PASTEF LANCE UN MEGA-MEETING A DAKAR ARENA CE SAMEDI POUR UNE LEVEE DE FONDS
Le parti veut une majorité écrasante à l’Assemblée nationale - Ministres et DG appelés à cotiser1 million de frs chacun, les autres catégories - entre 50.000 à 100.000 frs, la grande masse 1000frs.
- Pastef veut une majorité écrasante à l’Assemblée nationale
- Ministres et DG appelés à cotiser1 million de frs chacun, les autres catégories
- Entre 50.000 à 100.000 frs, la grande masse 1000frs.
- Aucun centime de l’argent ne doit provenir des caisses de l’Etat
- Pastef veut une démonstration de force ce samedi
Pastef a décidé de tenir ce samedi 19 octobre à Dakar Aréna une grande mobilisation pour une levée de fonds destinée à financer sa campagne électorale des législatives du 17 novembre prochain. L’appel à la mobilisation a été lancé hier par le Président de ce parti au pouvoir, Ousmane Sonko, qui demande à ses militants et sympathisants de lui donner ainsi qu’à ses alliés une majorité écrasante au soir du 17 novembre.
Pastef sonne la grande mobilisation pour ce samedi 19 octobre à Dakar Aréna. Le président de ce parti actuellement au pouvoir, Ousmane Sonko, a donné hier à travers un message sur les réseaux sociaux les grandes lignes de cette mobilisation qui va déclenche le processus de levée de fonds ou fund raising dans la langue de Shakespeare. Ousmane Sonko a été clair à l’endroit des militants de Pastef.
Dans la continuité du concept lancé du Jub, Jubbanti et Jubal, il ne sera pas question de prendre un seul centime dans les caisses de l’Etat pour financer la campagne de Pastef. Les militants devront comme par le passé y aller de leurs poches pour mettre en place le budget de campagne de leur parti. C’est ainsi que le président du parti a demandé à ce que les ministres et directeurs généraux, présidents de conseil d’administration cotisent à hauteur d’un million de frs. Les autres catégories, surtout les cadres, contribueront entre 50.000 à 100.000 frs. La grande masse est assujettie à une cotisation de 1.000 frs.
Les sympathisants et Sénégalais lambda ont été invités à s’associer à cette grande aventure politique des Patriotes. La même formule sera appliquée au niveau des départements et de la Diaspora. La rencontre de samedi prochain devrait être un moment de démonstration de force de Pastef, selon le président Ousmane Sonko. Celui dont l’autre casquette est Premier ministre veut surtout que les militants de PASTEF montrent à l’opinion nationale et internationale leur capacité de mobilisation pour parachever la victoire du 24 mars dernier par une majorité écrasante à l’Assemblée nationale.
Ousmane Sonko rappelle que s’ils ont déjà l’Exécutif à travers la Présidence et le Gouvernement, le Législatif leur échappe jusqu’ici. Or, les derniers soubresauts politiques de la majorité de BBY à l’Assemblée nationale démontrent que la possession totale du pouvoir passe par une majorité sans équivoque à l’Assemblée Nationale. Ce qui pourrait permettre la mise en place de la Haute Cour de la Justice incontournable pour que la reddition des comptes puisse être possible. Surtout qu’il a démontré lors de sa conférence de presse du 26 septembre dernier, en sa qualité de Premier ministre, le maquillage des finances publiques concernant notamment le déficit budgétaire et le niveau d’endettement.
Le président de Pastef a aussi magnifié tout le travail abattu depuis près de 6 mois par le nouveau pouvoir. Des questions dans divers domaines de spoliation restent encore à être réglées notamment au niveau de la spoliation foncière, de la vente illégale de l’or….
Selon lui, les orientations prises depuis près de 6 mois sont une application rigoureuse de la profession de foi du candidat Diomaye Faye. Un processus qui a été enrichi au contact avec la réalité du pouvoir qui leur a permis de mieux connaître ce dernier mais surtout d’accéder à des informations capitales. Selon Ousmane Sonko, tout ce qui a été fait jusqu’ici par le régime du président Diomaye Faye ne relève pas de l’improvisation. C’est un agenda de transformation du Sénégal articulé autour de trois axes comme la Vision 2050, le Master Plan 2034 et Plan Quinquennal. Cet agenda de transformation sera désormais orienté vers une phase de communication pour une appropriation par tous les Sénégalais de la transformation a indiqué le patron de Pastef.
Selon lui, c’est un programme ambitieux et réalisable, si tous les Sénégalais adhèrent à cette vision. « Seulement cela passera par un contrôle de l’Assemblée nationale pour maitriser l’action gouvernementale et la reddition des comptes. « Il faut alors que le 17 novembre les Sénégalais nous donnent une majorité écrasante. Nous félicitions les militantes et militants de PASTEF qui ont montré un patriotisme pour le seul intérêt du Sénégal. Quiconque n’est pas investi ne doit pas s’en émouvoir. Nous félicitons les militants qui ont compris notre signal parce que nous avons zéro contestation alors que nous abordons notre 6ème campagne politique et notre 3ème élection législative. Notre cheminement a été long, mais ce fund raising se fera avec succès et nous entendons un engagement de tous les militants. Ce n’est pas parce qu’on est au pouvoir que nous allons changer notre démarche. La question du financement des partis politiques fera l’objet d’une autre prise en charge par des réformes. Un grand moment de débats sur les levées de fonds, sur la situation politique, sur les alliés politiques qui ont décidé d’accompagner Pastef. Fini le financement occulte des campagnes électorales avec des fonds qui sont assimilés à un blanchiment de capitaux » a promis le président Sonko.