Fall
Le sang a coulé à Mbao. Un adolescent nommé Bass a poignardé à mort son ami Diadji Ba demeurant à Kamb. Un décès qui a plongé Keur Mbaye Fall et environs dans la consternation. Nos sources nous renseignent que le père de la victime et celui de Bass étaient des amis. Le présumé meurtrier est actuellement entre les mains de la Gendarmerie qui a ouvert une enquête.
Le ministre de l’Intérieur rencontre les partis et coalitions
La demande de l’opposition est prise en charge par le pouvoir. Le ministre de l’Intérieur, dans le cadre du processus électoral, rencontre les partis politiques, les coalitions de partis politiques, les entités regroupant des personnes indépendantes, les organes de supervision, de contrôle et de régulation (CENA et CNRA) et la Société civile. La rencontre d'échanges est prévue samedi 21 septembre 2024, à 09 heures, dans un hôtel. Elle consiste à partager des informations relatives au processus électoral.
Sombres perspectives de l’APR aux législatives à Tivaouane
De sombres perspectives se dessinent déjà pour l’Alliance Pour la République (APR) à Tivaouane aux prochaines investitures pour les élections législatives. En effet, les démons de la division semblent toujours être aux trousses de l’ex parti au pouvoir. C’est en tout cas ce qui ressort de la position affichée par l’Ingénieur Urbaniste aménagiste Farba Sall, un des tout premiers responsables du parti Tivaouane, membre des cadres républicains. « Avec les législatives qui approchent, nous n’accepterons plus jamais de jouer les seconds rôles », a-t-il indiqué avant de poursuivre sur un ton taquin : « A l’APR, être discipliné, c’est s’ouvrir inéluctablement les portes du purgatoire ». « Nous n’acceptons pas d’être de vieux wagons abandonnés à la gare routière de Tivaouane et non arrimés à la locomotive de l’émergence », a-t-il prévenu. Et c’est sans détour qu’il a exigé d’office deux investis parmi les jeunes de Tivaouane sur la nationale, à des positions. Pour lui, la jeunesse apériste a toujours été le fer de lance du parti et il n’est plus question d’éliminer des gens qui ont tout donné au parti, uniquement sur la base de l’argent.
Saisie de médicaments d’une contre-valeur de 525 millions
Un coup de maître des Douanes. Les gabelous ont mis hors d’état de nuire une bande de contrebandiers qui s’activent dans le trafic de médicaments et de devises. En fait, les éléments de la brigade maritime des Douanes de Mbour ont saisi mardi un lot de médicaments d’une contrevaleur de 455 millions de francs CFA. Il s’agit essentiellement d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires, d’antipyrétiques et d'aphrodisiaques conditionnés dans plusieurs cartons, renseigne un communiqué des Douanes. L’opération de bouclage a permis d’intercepter et d'arraisonner la pirogue transportant les médicaments. Quatre individus ont été arrêtés au cours de l’opération. Dans le même sillage, les gabelous de la Brigade mobile des Douanes de Kaffrine, exploitant un renseignement, ont immobilisé une berline de type Peugeot 504 remplie de faux médicaments. L’opération a eu lieu le mercredi vers 6h entre Mbéné Mamour et Loumène dans la commune de Ndiognick, département de Birkilane. La cargaison saisie est composée de centaines de cartons de DYCLOSA 50 d’un poids total de 226 kg. La contre-valeur des médicaments est estimée à près de 80 millions de francs CFA.
Des médicaments saisis à Kidira d’une contre-valeur de 21 millions
Restons avec les douaniers qui ne donnent aucune chance aux bandes de trafiquants. En effet, dans le cadre d’une surveillance renforcée et ciblée pour protéger le pays contre le trafic de faux médicaments, renseigne un communiqué de la Douane, la Brigade commerciale des Douanes de Kidira a saisi des médicaments dont des produits vétérinaires. La saisie fait suite à un renseignement qui a permis de découvrir la marchandise frauduleuse le mercredi vers 19h, dans une cabane de fortune non loin de la localité de Sinthiou Diohé à quelques encablures de Kidira. La contre-valeur totale de la saisie est estimée à 21 millions de francs CFA.
64 millions de francs dénichés sous les habits d’un étranger
Ne quittons pas les gabelous sans signaler leur exploit à Koumpentoum. En effet, dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage et le trafic de devises, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum ont, lors d’un service de contrôle de véhicules de transport en commun, interpellé le dimanche passé un individu au comportement suspect et dont l’accoutrement recommande une fouille corporelle. Les soupçons des agents vont se confirmer car la personne avait dissimulé des billets de banque sous ses vêtements. Il s’agit de 86 305 F en plusieurs coupures d’Euros et de 8 millions en francs CFA, soit un total de 64 612 368 francs CFA. L’individu en question et un autre passager qui s’est présenté comme son accompagnant, tous deux de nationalité étrangère, ont été arrêtés, fait-on savoir
Du matériel et 50 millions pour soulager les sinistrés de Touba
Le gouvernement a déployé les gros moyens à Touba pour libérer les maisons des eaux et soutenir les sinistrés. Les ministres en charge des Solidarités, Maimouna Dièye, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye de la Santé, Dr Ibrahima Sy, se sont rendus hier à la capitale du mouridisme pour apporter le soutien de l’État aux populations sinistrées. A cet effet, le gouvernement a mobilisé 30 camions hydrocureurs pour pomper les points bas ainsi que 50 électropompes, 300 motopompes de 80m³ ; Kits, accessoires, tuyauterie pour 300 motopompes, 6 électropompes de 200m³/h (22 kW) ; 9 rouleaux de tuyaux de 60 m pour électropompes ; 2 électropompes de 1100 m³/h (75 kW) ; 100 lits individuels ; 100 lits superposés ; 700 lits pivots ; 1 200 matelas ; 50 tentes grand modèle ; 15 tentes de 100 places ; 5 000 moustiquaires imprégnées ; des lots de produits détergents ; 300 nattes ; 500 bassines avec bouilloires ; 300 packs d’eau (3 600 bouteilles) ; 300 tee-shirts et casquettes ; 135 pelles suédoises ; un brancard de sauvetage ; 200 paires de bottes en caoutchouc. Aussi les autorités ont remis 100 tonnes de riz ainsi que 50 cartons d’huile pour soulager les sinistrés démunis. En plus du matériel, une enveloppe de 50 000 000 FCFA est destinée à l’achat de carburant et de divers produits. Avec les fonds de riposte d’urgence mis en place par le ministère en charge des Solidarités, des centaines de familles sinistrées recevront une aide financière d’un montant compris entre 100 000 et 300 000 FCFA. Les autorités locales sont à pied d’œuvre pour dresser la liste des sinistrés qui pourront bénéficier de cet appui direct, informe une note du ministère. Des camions de transport de personnes fournis par l’armée vont faciliter le déplacement des populations. La délégation est attendue à Kaolack et Kaffrine.
Le Front social et républicain appelle à l’unité de l’opposition
Convaincu que l’ère des échappées solitaires est révolue, des leaders de partis politiques regroupés autour de trois grandes coalitions ont mis en place le comité d’initiative du front social et républicain. Il s’agit de « Ensemble pour Demain» de la députée Adji Mergane Kanouté, de «Gor» coordonnée par Mohamed Moustapha Diagne, Maguette Ngom et Domou Rewmi dont le coordinateur est Alassane Cissé. Déjà, le comité d’initiative du Front Social et Républicain appelle toute l’opposition à constituer un bloc uni, soudé et solidaire pour une assemblée nationale équilibrée, gage de stabilité et de vitalité démocratique. Le front a déjà entamé une tournée depuis le 1er septembre 2024 pour rencontrer les forces citoyennes, de syndicats, d’organisations de femmes, de jeunes et d’acteurs de la société civile. Sous ce rapport, il a invité les acteurs politiques à se mobiliser pour le triomphe de l’opposition au soir du 17 novembre en votant l’opposition pour la consolidation de notre démocratie, le respect de nos institutions et l’ancrage dans nos valeurs républicaines et culturelles. Adji Mergane Kanouté et Cie appellent la masse silencieuse, celle qui n’a pas porté son choix sur l’actuel chef de l’Etat, de se mobiliser pour une assemblée nationale équilibrée, gage de stabilité de nos institutions. Enfin, le comité d'initiative du front social et républicain a dénoncé une ruse politique en décidant unilatéralement des délais du processus électoral.
Arrestation d’un chauffeur du bus de Diaobé et d’un étudiant
F. Sarr, un chauffeur de profession et l’étudiant C. Diallo se reposent actuellement à la citadelle du silence pour coups et blessures volontaires réciproques. Ils se sont blessés lors d’une bagarre à Colobane à la suite d’une dispute à bord d’un bus conduit par Diallo en partance pour Diaobé. Ils se sont rendus à la police de Médina pour déposer des plaintes avec des certificats médicaux. Ce qui a motivé leurs convocations puis leur conduite au parquet.
Menuisier récidiviste
Élargi de prison, le menuisier L. Sall habitant Keur Massar ne veut pas rompre avec le chemin de la délinquance. Il continue à s'adonner au vol. Il est interpellé à nouveau à la Médina dans une boutique où il a réussi à dérober deux bidons de 05 litres d’huile. L. Sall a été conduit à la Police de Médina où il a reconnu les faits avant d’être déféré au parquet pour flagrant délit de vol.