16 CLUBS POUR LANCER LE NOUVEAU MARATHON
Après quatre mois de pause, le championnat national de football entame ce week-end la saison 2024-2025. Pour ce nouvel exercice, la Ligue pro expérimentera son nouveau format avec le passage du nombre de 14 à 16 équipes.
Après quatre mois de pause, le championnat national de football entame ce week-end la saison 2024-2025. Pour ce nouvel exercice, la Ligue pro expérimentera son nouveau format avec le passage du nombre de 14 à 16 équipes. Une innovation significative qui participe, selon l’instance du football, à relever un peu plus le niveau. Le choc Jaraaf-Génération Foot en ouverture donnera le coup le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 ce 19 octobre prochain.
Plus de quatre mois après la fin de la dernière saison, le ballon va encore rouler sur les pelouses du Sénégal avec la saison de football 2024-2025 qui démarre ce week-end. Cette saison, 16 équipes se disputent le titre de Ligue 1 avec cette fois un format élargi par rapport aux 14 clubs habituels. Le nombre d’équipes passe cette année de 14 à 16 équipes. La nouveauté a été introduite pour permettre, selon la Ligue sénégalaise de football professionnel ( LSFP), de relever un peu plus le niveau de la compétition.
Champion en titre en Ligue 1, Teungueth FC sera encore l’un des favoris pour le titre. Cueillis à froid avec une élimination précoce en ligue africaine des champions, les Rufisquois engagent un nouveau. Avec le même groupe de performance, l’équipe de la vieille ville dispose de bons atouts pour jouer encore les grands rôle cette saison. Teungueth FC débutera le marathon à domicile contre le promus HLM.
Le choc Jaraaf-Génération Foot, programmé ce samedi 19 octobre au stade municipal de Ngor constituera sans doute la grande attraction de cette première journée. Comme TFC, les « Vert et Blanc » figurent parmi les grands prétendants au titre. Etoffé avec l’arrivée des renforts comme Almamy Mateuw Fall, meilleur buteur de la saison écoulée de ligue 2 avec le Duc et grand artisan de la qualification en phases de poules de poules, l’équipe du coach Malick Daff aura de quoi s’imposer cette saison. Ayant traversé une saison mouvementée avec la délocalisation de ses matchs au Stade Lat Dior de Thiès et surtout le départ de plusieurs de ses joueurs, Génération Foot tentera quant à elle, de repartir du bon pied.
Troisième lors du dernier exercice, les Académiciens de Dakar Sacré Cœur (3e) seront aussi surveillés. Il lancera la course avec un duel choc qui l’opposera au stade municipal de Yoff, à l’AS Pikine qui fait partie des cadors et équipes les mieux classées de la dernière saison(5e). Après une saison dans laquelle, il a réussi à se placer dans le quarté finale, Guédiawaye FC (4e) lance sa course sur sa pelouse du stade Amadou Barry, où il recevra l’Us Ouakam.
LE CASA ET LA LINGUÈRE, LES SDF DE LA LIGUE
Dans la même dynamique, on suivra de près le Casa Sport qui engage sans doute une saison charnière. Après une saison compliquée, à l’issue de laquelle elle n’a été sauvée de la relégation que de justesse, les Sudistes sont tout aussi attendus. Pour cause de réfection de son stade d’Aline Sitoé Diatta, le club fanion de Ziguinchor est confronté à un premier écueil puisqu’il est contraint d’élire domicile au stade municipal de Yoff où il accueillera ce dimanche la Sonacos de Diourbel. La Linguère de Saint-Louis vit également même situation. Les Samba Linguère n’ont pas eu d’autre alternative que de quitter leurs bases et d’accueillir le Jamono de Fatick au Stade municipal de Kébémer. La décision a été entérinée par la Ligue professionnelle en raison de la dégradation et l’impraticabilité du stade Mawade Wade de Saint- Louis.
AJEL DE RUFISQUE WALY DANN, LE PREMIER DERBY DES PROMUS
Pour les autres affiches, l’équipe d’Oslo Football Académy fera ses grands débuts dans l’élite. Pour la première journée, les promus Grand Yoffois, club formateur de l’international Krépin Diatta, vont aller défier l’Us Gorée au stade Djaguily Bakayoko . Le premier derby des promus opposera, dimanche au stade Ngalandou Diouf, l’AJEL de Rufisque à Waly daane de Thiès. Un club rufisquois qui ne manque pas d’ambitions. Pour ses premiers pas, il n’a pas hésité à piocher loin et a annoncé le recrutement d’ André Krul, un expérimenté gardien venu du Pays-Bas.
PROGRAMME DE LA PREMIERE JOURNEE
SAMEDI 19 OCTOBRE 2024
Stade Djaguily Bakayoko
16h30 : US Gorée-Oslo F.A
Stade municipal de Yoff
16h30 : Dakar Sacré Cœur-AS Pikine
Stade Ngalandou Diouf
16h30 : Teungueth FC vs ASC HLM
DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024
Stade municipal de Kébémer
16h30 : Linguère-Jamono Fatick
Stade Ngalandou Diouf
16h30 : AJEL de Rufisque-Wallydaan
Stade Amadou Barry
16h30 : Guédiawaye FC- US Ouakam
Stade Municipal de Ngor
16h30 : Jaraaf-Génération Foot
Stade Municipal de Yoff
16h30 : Casa Sports-SONACOS