SI ON N’ORGANISE PAS LA FENETRE A DAKAR ARENA, ON SERA SANCTIONNE…
En marge de l’Assemblée générale d’information de la Fédé de basket, samedi, Le président de la Fédé de basket, Me Babacar Ndiaye en a profité pour se prononcer sur le chevauchement des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 avec l’Open de judo.
Le président de la Fédé de basket, Me Babacar Ndiaye, ne fait pas dans la diplomatie pour expliquer les menaces qui pèsent sur le Sénégal, au cas où l’instance fédérale n’honore pas son engagement d’organiser la prochaine Fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 à Dakar Arena, à la date retenue par la Fiba.
En marge de l’Assemblée générale d’information de la Fédé de basket, samedi, le patron de la «balle orange» en a profité pour se prononcer sur le chevauchement des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 avec l’Open de judo.
A l’en croire, «si on n’organise pas la Fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin à la date prévue et à Dakar Arena, le Sénégal risque d’être sanctionné par la Fiba».
Pour rappel, la Fenêtre Fiba est prévue à Dakar Arena du 22 au 24 novembre prochain. Seulement, en milieu de semaine dernière, la Fédération de judo a annoncé avoir signé un contrat avec la Sogip (Société de gestion des infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose) pour l’organisation de l’Open international de judo, à la même période (du 21 au 24 novembre 2024). Mieux, les organisateurs disent avoir versé un acompte sur les 13 millions Cfa réclamés par la Sogip.
A LA TUTELLE DE TRANCHER !
Affichant un certain optimisme, Me Babacar Ndiaye de préciser avoir déjà interpellé la tutelle sur la question. «Je n’ai pas voulu faire de sortie dans la presse, lorsque j’ai appris que le judo voulait organiser là-bas. J’ai appelé le directeur de Cabinet de la ministre pour m’enquérir de la situation. Il m’a rassuré en me disant qu’il allait réunir les parties concernées pour trouver une solution. Je crois qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, parce qu’on est tenu d’organiser cette compétition à Dakar sous peine d’être sanctionné financièrement, pourquoi pas même suspendu administrativement parce qu’on s’est engagé», a précisé M. Ndiaye.
Mieux encore, poursuit-il, «nous savons tous que Dakar Arena a été construit grâce au basket et pour le basket à la suite de notre victoire en 2015. Tout le monde savait que notre capitale allait accueillir la Fenêtre de novembre depuis plusieurs mois… Nous avons déjà fait les réservations d’hôtels pour les 8 équipes, le transport aussi», a informé Me Ndiaye.
Quant à ceux qui proposent le Stadium Marius Ndiaye comme plan B pour l’une ou l’autre fédération, le président de la Fédé de souligner qu’«il a été prévu pour y accueillir les entraînements des équipes. En plus de Dakar Arena, on va utiliser Marius Ndiaye. C’est le cahier des charges que nous avons signé. Il faut un terrain de compétition et un terrain d’entraînement. Une bonne partie du matériel est déjà sur place».
Dans la même foulée, le staff technique devrait publier dans les prochaines heures, la liste des joueurs retenus pour cette Fenêtre. Alors que le début du rassemblement est fixé le lundi 19 novembre prochain. Les Lions sont logés dans le Groupe B en compagnie du Cameroun, du Gabon et du Rwanda. Le Groupe C, qui jouera aussi ses matchs à Dakar Arena, est composé du Soudan du Sud, de la Rd Congo, du Mali et du Mozambique.
Autrement dit, la balle est dans le camp de la ministre des Sports.