SUSPENSION DE PRIMES AU PORT DE DAKAR, LES SYNDICALISTES SUR LE QUI-VIVE
Sohibou Gueye dénonce une méconnaissance des conventions portuaires et promet une réponse forte, alors que la crise s'aggrave au sein de l'institution.
Par une note de service, le Directeur général du Port Autonome de Dakar (PAD) a pris une décision qui va encore faire monter d’un cran la crise qui s’est installée dans le milieu portuaire depuis son arrivée.
Après le licenciement du syndicalistes, Waly Diouf Bodian a suspendu les primes des travailleurs du port.
Selon la note, «dans le cadre de la mise en conformité des procédure du PAD aux dispositions pertinentes de la loi d’orientation n°2022-08 du 19 avril 2022, relative au secteur parapublic, au suivi du portefeuille de l’Etat et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique, en son article 35, toutes les primes ou gratifications annuelles seront soumises à la délibération expresse du Conseil d’administration et à l’approbation du président de la République ».
Une décision qui «dénote de la méconnaissance du directeur du secteur portuaire » selon Sohibou Gueye.
Le syndicaliste, qui estime que c’est une convention collective de plus de 20 ans qui a été touchée, annonce une réponse ferme du syndicat dans les jours à venir.