L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI 18 OCTOBRE 2024
KEEMTAAN Gi - COMOUFLET POUR L’EX-CHEF
Nos oreilles vont bourdonner d’ici quelques jours avec le démarrage de la campagne électorale pour les Législatives anticipées du 17 novembre prochain. Ils seront ainsi 41 partis politiques, coalitions de partis et des entités indépendantes à aller à la chasse aux voix. Des messieurs et dames qui ne doivent pas chercher le diable pour lui tirer la queue. Quinze millions de nos pauvres francs à déposer à la Caisse des dépôts et consignation. Ce qui leur autorisera à venir chaque jour nous importuner en nous vendant un autre Sénégal. Autant dire du vent… La totale de la somme récoltée nous parait cependant trop maigre pour couvrir toutes les dépenses relatives à cette élection qui se présente aux yeux des observateurs comme un deuxième tour de la présidentielle de mars dernier. Bien entendu, parmi tous ces messieurs et dames qui veulent être députés, peu seront appelés à siéger. Le score peu glorieux de la présidentielle, récolté par certains poids lourds de la politique, qui aurait pu freiner leurs ardeurs, n’a pu les dissuader à garder leurs thunes. Tant pis pour eux ! Mais voilà, ces législatives anticipées seront palpitantes avec comme guest- star, l’ex-Chef qui voudrait laver un affront. On lui souhaite bien du plaisir dans son nouveau costume d’ancien président et nouveau citoyen comme les autres. Déjà, une pétition visant à l’exclure de la Conférence Africaine de Columbia, lancée par une compatriote du nom de Oumou Diallo à travers le mouvement Africa in Harlem, à cause de sa gouvernance au Sénégal, a porté ses fruits. Dans une lettre adressée en réponse à la pétition, les organisateurs ont exprimé leur appréciation pour les préoccupations exprimées par les Sénégalais. À la place de l’ex-chef, les organisateurs ont annoncé que M. Godwin Obaseki, gouverneur de l’État d’Edo au Nigeria, sera le nouveau conférencier. Un joli camouflet pour celui qui voudrait mettre en place une Fondation pour la Paix. Ça vous fait sourire ? Une humiliation qui pourrait bien contrarier le chef de file de la coalition de l’opposition Takku Wallu Sénégal. A n’en point douter, sa vie pourrait être bien tumultueuse et sa campagne périlleuse !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
CAMPAGNE DES LEGISLATIVES TROIS MINUTES DE TEMPS D’ANTENNE POUR CHAQUE LISTE
Les quarante et une (41) listes de partis, coalition et entités indépendantes en lice pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain vont bénéficier chacune de trois minutes de temps d’antenne à la Radiotélévision sénégalaise (RTS) dans le journal de la campagne électorale qui démarre le dimanche 27 octobre prochain. Ce temps d’antenne a été fixé ce jeudi lors d’une rencontre entre le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CRNA) et les représentants des partis et coalitions. ‘’Nous étions venus avec la proposition sur deux minutes (…) en tenant compte des contraintes auxquelles la RTS est confrontée”, a déclaré le président Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CRNA), Mamadou Oumar Ndiaye, soulignant que, finalement, il y a eu ‘’un consensus sur les trois minutes’’ proposées par la majorité des mandataires. Il présidait une réunion pour déterminer le temps d’antenne quotidien réservé aux listes de candidats aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain en présence de la représentante de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Ndèye Rokhaya Mbodji. Le directeur de cabinet du président du CNRA, Matar Sall, a indiqué que les enregistrements se feront du lundi au samedi de 9 heures à minuit, soulignant que chaque liste va bénéficier de 20 diffusions durant la campagne électorale qui débutera le 27 octobre 2024 à minuit et se poursuivra jusqu’au 15 novembre à minuit. Il a rappelé que les émissions seront diffusées sur l’ensemble du réseau synchronisé de la RTS. L’émission du dernier jour de campagne sera diffusée en une seule tranche à partir de 22 h. Les mandataires ont proposé la mise en place d’un cadre permanent d’information et de communication entre le CNRA, les partis en compétition et la RTS ou un groupe WhatsApp. Le directeur général de la RTS, Pape Alé Niang, a convié les mandataires à une rencontre lundi à 15 heures dans les locaux de la télévision nationale pour un échange sur la méthodologie de travail permettant d’avoir des ”relations fluides” durant les 21 jours de campagne. La RTS prévoit de mettre une équipe complète à la disposition de chaque liste de candidats et toutes les ‘’dispositions seront prises pour aller vers une campagne apaisée’’, a dit M. Niang.
MINISTERE DE LA SANTE : UN AMBULANCIER SANS…PERMIS DE CONDUIRE
Dès sa nomination à la tête de la Primature, le Premier ministre Ousmane Sonko avait invité les membres du gouvernement à procéder à un audit physique du personnel et des contrats d’embauche. Hier 17 octobre 2024, le ministre de la Santé et de l’Action sociale Dr Ibrahima Sy a manifesté sa volonté de mettre en œuvre les directives du Chef du gouvernement. Dans une circulaire adressée aux médecins-chefs de région, directeurs d'hôpital et autres médecins-chefs de districts, le ministre de la Santé les invite à accueillir les auditeurs pour leur apporter collaboration et assistance. Pour « Le Témoin » quotidien, l’heure des audits vient à son heure ! Surtout au niveau du ministère de la Santé dirigé à l’époque par Abdoulaye Diouf Sarr où les hôpitaux, centres de Santé et dispensaires croulent sous le poids des recrutés du clientélisme politique. La preuve par ce district sanitaire situé dans la région de Saint-Louis. Un jour renseigne « Le Témoin », un chef de district a reçu une lettre de mise à disposition d’un agent se disant ambulancier. La surprise fut grande lorsque le médecin-chef a constaté que l’ « ambulancier » n’avait pas de permis de conduire. Interpellé sur les conditions de son recrutement, le bonhomme dit avoir bénéficié du soutien d’un haut responsable de l’Apr. La mort dans l’âme, le médecin-chef a fini par l’affecter à la comptabilité de l’hôpital où l’« ambulancier » du ministre sera chargé de vendre des tickets de consultation. Des recrutements de ce genre d’agents sans diplôme, ni qualification, sont très nombreux au niveau du ministère de la Santé.
MBOUR LE PRESUME MEURTRIER DE ND. CODOU S., TUEE A NGOR ARRETE
Le présumé meurtrier de Nd. Codou S tuée ce mercredi à Ngor aurait été arrêté à Mbour par la Brigade de recherches de la Gendarmerie. Selon Dakar Actu Mbour qui donne l’information, le mis en cause serait un Baye Fall. Pour rappel, mercredi, aux alentours de 5 h 30, les voisins d’un appartement voisin de l’école primaire « Alieu Samb » ont fait l’effroyable constat du corps sans vie d’une femme, identifiée comme Nd. Codou S. Les premiers éléments de l’enquête de voisinage ont révélé que sa mort pourrait remonter à environ 3 h du matin. Bien qu’aucune trace de violence n’ait été relevée sur son corps, cela n’exclut pas la possibilité d’un homicide….
PORT DE DAKAR CHAVIREMENT D’UN NAVIRE, AUCUNE PERTE EN VIE HUMAINE
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2024, un incident s’est produit au Môle 2 du Port Autonome de Dakar. Le navire « Princesse Jessica », à quai a été heurté par le MV Zografia entrainant le chavirement du premier. Aucune perte en vie humaine n’a été notée. Selon la Cellule de communication stratégique, le navire « Princesse Jessica » est un cargo battant pavillon Togolais, âgé de 34 ans construit en 1990 doté d’une capacité de tonnage de 1652 tonnes. Sa longueur est de 77 mètres. Immédiatement après l’incident, les équipes du Port sont intervenues pour sécuriser la zone. Un balisage a été mis en place et les procédures administratives ont été engagées conformément aux réglementations en vigueur. Il est important de souligner que cet accident n’a aucun impact sur les activités portuaires qui se poursuivent normalement. Les mesures nécessaires pour le renflouement du navire « Princesse Jessica » seront rapidement mises en œuvre. Il convient de rappeler que ce type d’incident peut survenir dans tous les ports à travers le monde. Le Port Autonome de Dakar dispose d’un dispositif opérationnel robuste et collabore étroitement avec les administrations compétentes pour réagir de manière efficace et minimiser les impacts. Au niveau du Port autonome, on a tenu à rassurer l’ensemble des partenaires et clients sur la gestion proactive de cet incident et en réitérant l’engagement à garantir la sécurité et la fluidité de leurs opérations.
TRANSPORTS TERRESTRES LE MINISTRE MALICK NDIAYE REMET DES ATTESTATIONS AUX ACTEURS
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye, a procédé hier à la remise des attestations originales de renforcement des capacités aux acteurs du transport. Cette initiative vise à améliorer leurs compétences dans le domaine du transport routier. Le ministre a rappelé que ces attestations, initialement prévues pour 2021, sont le fruit d’un travail acharné. Elles illustrent la volonté des acteurs du secteur de s’approprier les connaissances indispensables à la professionnalisation du sous-secteur routier. «Cette remise répond à une doléance exprimée depuis trois ans. Mieux vaut tard que jamais», a-t-il affirmé. Le ministre a souligné la pertinence de cette formation dans le cadre de l’élaboration d’une politique commune des transports, en particulier dans le transport routier de marchandises. Elle répond à la nécessité de définir des règles communes régissant l’exercice de la profession de transporteur routier, et d’établir un cadre cohérent au sein de l’UEMOA pour structurer ce secteur. Il a également évoqué les nombreux défis auxquels le secteur est confronté : insécurité routière persistante, concurrence déloyale, avancées technologiques rapides et innovations majeures. «Les aspirations croissantes à plus de sécurité, de confort, de multi-modalité, d’interopérabilité, et l’adaptation au changement climatique se font de plus en plus pressantes», a-t-il précisé. Cette formation, selon le ministre, s’inscrit dans la dynamique des États généraux des Transports Publics, qui se tiendront la semaine prochaine, du 21 au 25 octobre 2024