LES PECHEURS ARTISANAUX EN COLERE CONTRE BP POUR NON-RESPECT DE SES ENGAGEMENTS
Suite à la sortie d’un communiqué de BP confirmant et annonçant la signature d’un contrat pour le développement d’un récif artificiel unique au large de Saint-Louis, en lieu et place des six récifs initialement promis, les pêcheurs artisanaux dénoncent
Suite à la sortie d’un communiqué de BP confirmant et annonçant la signature d’un contrat pour le développement d’un récif artificiel unique au large de Saint-Louis, en lieu et place des six récifs initialement promis, les pêcheurs artisanaux de SaintLouis, parés de brassards et foulards rouges ont tenu un sit-in pour dénoncer fermement cette décision qui selon eux, «constitue une violation flagrante des engagements pris par Bp et Kosmos Energy lors des précédentes négociations»
Pour ces acteurs de la pêche, ces récifs devraient servir à compenser l’impact écologique massif des activités d’exploitation gazière du projet GTA sur les côtes Saintlouisiennes, déjà lourdement affectées par la dégradation des écosystèmes marines et l’accaparement de « Diatara «, le plus grand récif naturel de Saint-Louis.
Pour les amis de Mamadou Sarr, président de la commission Environnement et gestion des ressources de l’association des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis, la réduction à un seul récif artificiel met en danger l’avenir de la pêche artisanale dans la vieille ville, ainsi que la survie des milliers de familles qui dépendent de cette activité. « Le communiqué qui est l’objet de notre rencontre nous a surpris parce que le 13 août passé, nous avons eu une rencontre avec BP et le préfet du département. On avait discuté sur un certain nombre de points dont l’aménagement de six récifs artificiels au bénéfice des pêcheurs artisanaux. Mais, grande a été notre surprise de voir dans le communiqué que BP a signé un contrat pour ne mettre en place qu’un seul récif. Ce qui nous a pris de cours, c’est la raison de notre sortie pour parler à l’opinion publique pour les sensibiliser pour que nul n’en ignore « a d’emblée déclaré Mamadou Sarr qui précise que c’est toujours la même rengaine, le même problème entre les pêcheurs et BP.
Pour lui, BP n’a aucun respect, aucune considération envers les pêcheurs. « BP ne respecte pas les communautés, et tous les points d’accord obtenus avec les autorités ne sont pas suivis par Bp, ils font ce qu’ils veulent sans impliquer personne, sans concertation avec les milliers de familles de pêcheurs impactés par l’exploitation du gaz. BP ne peut pas venir au Sénégal et violer nos règlements, ça ne passera pas « assène Mamadou Sarr qui appelle le ministre de l’Energie à réagir et appeler BP à la table de la négociation et à respecter ses engagements. Il dénonce l’absence d’un point focal à Saint-Louis du ministère de l’énergie et des Mines Les pêcheurs promettent de retourner à Diatara (zone de pêche située au niveau de la plateforme) pour continuer leur activité. Ndeye Meissa Diéye, mareyeuse et membre de l’association des pêcheurs artisanaux de SaintLouis quant à elle a été plus catégorique. Elle indique que c’est le dernier avertissement pour BP et menace de passer à la vitesse supérieure la prochaine fois. Les pêcheurs artisanaux de Saint-Louis exigent la mise en place d’un programme de compensation juste et équitable, incluant une indemnisation pour les pertes de revenus et l’accès des alternatives de pêche durable.
Des pancartes avec des slogans comme « Libérez Diatara - GTA tue la pêche - BP Kosmos Hors la loi - Pêche en danger « « Exigeons le respect des engagements, six récifs artificiels « étaient brandis au cours de ce rassemblement organisé par l’association des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis.