THIES ENGAGE UNE TROISIEME PHASE DE MODERNISATION DE SON RESEAU
Le maire de Thiès, Babacar Diop, a lancé mardi la troisième phase de modernisation et de densification du réseau d’éclairage public de la ville, pour un coût global de 347 millions de FCFA
Le maire de Thiès, Babacar Diop, a lancé mardi la troisième phase de modernisation et de densification du réseau d’éclairage public de la ville, pour un coût global de 347 millions de FCFA, a constaté l’APS.
”Après les précédentes phases (1 et 2), nous voilà encore ici pour poursuivre, allègrement, la modernisation et l’intensification du réseau d’éclairage public’’, a dit Babacar Diop.
Pour le maire de Thiès, cette “étape marquante et importante” consiste à remplacer les lampadaires au sodium par des luminaires en LED sur l’ensemble du réseau 4-4-44 devenu ”obsolète”, ainsi que sur d’autres grandes avenues.
La ville de Thiès avait bénéficié entre 2003 et 2004, dans le cadre de la décentralisation de la fête nationale de l’indépendance, de vastes travaux de modernisation de son réseau de voirie urbaine et d’éclairage public.
La plupart de ces infrastructures sont aujourd’hui dégradées ou ne répondent plus aux normes en vigueur, nécessitant ainsi une rénovation.
“Au-delà de la modernisation et de la densification du réseau, le projet, à terme, nous plonge au cœur de l’économie et de la maîtrise de l’énergie, de l’amélioration de la sécurité publique et routière, de la réduction de l’empreinte carbone, de la réduction des coûts de maintenance pour la ville”, a fait valoir Babacar Diop.
Aussi, le maire a annoncé le retour des feux tricolores dans l’ensemble des artères de la ville, pour un coût total de 200 millions de FCFA.
‘’Ces équipements contribueront à l’amélioration de la fluidité du trafic urbain et au renforcement de la sécurité routière pour tous les usagers”, a assuré l’édile de Thiès, qui a précisé que le financement des travaux sera “entièrement pris en charge dans le budget de la mairie de ville”.
Babacar Diop a promis que les travaux seront livrés “à la mi-décembre”.
Il est prévu, dans la même période, la réception des travaux de la Place de France et de la statue de Lat-Dior, a annoncé aussi le maire de Thiès.