LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 7 NOVEMBRE 2024
Le Sénégal exportateur de gaz naturel liquéfié en 2025
Le Sénégal s’apprête à réaliser sa première exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) dès le début de l’année prochaine, a annoncé hier le Secrétaire général du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines. Cheikh Niane qui prenait part à la conférence ADIPEC à Abou Dhabi renseigne que le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) opéré par BP reste dans les délais pour une première extraction de gaz prévue cette année. Pour rappel, le projet GTA, situé au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, est développé par le géant britannique BP et son partenaire Kosmos. Bien que le projet ait connu plusieurs retards ces dernières années, la Phase 1 devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an, grâce à un navire de liquéfaction flottant (FLNG).
Les populations de Gouloumbou souffrent le martyre
Maisons inondées et cultures de bananes et de piment dévastées par la pluie. Les habitants de Gouloumbou sont dans le désarroi. Pour Assi Camara, une habitante de cette localité, ils sont obligés de prendre des pirogues pour accéder à leurs champs. « Et toutes nos récoltes de bananes et de piment sont dévastées par la pluie. Nous avons vraiment besoin de soutien», se désole-t-elle.
Réponse de Seydi Gassama à Macky Sall
Le Directeur exécutif d’Amnesty Sénégal n’a pas aimé la sortie de l'ancien président de la République qui met en garde les Sénégalais contre la tyrannie et la dictature du régime de Diomaye. Seydi Gassama lui rappelle que la meilleure manière de prévenir la dictature, c'est d'enquêter et de traduire en justice les auteurs et les commanditaires des crimes graves qui ont eu lieu entre mars 2021 et février 2024. Pour cela, il pense que la loi d'amnistie adoptée par les députés le 6 mars 2024 doit être abrogée quel que soit la majorité qui contrôlera l'Assemblée nationale à l'issue de l'élection législative anticipée du 17 novembre 2024.
Diomaye félicite Donald Trump
Le monde entier avait les yeux rivés mardi soir sur les Etats-Unis. Depuis, le nouveau Président Donald Trump est félicité par tous les chefs d’Etat. Celui du Sénégal n’est pas en reste. Le Président Bassirou Diomaye Faye a adressé hier, ses félicitations au Président Trump pour son élection à la présidence des États-Unis. « …J’ai à cœur de renforcer la coopération entre nos deux pays et d’œuvrer ensemble pour la paix, la prospérité et le respect des valeurs que nous avons en partage », a écrit le chef de l’Etat.
Hommage à Amadou Mahtar Mbow à Paris
L’ancien Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture (Unesco) de 1974 à 1987, décédé à l’âge de 103 ans à Dakar, sera immortalisé par l’institution le 14 novembre prochain à Paris. Selon le porte-parole de la famille, l’ancien ministre Amadou Kane qui prenait part à une journée de prière organisée par l’Institut communautaire africain et de gestion d’ingénierie (Icagi), l’Unesco a décidé de rendre hommage, à son siège à Paris, au grand intellectuel Amadou Mahtar Mbow. Une nouvelle bien accueillie par le Président du Conseil d’administration (Pca) de Icagi Amadou Mahtar Mbow, qui sollicite l’intégration de l’histoire du parrain dans le curricula du système éducatif sénégalais.
Ouverture Dak’Art 2024
Le président de la République a informé le Conseil qu’il présidera, aujourd’hui au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, la cérémonie d’ouverture de la 15e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain. Pour rappel, cette édition devait se tenir au mois de juin, mais elle a été renvoyée par les autorités.
Programme national d’infrastructures culturelles
Le Chef de l’Etat veut un agenda culturel inclusif et décentralisé. A cet effet, il a exhorté hier le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et le Secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique à veiller à la décentralisation soutenue des actions, auprès des populations, dans l’élaboration inclusive et l’exécution consensuelle de l’agenda culturel du Sénégal. Le Président Diomaye Faye a également demandé au Gouvernement de lui proposer un programme national de réalisation d’infrastructures culturelles intégrant les Pôles et prenant en compte les spécificités et potentialités de nos terroirs. Il invite le ministre de la Culture à davantage travailler à la vulgarisation de notre patrimoine culturel et historique et de veiller à la préservation du patrimoine historique classé notamment Gorée, île-mémoire, qui doit bénéficier d’une attention spéciale.
Renforcement des moyens de l’ISRA
Ne quittons pas le conseil des ministres sans signaler que le Chef de l’Etat s’est prononcé sur le cinquantenaire de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (Isra). A ce propos, il a adressé ses chaleureuses félicitations et ses encouragements à l’ensemble des personnels scientifique, technique et administratif de l’ISRA. Le Président Faye a demandé au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage et à son collègue des Finances et du Budget d’accentuer le renforcement des moyens d’intervention et la transformation de l’ISRA en vue de consolider la place stratégique de l’établissement public dans la recherche sur les productions végétales, animales et halieutiques, la reconstitution du capital semencier et l’accélération de la mise en œuvre des politiques et programmes de souveraineté alimentaire.
Journée des Armées
Comme à l’accoutumée, la journée des Armées sera célébrée cette année au Camp Dial Diop vendredi prochain. La cérémonie sera présidée par le Chef de l’Etat qui en a informé hier le Conseil des ministres.
Projets d'infrastructures routières et ferroviaires
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, avait un agenda chargé hier. Après le conseil des ministres, M. Ndiaye, a présidé une rencontre sur la préparation du conseil interministériel concernant le budget du CETUD, avec des discussions sur les priorités financières et les ajustements nécessaires pour garantir la bonne marche des programmes, notamment le projet de Restructuration du Réseau de Transport en Commun (RTC) de Dakar. Aussi, El Malick Ndiaye a reçu une délégation de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), dirigée par M. Ryuichi Kato. Les échanges ont porté sur les projets d'infrastructures routières et ferroviaires. A ce propos, M. Ndiaye a souligné l'importance de la collaboration avec la JICA, notamment dans le secteur ferroviaire, et la nécessité d'un schéma directeur pour assurer la livraison des ouvrages dans les délais.
Bientôt la vidéo-verbalisation à Dakar
Restons avec le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, qui a coprésidé, avec son collègue de la Communication, Alioune Sall, une rencontre avec les responsables de Huawei pour le projet de système de transport intelligent à Dakar. Après la présentation du projet par Huawei, El Malick Ndiaye a insisté sur l'importance de ce système pour améliorer la mobilité et la sécurité routière à Dakar, notamment grâce à la vidéo-verbalisation. Il a également souligné l'importance d'une collaboration étroite avec Huawei pour garantir la réussite du projet.
Précarité des salaires dans la filière horticole
Les travailleurs de la filière horticole vivent dans la précarité avec des salaires en deçà du Smig. Une situation vivement décriée par les centrales syndicales, Cnv international et Udts. Selon une étude menée par ces organisations, 80% des travailleurs s’activant dans cette filière ne bénéficient d’aucune protection sociale. D’où la nécessité pour l’État, selon toujours ces organisations syndicales, de soutenir la filière en moyens financiers, de veiller à l’application de la Convention 155 santé sécurité au travail de l’Oit et à ratifier la Convention 190 de l’Oit pour mettre un terme au harcèlement des femmes dans leur milieu professionnel.
Pastef d’Ouest Foire condamne la violence électorale
Les violences notées durant la campagne électorale de législatives ne laissent pas indifférent Pastef de Ouest-Foire. Recevant hier la caravane de la tête de liste départementale de Dakar, la coordinatrice dudit parti dans ce quartier, Carmeline Kassoka Diémé, a condamné fermement les scènes de violences. Elle en a profité pour lancer un message de paix à l'endroit de tous les acteurs politiques. Kassoka Diémé exhorte ces derniers à éviter toutes formes de violences et à mettre l'accent sur les débats des programmes de développement. Tirant par ailleurs le bilan à mi-parcours de la participation à la campagne électorale des législatives anticipées du 17 novembre, elle se félicite de la mobilisation de ses camarades. Elle reste convaincue que les Sénégalais vont donner la majorité au régime de Diomaye afin de mieux dérouler son projet de développement pour le Sénégal.
Attaque du cortège de Samm Sa Gafaka Samm Sa Ëllëk
La caravane de la coalition Samm Sa Gafaka Samm Sa Ëllëk du candidat Famara Ibrahima Cissé a été attaquée hier après-midi à hauteur de Khombole. Le cortège avait quitté Thiès à destination de Kaolack, renseigne Dakaractu. C'est à hauteur de Khombole qu'un groupe d'individus sortis de nulle part a caillassé ledit cortège. Aucun blessé n'a été signalé mais un véhicule de la RTS a été saccagé par les malfaiteurs. La gendarmerie qui s'est déployée sur les lieux a ouvert une enquête.
L’Unsas flingue les autorités
L’État est dans le collimateur de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas). Pour cause les licenciements au Port autonome de Dakar. La secrétaire générale de l’Unsas, Marie Yvette Keita Diop n'exclut pas de dérouler un plan d’actions pour riposter contre ces pratiques au mépris des droits des travailleurs. A l’en croire, la même situation est notée à la Poste, à la Rts, à la Sen eau entre autres. Marie Yvette Keita Diop et ses camarades de l’Unsas demandent aux autorités de changer de conduite en nouant le dialogue avec les travailleurs. Elle a fait cette déclaration lors d’une session de formation sur la digitalisation syndicale.