LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 4 NOVEMBRE 2024
L'observatoire électoral panafricain condamne la violence
La mission conjointe de l'observatoire électoral panafricain et l'académie diplomatique africaine dénoncent les actions de violence qui ont marqué le début de la campagne électorale. En effet, le panel de la mission d'observation électorale condamne énergiquement « les actions odieuses de violence d'ici et d’ailleurs mettant en mal le système démocratique sénégalais apprécié en moult circonstances antérieures et qui ont toujours fait la fierté des sénégalais et sénégalaises et l'Afrique en général. Notre monitoring des élections, tout en exhortant chaque acteur dans ce cadre, félicite la direction générale des élections pour les actions entreprises pour une réussite du processus électoral avec le matériel déjà déployé et la concertation communication faite en amont vis-à-vis des acteurs, et se désolidarise de toute action qui peut venir ternir l'image de marque réputée vertueuse du Sénégal en ce qui concerne la réussite d'organisation d'une élection», a indiqué le Dr Touré Dagbara Innocent coordonnateur Général de la Mission conjointe. Selon lui, la violence est à proscrire rapidement par un comportement responsable des citoyens de toutes et de tous. «Le panel appelle à regarder ces aspects et voir comment agir en ce sens pour que pour ces élections législatives, chaque sénégalais puisse avoir un comportement citoyen dans le but de pouvoir aider le pays à aller toujours de l'avant», indique le communiqué reçu à «L’As». Dans cette même dynamique, il recommande au Sénégal de mettre en place une loi concertée pour éviter les transhumances politiques.
Pastef décroche un autre soutien à Thiès
La liste Pastef conduite par le Premier ministre, Ousmane Sonko a décroché un autre soutien à Thiès. Il s’agit de Demba Fall Guèye, président du Parti pour la Concertation et l’Action (PCA) et candidat à la candidature de la présidentielle de mars 2024. « Notre formation politique a décidé de soutenir sans condition la liste du Pastef dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko pour les Législatives du 17 novembre 2024 », a-t-il indiqué lors d’un point de presse tenu hier à Thiès. Il ajoute que cette décision, prise dans l'intérêt supérieur de la nation, a été mûrement réfléchie par les instances de base du parti. Pour lui, soutenir la liste du Pastef, c’est permettre au régime au pouvoir d’obtenir la majorité, pour garantir la stabilité de notre pays et renforcer le pouvoir de gouverner efficacement, sans blocages inutiles, et pour réaliser les grandes ambitions que le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a pour le Sénégal. Il a par ailleurs indiqué que sa décision de soutenir Pastef aux Législatives s’inscrit dans une démarche de justice sociale et d’équité territoriale d’autant que, poursuit-il, « la stabilité et la paix sont les conditions de base de tout développement. C’est avec une Assemblée nationale unie et forte que le Chef de l’Etat pourra mettre en œuvre le Référentiel Sénégal 2050».
Saignée de l'opposition à Saint-Louis
La liste Pastef se renforce dans la région de Saint-Louis où les soutiens fusent de partout. Ousmane Sonko est en train d'effriter la base de l'opposition. L'inter-coalition Takku Wallu Sénégal-Samm sa Kaddu connaît une saignée dans tous les départements. A Saint-Louis, c'est la dame Aminata Biyé de Gandiol du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui a quitté Takku Wallu Sénégal pour Pastef. L'ancienne adjointe au maire de Gandiol, très imprégnée du mouvement féminin, va laisser un vide réel dans cette commune rurale. Elle soutient la liste Pastef pour, dit-elle, permettre au gouvernement de travailler en toute quiétude. Dans le département de Dagana, Faly Seck maire de la commune de Rosso Béthio qui a rejoint Pastef a décroché Gora Seck, ancien responsable des jeunes du PLD.
Vague de soutiens à Pastef dans le Podor
Restons sur les ralliements à Pastef pour dire que le département de Podor n’est pas épargné. Ce bastion de l’ancien régime va-t-il basculer dans l'escarcelle du parti au pouvoir ? En tout cas, les défections dans les rangs de l’opposition se font à une vitesse fulgurante. La dernière est celle de Djiby Mamadou Diallo, président du Conseil communal de la Jeunesse, délégué national des jeunes du département de Podor, qui a quitté la coalition Takku Wallu Sénégal pour la liste Pastef. Il va soutenir le parti au pouvoir par l'entremise de Dr Seydou Diallo directeur général de SEN-PNA. En attendant l'arrivée d'Ousmane Sonko tête de liste de Pastef dans la région de Saint-Louis, ses partisans occupent le terrain et étouffent petit à petit l’opposition. Reste à savoir si ces soutiens vont se traduire en vote.
La charité des Saoudiens à Diomaye
La rupture brutale du contrat avec Acwa Power avait crispé les relations entre Riyad et Dakar. Mais depuis la visite de Bassirou Diomaye Faye, les choses semblent évoluer. Lors de son séjour dans la monarchie saoudite, le dossier Acwa Power a été au cœur des échanges. «Il m'a été donné d'évoquer le dossier de ACWA Power avec les autorités saoudiennes comme je l'avais commencé en recevant à Dakar, au courant de septembre, le Pdg de Acwa Power afin de rediscuter les termes du contrat», a déclaré le chef de l’Etat dans une courte vidéo diffusée sur la télévision nationale à son retour de voyage. Selon le chef de l’Etat, les autorités saoudiennes sont totalement ouvertes à la perspective de renégocier le contrat. Les Saoudiens sont, en outre, soumis à l’appréciation de la partie sénégalaise d’une nouvelle offre de la renégociation de ce contrat avec Acwa Power. A cet effet, Diomaye a instruit les ministres concernés mais dans un cadre qui dépasse l'hydraulique, de plancher sur cette nouvelle offre. Il est optimiste que les deux parties pourront trouver une convention beaucoup plus rééquilibrée au regard des enjeux du contrat et du secteur.
L’appel d’E-media aux travailleurs en grève
Après deux semaines de grève des employés du Groupe Emedia Invest, le Conseil d’administration a décidé de créer un comité social de bons offices, afin d'instaurer un dialogue social pour résoudre la crise actuelle, afin que les employés puissent regagner leur poste. D’ailleurs, le conseil demande aux employeurs de regagner leur poste surtout en cette période de campagne. «Tout en admettant les difficultés de la conjoncture systémique du secteur des médias, le Conseil d'administration estime nécessaire, opportune et impérative la reprise du travail dans ce contexte politique marqué par la campagne électorale pour le scrutin législatif du 17 novembre prochain», peut-on lire dans le communiqué. Face à l’arrêt de travail, le Groupe de presse note que cette « situation n'est guère réjouissante. Elle dégrade même les positions de l'entreprise acquises au prix d'un effort collectif qui a valu au Groupe la reconnaissance des pairs, le plébiscite des publics agrégés et la satisfaction des partenaires publics et privés qui approuvent ses options éditoriales et sa politique commerciale». Face à l'émoi suscité par ces remous circonstanciés, le Conseil d'administration tient à rassurer les «partenaires, les employés et les publics de son engagement indéfectible en faveur de la sauvegarde des outils de travail, de l'amélioration du climat et de l'urgence d'asseoir de solides bases de performances et de croissance économique.»
Un artiste séquestré
La Police des Parcelles assainies a déféré au parquet cinq personnes pour séquestration et coups et blessures volontaires. Les mis en cause avaient séquestré l’artiste danseur F. Ndiaye qu'ils soupçonnent d'avoir volé leur moto. Selon nos sources, le sieur Ndiaye artiste danseur de profession pour se reposer a eu l'idée de se rendre à la cité Mixta pour louer un appartement. Mais l'artiste danseur aura la surprise de sa vie en recevant la visite inopinée d'un groupe d'individus dirigé par B. Diop. Ils ont réveillé le danseur en l'accusant d'avoir volé leur moto. Et face à ses dénégations, les susnommés ont conduit F. Ndiaye dans un autre appartement en lui faisant passer un sale temps en le brûlant avec du chicha. Ce qui va lui occasionner des blessures au niveau des épaules et de la cuisse droite. Sur ce, le danseur qui a réussi à échapper à la vigilance de ses bourreaux s'est alors rendu à la Police des Parcelles assainies Unité pour les dénoncer. Sans tarder alors, les hommes du Commissaire Kébé effectuent une descente à l'appartement indiqué pour cueillir les mis en cause à savoir B. Diop, B. Mbaye, M .Faye, Y. Cisse et O. Faye. Devant les enquêteurs, B. Mbaye a reconnu avoir participé à l'enlèvement et à la séquestration mais il a nié avoir participé à la torture infligée à F. Ndiaye. O. Faye a, pour sa part, nié parce qu’il dormait dans une autre chambre. Quant à B. Diop, il a aussi nié les faits. Ils sont placés en garde à vue et déférés au parquet pour séquestration, coups et blessures volontaires.
La coalition Nafooré Sénégal à Louga
Cheikh Konaté, investi par la coalition Nafooré Sénégal se veut un député qui va porter à l’Assemblée nationale les doléances des anciens militaires, des blessés de guerre et des agents de sécurité. “Mon combat sera celui des anciens militaires, des blessés de guerre et des agents de sécurité, souvent sans couverture sociale ni contrat de travail digne”, a dit M. Konaté lors d’une tournée de la coalition Nafooré Sénégal dans la région Louga. Investi 5e sur la liste nationale de cette coalition dirigée par l’ancien journaliste Amadou Ba, Cheikh Konaté indique que s’il est élu député, il prévoit de défendre une dérogation d’âge devant permettre aux anciens militaires de passer des concours paramilitaires. ”Ma candidature est une réponse à la demande de dignité et de réinsertion des anciens militaires, des blessés de guerre et des agents de sécurité”, a insisté Cheikh Konaté au terme d’une tournée effectuée à Kébémer, Keur Sam Yabal, Gouladji, Louga et Sakal. Il a promis d’initier, au sein de l’hémicycle, des mesures concrètes pour soutenir ces groupes. ”Nous voulons travailler pour une Assemblée nationale plus attentive aux besoins des citoyens et mieux ancrée dans les réalités locales”, a promis Cheikh Konaté, par ailleurs directeur de campagne et plénipotentiaire de la coalition Nafooré Sénégal.