L’ARABIE SAOUDITE FIXE DES CRITERES SANITAIRES STRICTS POUR LE PROCHAIN PÈLERINAGE
Le ministère saoudien du Hajj et de la Umra a émis un avis sanitaire plus strict pour les pèlerins du Hajj 2025
Les autorités saoudiennes ont pris des mesures sanitaires strictes pour le Hajj 2025. Elles exhortent les groupes vulnérables à reporter leur pèlerinage car pouvant être confrontés à un risque plus élevé de complications de santé, en particulier lors de marches pénibles allant jusqu’à 25 km par jour sous une chaleur extrême. Les potentiels visiteurs doivent respecter plusieurs exigences pour obtenir un visa d’entrée pour le Hajj et la Umra.
Le ministère saoudien du Hajj et de la Umra a émis un avis sanitaire plus strict pour les pèlerins du Hajj 2025. Selon le site khaleejtimes.com, le ministère saoudien de la Santé a recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans, souffrant de maladies chroniques, telles que des problèmes cardiaques, rénaux ou respiratoires, ou de diabète, souffrant de déficiences immunitaires, qu’elles soient congénitales ou acquises, atteintes d’un cancer, en phase terminale, enceintes ou enfants de moins de 12 ans d’envisager de reporter leur pèlerinage au Hajj et à la Umra cette année. «Cette recommandation est faite pour la sécurité des pèlerins, car ces groupes peuvent être plus à risque de complications de santé, en particulier dans le contexte des défis posés par l’environnement du pèlerinage», a-t-il souligné. Le ministère saoudien de la Santé a précisé plusieurs exigences que les visiteurs doivent respecter pour obtenir un visa d’entrée pour le Hajj et la Umra. Tous les voyageurs en provenance de pays ou de zones à risque de fièvre jaune doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune en cours de validité attestant que la personne a été vaccinée au moins dix jours et au plus dix ans avant son arrivée à la frontière. En l’absence d’un tel certificat, la personne sera placée sous surveillance stricte pendant six jours à compter de la date de vaccination ou de la dernière date d’exposition potentielle à l’infection, selon la première de ces éventualités. Les visiteurs arrivant dans le cadre du pèlerinage de la Umra ou du Hadj ou pour un travail saisonnier doivent présenter un certificat de vaccination avec le vaccin quadrivalent (ACYW135) contre la méningite, délivré au plus tard trois ans et au moins dix jours avant leur arrivée en Arabie saoudite. Les autorités compétentes du pays d’origine du visiteur doivent s’assurer que les adultes et les enfants de plus de deux ans reçoivent une dose du vaccin quadrivalent polysaccharidique (ACYW135).
Des comprimés de ciprofloxacine pour les visiteurs en provenance du Sénégal
Pour les visiteurs en provenance des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, en plus des exigences mentionnées, une chimioprophylaxie à base de comprimés de ciprofloxacine (500 mg) sera administrée au port d’entrée. Il est conseillé aux pèlerins internationaux de se faire vacciner contre la grippe saisonnière avant leur arrivée en Arabie saoudite, en particulier ceux qui présentent un risque élevé de complications graves liées à la grippe. Les pèlerins du Hajj et de la Umra ne sont pas autorisés à apporter des aliments frais en Arabie saoudite. Seuls les aliments en conserve ou scellés de manière appropriée ou les aliments stockés dans des récipients facilement accessibles pour inspection sont autorisés en petites quantités, suffisantes pour une personne pendant toute la durée de son voyage. Les autorités saoudiennes justifient ces décisions suite au bilan macabre du Hajj 2024 ou plus de 1300 pèlerins seraient morts lors du pèlerinage, en raison de la chaleur extrême qui a sévi dans le pays et dans la ville sainte de la Mecque. «Les températures ont atteint 51,8°C et ont frappé de plein fouet les quelque deux millions de personnes qui se sont rendues à la Mecque pour le pèlerinage de cette année. Ces décès sont dus à des longues distances à pied, sous le soleil, sans abri ni confort adéquats», a dit le ministère de la Santé, soulignant que parmi les victimes, figurent également des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques.