VIDEOLES "LIONS" SE BALADENT POUR UNE PREMIERE DE PAPE THIAW
Le Sénégal a réussi son pari en relançant sa course vers la qualification de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Les Lions ont pris une bonne option en surclassant hier, vendredi 11 octobre 2024 au stade Abdoulaye Wade, le Malawi (4-0).
Le Sénégal a réussi le carton devant le Malawi dans le cadre de la 3e journée des qualifications de la CAN 2025 disputée hier, vendredi 11 octobre 2024 au stade Abdoulaye Wade. Face à des Flames sans mordant et en infériorité numérique, les Lions se sont imposés sur le score sans appel de (4-O). Avec ce large succès, le duo d’intérimaires à Pape Thiaw et Teddy Pellerin propulsé à la tête de la sélection, réussit son baptême du feu et permet au Sénégal de se réconcilier avec son public mais aussi de se replacer en rejoignant en haut du classement de la poule L le Burkina Faso qui avait battu jeudi le Burundi (4-1) à Abidjan.
Le Sénégal a réussi son pari en relançant sa course vers la qualification de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Les Lions ont pris une bonne option en surclassant hier, vendredi 11 octobre 2024 au stade Abdoulaye Wade, le Malawi (4-0). Le tarif minimum d’une sélection qui a contrôle les débats d’un bout à l’autre de la rencontre. Pour ce début de cette nouvelle post Aliou Cissé, le duo d’entraîneurs à sa tête Pape Bouna Thiaw était attendu sur ses choix tactiques et piste pour redonner confiance au sortir des deux prestations inquiétantes contre le Burkina Faso puis face au Burundi.
Dans cette optique, l’ancien vainqueur du CHAN optait pour un 4-2-3-1 avec le retour d’une défense à 4 avec Formose Mendy et Ismaïl Jakobs aux postes de latéraux. Les Lions réussissent d’entrée à prendre les Flames malawites aux collets avec un bloc haut. Présents dans la récupération et la possession, les coéquipiers de Sadio Mané tardent à mettre de l’intensité dans le jeu et percer le rideau défensif d’un adversaire presque recroquevillé sur luimême. Sur un passe dans le dos de la défense, Sadio Mané réussit à se défaire de la défense. Mais il se fait sécher par le portier malawite Munthali à la limite de la surface. L’arbitre togolais sort le carton rouge (14e min). C’est le tournant de la rencontre. Malgré cette supériorité numérique, les Sénégalais ne parviennent pas concrétiser leurs occasions. Comme sur cette occasion franche mal jouée par Ilimane Ndiaye (24e min). Le public clairsemé du stade Abdoulaye Wade sera libéré dix minutes plus tard suite à une combinaison avec Sadio Mané suivie d’un décalage de Ilimane Ndiaye. Aux abords de la surface Pape Guèye, très présent dans les duels et l’entrejeu parvient, en plein axe, à décocher un tir bien ajusté pour ouvrir le score (1-0 ; 34e). Sadio Mané sera encore à deux doigts d’aggraver la marque sur cette reprise acrobatique, le Sénégal rejoint les vestiaires avec ce court avantage.
ETALONS, REVOILA LES LIONS
En seconde période, l’équipe du Sénégal est encore plus tranchante sur les phases offensives. Nicolas Jackson passera à côté d’un but tout fait (48e min). Pape Thiaw en profitait de ce moment pour opérer des changements en faisant entre Habib Diarra en remplaçant poste pour poste le latéral droit Formose Mendy. Idrissa Gana Guèye foule la pelouse en remplaçant Lamine Camera. Le Sénégal maintient sa domination et s’offre encore de nettes occasions de scorer. A l’image de ce penalty obtenu par Sadio Mané, non sifflé. L’attaquant des Lions se verra encore injustement refuser un but inscrit à la 60e minute pour une position de hors-jeu inexistant. Les efforts se verront récompenser à la 67e minute. La lumière viendra de Sadio Mané. Bien servi dans la surface, le leader des Lions décoche son tir du gauche qui fait trembler les filets (2-0).
BOULAYE, LE RETOUR MARQUANT, NICOLAS JACKSON TROUVE ENFIN LES FILETS
Entré à la 64e minutes à la place de Ilimane Ndiaye, Boulaye Dia, va réussir son retour avec un but plein de sang-froid à l’intérieur de la surface. (3-0 ; 71e). Libérés, les Lions ne lâchent pas prise. Soucieux de soigner le goal différence au classement général, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly vont mettre fin aux espoirs des Malawites. Jusqu’ici aphone en sélection, Nicolas Jackson participe au festival.
En s’infiltrant dans la défense, l’attaquant des Lions va gagner se jouer de deux défenseurs et clôturer la marque (4-0). Le score aurait été plus conséquent si Sadio Mané était un peu plus inspiré sur cette succession d’occasions nettes ratées la 83e, 84e mais aussi à la 92e minute. Mais l’essentiel est fait. Le Sénégal se replace et rejoint en tête du classement du groupe, le Burkina Faso. Avec cette probante victoire, l’Equipe du Sénégal ouvre une nouvelle page de l’après Aliou Cissé et se projette idéalement vers la seconde confrontation de ce mardi 15 octobre sur la pelouse des Flames à Lillongwe. Alors que demain dimanche, le Burundi fera face au Burkina Faso au stade Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan a partir de 16 heures GMT.
A noter que les Étalons occupent la première place de ce groupe L avec 7 points +5. Le Sénégal pointe a la 2eme place avec 7 points +5. Le Burundi (3 points, -3) et Malawi (0 point, -7.
REACTIONS… REACTIONS…
PAPE THIAW, COACH DES LIONS « Nous avons encore des choses à corriger »
«Nous avions eu un début de match assez difficile face une équipe du Malawi qui a décidé d’évoluer en bloc bas. Même après le carton rouge de son gardien de but. Heureusement que nous avions trouvé la faille avant d’entrer dans les vestiaires. A la mi-temps, j’ai demandé aux joueurs de faire tourner le ballon et d’être surtout patients. Ils ont respecté les consignes et ont pu marquer des buts. Tout de même je crois bien qu’il y a des choses à corriger parce que beaucoup d’occasions ont été manquées. On voulait mettre ce cinquième but qui allait nous permettre de prendre la première place de la poule au détriment du Burkina Faso. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous allons continuer le travail et être prêts pour la seconde confrontation prévue mardi prochain. Ce sera difficile parce que le Malawi est sous la menace d’une élimination en cas de revers ».
« JE ME SUIS ENTRETENU INDIVIDUELLEMENT AVEC CHAQUE JOUEUR »
« Pour mes débuts, je me suis entretenu individuellement avec les joueurs. Il fallait que je leur parle de mon projet même je suis intérimaire. Ce que je veux ils doivent le savoir et le comprendre. Je suis un entraineur qui adore le jeu porté vers l’offensif. J’ai aussi décidé de lancer Habib Diarra au poste d’arrière droit parce qu’il pouvait nous apporter dans ce secteur beaucoup plus d’attaques par rapport à Formose Mendy, un central de métier. On en avait vraiment besoin en ces moments-là. On était dans une période où il fallait aller marquer des buts pour plusieurs raisons.»
PATRICK MABEDI, COACH DES FLAMES «Le carton rouge a faussé nos plans »
«Je félicite le Sénégal qui a réussi un bon match. Nous avions bien entamé la partie. Maintenant, il faut reconnaitre que le carton rouge concédé en début de match a faussé tous nos plans et nous affaibli. Tout de même, il faut également reconnaitre la force de notre adversaire. On ne pouvait pas faire mieux. Nous avions eu beaucoup de pertes de balles. Nous allons reprendre des forces pour préparer la seconde confrontation qui s’annonce décisive pour nous».