CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 18 OCTOBRE 2024
Baadoolo - Mortal kombat au Cng
Euskey ! Deukk bi daal fepp tiooki leu. Pour avoir un président du Cng de lutte aussi, c’est une lutte entre Pouvoir et Opposition ! On assiste à des caxabal de Père Bécaye, des gal-gal de Malick Ngom. Pour mettre K.O Bira Sène. Mais kan la Sonko nguemb ? La ministre des Sports a démenti un quelconque parrainage d’un des «lutteurs» par le gouvernement. Donc, na riira riir. Le Mortal kombat se poursuit à l’Arène nationale.
Non-paiement et diminution du montant des allocations La Direction des Bourses dément les étudiants et s’explique
La direction des bourses réagit au communiqué des étudiants de l’Ucad. Et c’est pour démentir la diminution du montant de la bourse qui, selon elle, «n’est pas possible». «La vérité est que le paiement est progressif pour ce mois-ci eu regard au montant global des paiement des bourses très élevé dans un contexte très particulier de fin de gestion du budget», précise un communiqué. «Le cas d’un étudiant resté un an sans bourse est possible si celui-ci ne s’est pas acquitté de ses obligations préalables d’inscription dans son université sauf pour les étudiants qui bénéficient d’un renouvellent automatique au début de l’année pour les besoins du paiement du mois de décembre», précise la Direction des Bourses.
Prix africain de journalisme d’investigation 2024 Babacar Guèye Diop du Soleil nominé
Journaliste au service santé-environnement au quotidien national Le Soleil, Babacar Guèye Diop a été nominé pour le Prix africain de journalisme d’investigation (Paji) édition 2024. Il a été sélectionné grâce à son enquête sur l’impact des usines de farine de poisson sur la pêche. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 2 décembre 2024 à Nouakchott, en Mauritanie. Pour rappel, le Paji, qui a pour vocation de promouvoir et de défendre le journalisme d’investigation en Afrique, a été initiée par la plateforme afro-européenne Médias Démocratie
Matam - Un minibus tue un écolier de 7 ans à l’heure de la descente
Ce jeudi, un minibus a mortellement fauché un écolier de 7 ans un peu après 13h, au Dara Moderne de Asndé Balla, dans le département de Matam. Un groupe d’élèves réussit à traverser la route et celui de Mamoudou Idy Ndiaye, la victime, engage la route avec la permission de deux chauffeurs qui avaient marqué le stop. C’est ainsi qu’un minibus roulant à vive allure a percuté le jeune garçon décédé sur le coup. Le chauffeur du minibus est en garde à vue à la brigade de gendarmerie des Agnam.
Université de Bambey Les mathématiques à l’honneur
«Le Baol Training School of Mathematics vise à donner l’opportunité aux doctorants et aux jeunes scientifiques de rencontrer des experts dans leur domaine et d’enrichir leur réseau de collaborateurs», confie Issa Samb. Le directeur de l’Unité de formation et de recherche (Ufr) des sciences appliquées et technologies de l’information et de la communication de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) s’exprimait en marge de l’ouverture de la session de Baol Training School of Mathematics qui va durer du 14 au 26 octobre. Pr Samb espère «que cette école sera une excellente occasion pour les participants d’apprendre des matières plus avancées liées à la géométrie et à la géométrie algébrique qui pourraient les aider dans leur travail futur». A sa suite, Pr Senghane Mbodji, vicerecteur en charge des études dira qu’il faut mettre «l’accent sur le partage dans le cadre de l’animation scientifique pour permettre aux jeunes chercheurs d’avoir les outils nécessaires dans leur domaine».
Rumeurs sur l’organisation d’examens à l’Ugb L’université numérique Cheikh Hamidou Kane dément
«Depuis quelques jours, une information est véhiculée sur les réseaux sociaux, à travers un communiqué attribué à tort à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane. Un faux communiqué, annonçant la tenue des examens du second semestre pour les étudiants de la promotion 11 en sociologie, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis», indique ladite Université. Qui informe l’ensemble de ses étudiants qu’aucune organisation d’examen n’est prévue ou envisagée dans les lieux avancés. L’Un-Chk qui met en garde toute personne impliquée dans la propagation de fausses informations et le détournement des cachets de son personnel, rappelle par ailleurs, qu’aucun versement d’un quelconque montant n’est demandé à ses étudiants. L’université invite ainsi les étudiants à «n’accorder aucun crédit à cette information provenant d’individus inconnus de l’administration».
Accident maritime Le navire Princesse Jessica coule au Port de Dakar
«Il est en train de couler ! Il est en train de couler ! Oh, on a perdu le navire, c’est fini !». C’est par ce cri, qu’une personne filmait le «Princesse Jessica» qui a sombré au Port de Dakar, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2024. Le site Morglaz.org affirme que le naufrage de ce cargo, abordé le 15 octobre à 21h00, n’a causé aucune perte de vie humaine, montrant une photo de 4 marins du navire. Seulement, selon Seneweb, Princesse Jessica a coulé avec à son bord deux mécaniciens et un cuisinier. La source affirme que le navire a été heurté par un autre cargo contenant du sucre et qui manœuvrait pour accoster au môle 3.