LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 24 OCTOBRE 2024
Arrestation du médecin époux de Dieynaba Ndiaye
Le nouveau procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Matam a pris en main la plainte de la dame Dieynaba Ndiaye contre son époux. Selon les informations de Seneweb, le chef du parquet local a ordonné la conduite du médecin-chef du district sanitaire de Matam. A cet effet, les policiers du commissariat central de Matam viennent de procéder à l'arrestation du docteur Alioune B. Mbacké. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire d'une dizaine de jours. Il sera déféré probablement ce jeudi au tribunal de grande instance local. Alioune Badara Mbacké file directement vers la prison sauf changement de programme. Contrairement à ce qui a été dit, la plainte de la dame Dieynaba Ndiaye a été diligentée par la police de Matam. Après avoir auditionné les parties concernées, les hommes du commissaire Abdou Faye avaient transmis le dossier au parquet sous forme de renseignement judiciaire. Mais le nouveau procureur de Matam vient de poser un acte fort dans cette affaire, suite au tollé sur les réseaux sociaux.
Le Sénégal réitère sa volonté de réformer
Le Sénégal s’engage à appliquer toutes les réformes contenues dans son référentiel de politiques publiques. L’annonce est du ministre des Finances qui conduisait hier avec Ousmane Diagana, Vice-Président chargé de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, la délégation sénégalaise aux assemblées annuelles du FMI. Laquelle rencontre a permis d'aborder les priorités stratégiques du Sénégal. Selon Cheikh Diba, ce nouveau référentiel vise à assurer une croissance soutenue et durable, grâce à une meilleure mobilisation des ressources internes et à l'optimisation des dépenses publiques. Il faut préciser que les discussions ont également porté sur les défis énergétiques, notamment la transition vers un mix énergétique durable pour soutenir le développement du pays. Le ministre des Finances et du Budget a également souligné l'importance d'améliorer la gestion de la dette pour garantir sa soutenabilité tout en poursuivant les investissements essentiels au développement du pays.
Le salaire des ASP reste intact
Dans un communiqué, l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a démenti les informations faisant état, le mercredi 22 octobre 2024, d’une diminution de salaire à l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité. Selon la Direction générale de l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité, il s’agit d’une information véhiculée à dessein. Elle précise que la mesure ne concerne que des cadres sous contrat à durée indéterminée, notamment d’anciens directeurs, conseillers techniques et chefs de division. Depuis plus de trois mois, poursuit la note, ils ont été remplacés dans leurs fonctions mais continuent de percevoir le salaire afférent à leurs postes précédents, en invoquant un principe de droits acquis. Ainsi, la Direction générale leur a proposé une renégociation de leurs contrats afin de se conformer à la rémunération correspondante à leurs fonctions actuelles. Ce que ces derniers refusent catégoriquement, ont ajouté les services de l’ex capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré. Par conséquent, étant dans l’impossibilité légale de rémunérer des cadres sur la base de fonctions qu’ils n’occupent plus et face au refus de renégociation de leur part, la Direction générale a décidé de mettre fin à la collaboration, conformément aux dispositions législatives et réglementaires. Enfin, elle se dit ouverte à la concertation et au dialogue pour l’intérêt supérieur de ses agents.
Podor reste toujours dans la zone rouge
Faisant suite au communiqué N 17 du 22 octobre 2024, le haut commissariat de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal a fait le suivi de l’évolution de la situation hydrologique. Il a fait savoir qu’il est attendu pour la journée du 24 octobre 2024, en plus des débits provenant des affluents non contrôlés, les prévisions de débits de 629 m3/s sur le Bakoye, 393 m3/s sur la Falémé et environ 800 m3/s sur le Bafing. Selon le Haut-commissariat de l’Omvs, depuis le 16 octobre, la tendance des écoulements est à la baisse sur les trois principaux affluents du fleuve Sénégal. Dans ses recommandations, l’Omvs a, conformément aux consignes de mise en œuvre du plan d’alerte du fleuve Sénégal, décidé de la sortie des villes de Kayes, Kidira et Bakel de la vigilance orange et rentre dans la vigilance jaune. Les zones de Matam, Toufoundé Civé et Kaédi restent dans la zone vigilance orange. Toutefois, les zones de Podor, Tékane, Dagana et Jdeur El Mouhguen restent dans la zone vigilance rouge.
Amadou Bâ retire sa liste départementale de Dakar
La coalition Jamm Ak Njariñ de Amadou Bâ retire sa liste dans le département de Dakar pour soutenir l’inter coalition « Samm Sa Kaddù / Takku Wallu ». L’information est confirmée par la mandataire de la coalition Jamm Ak Njariñ, Zahra Iyane Thiam : « effectivement, pour ces élections législatives du 17 novembre 2024, la coalition Jamm Ak Njariñ de Amadou Ba a décidé de retirer sa liste départementale de Dakar pour soutenir la liste de l’inter coalition Samm Sa Kaddu, avec PUR et Khalifa Sall et de Takku Wallu Sénégal, dirigée par l’ancien Président Macky Sall », a-t-elle soutenu.
Démenti du PUR
Par une note, le Parti de l'Unité et du Rassemblement (PUR) dit avoir constaté avec regrets des rumeurs faisant état de sa sortie de la coalition Samm Sa Kaddu. Le parti du guide politico-religieux a démenti formellement cette allégation et informe l'opinion nationale et internationale qu'il reste ancré dans la coalition Samm Sa Kaddu, en tant qu'un des membres fondateurs. Dans la foulée, il a invité ses militants et sympathisants à faire bloc et rester engagés et mobilisés pour une campagne électorale réussie et une victoire éclatante. Dans son communiqué, le PUR a apporté son soutien à Bougane non sans demander sa libération immédiate. Le Pur a enfin invité les acteurs politiques à œuvrer pour une élection transparente et apaisée pour l'intérêt supérieur de la nation.
Rewmi aussi dément
Idrissa Seck et son parti ont été envoyés chez le Pastef pour les élections législatives du 17 novembre prochain. Cela ne relève que des rumeurs, selon le communiqué signé par le secrétaire général du Réwmi Mi, Matar Sèye qui dément ainsi formellement ces allégations qui ne sont que de pures affabulations.
Le parti PACTE) / Siggil Sa Réew rejoint Pastef
La coalition vient de bénéficier d'un nouveau soutien. Il s’agit en effet du Parti pour l’Action, la Convergence, le Travail et l’Ethique (PACTE) / Siggil Sa Réew. Convaincu que le pays doit réinventer et proposer aux sénégalais un pacte patriotique, de transparence, de vérité, de justice et d’intégrité pour un Sénégal nouveau, les membres du parti comptent accompagner le nouveau régime du Président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko pour apporter les réformes nécessaires afin de mettre le Sénégal définitivement sur le train du développement économique et social. Ils estiment en effet que le régime du Président Diomaye a tous les atouts pour réussir car mettant comme priorité cette gestion rigoureuse des finances publiques.
Me Abdy Nar Ndiaye ralli le Pastef
Le Président du mouvement RPS (Rassemblement des Patriotes du Sénégal), Me Abdy Nar Ndiaye a décidé de rallier le Parti PASTEF- Les Patriotes sans conditions et sans réserves pour faire avancer ensemble le Sénégal. D'après l'avocat, Il s'agira pour lui de poursuivre leur action politique au sein du Parti Pastef- Les Patriotes. Il reste convaincu que ce nouveau départ doit constituer pour nous un lieu de réarmement, une source où nous puisons une inspiration nouvelle et vivifiante dans le dessein de faire en sorte que le Projet Sénégal Vision 2050 soit une réalité incontestable.