LE CUDIS APPELLE AU JUBOO POUR RENFORCER LE VIVRE-ENSEMBLE
Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) s’inquiète des violences qui émaillent le début de la campagne pour les législatives anticipées du 17 novembre 2024. À travers un communiqué, le CUDIS déplore l’escalade de violences verbales et physiques...
Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) s’inquiète des violences qui émaillent le début de la campagne pour les législatives anticipées du 17 novembre 2024. À travers un communiqué, le CUDIS, fidèle à sa mission de préservation de la paix et de promotion de la tolérance, déplore l’escalade de violences verbales et physiques observée dans le paysage politique sénégalais et invite à une trêve pour préserver les fondements de la société sénégalaise.
Face à cette situation préoccupante, le CUDIS rappelle aux acteurs politiques, aux militants et à l’ensemble des sympathisants leur devoir de responsabilité, surtout après trois années marquées par des tensions politico-judiciaires. Il appelle à bannir tout discours de haine et à rompre avec les comportements violents. Selon le CUDIS, “cette rupture est indispensable pour sauvegarder les piliers de la paix et du vivre-ensemble au Sénégal.”
Le CUDIS souligne par ailleurs les valeurs d’unité qui ont toujours fondé la nation sénégalaise, mettant en exergue la parenté, le métissage et la tolérance religieuse comme des héritages inestimables. “La convivialité entre les différentes composantes du peuple sénégalais est un trésor qu’il faut chérir, bien plus que les richesses matérielles”, précise le communiqué.
En ce sens, l’organisation appelle les citoyens à se mobiliser pour assurer une participation électorale forte et donner une légitimité accrue aux futurs élus. Le CUDIS réitère le credo “JUB, JUBAL, JUBANTI” des mots signifiant transparence, mobilisation et renouvellement et propose un nouveau concept : le “JUBOO”. Ce dernier, selon le CUDIS, invite à un dialogue social élargi, visant à renforcer le contrat social autour des priorités nationales, garantissant ainsi la paix et la stabilité du pays.
En adoptant le “Juboo”, le CUDIS encourage les acteurs politiques à privilégier la voie du dialogue, à œuvrer pour une campagne pacifique et à rappeler que l’amour de la patrie est un devoir religieux. Le CUDIS conclut son message en espérant que ces valeurs guideront les acteurs durant cette période électorale pour un Sénégal paisible et harmonieux.