LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024
Colère des habitants de Maka Koulibantang
Les populations de Maka Koulibantang ont profité de la visite du leader de la coalition Nafooré Sénégal pour dénoncer l'indifférence des autorités concernant la route impraticable qui mène à cette zone. Face au journaliste et non moins candidat à la députation, plusieurs notables de Maka Koulibantang ont tiré à boulets rouges sur les différents régimes qui ont succédé à la tête du Sénégal. «Parfois, je me demande si nous populations de Maka Koulibantang sommes des Sénégalais comme les autres. La route de ́Koussanar-Maka Koulibantang est impraticable et les autorités sont indifférentes par rapport à cet état de fait», se désole-t-il non sans faire savoir que Maka Koulibantang a pourtant eu beaucoup de ministres de la République et des directeurs généraux. Mais ils n'ont rien fait pour améliorer l'état de cette route. «On est fatigués et on veut en finir avec cette problématique», fustige M. Kane.
Le colonel Cheikh Sarr envoyé en prison
Il y a eu un rebondissement sur le dossier de l’homme d’affaires Doro Gaye. Le colonel Cheikh Sarr a été arrêté, selon Seneweb. Le juge du 3e cabinet chargé du dossier l’avait convoqué aujourd’hui. Au terme de l’audition, le colonel Cheikh Sarr a été placé sous mandat de dépôt hier. Il est poursuivi pour complicité d’escroquerie. D’après la même source, il a été entendu dans un premier temps le 22 octobre dernier. Pour ce qui est de Doro Gaye, il avait introduit une demande de liberté provisoire que le magistrat instructeur avait acceptée. C’est le vendredi 28 juin qu’il a obtenu un contrôle judiciaire. Il est accusé par Zakiloulahi Sow de l’avoir trompé lors d’une vente de terrains à l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour 1,2 milliard FCFA.
Le chroniqueur Amath Ndoye jugé le 12 novembre
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict dans l’affaire du chroniqueur de la Sen TV, Ameth Ndoye, sur la demande de l'exception de la violation des droits de leurs clients. Le juge a rejeté sa requête. Ainsi, le mis en cause sera jugé le 12 novembre prochain pour défaut de permis, blessure involontaire, faux et usage de faux.
Un incendie fait d’importants dégâts à La Médina
Un incendie survenu dans un bâtiment abritant une boulangerie et un magasin rempli de meubles a causé d’importants dégâts matériels, a constaté l’Aps, hier soir à La Médina, à Dakar. Des agents de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, dirigés par le capitaine Arona Diallo, ont mobilisé trois véhicules d’intervention pour les secours. Ils ont réussi à éteindre le feu, environ quarante-cinq minutes après leur arrivée sur le lieu du sinistre. Par mesure de sécurité, les sapeurs-pompiers ont bloqué la circulation des personnes et des voitures sur la rue 6 de La Médina, pendant toute la durée de l’intervention. Une bonne partie des meubles stockés dans le bâtiment en feu a été endommagée, mais les flammes n’ont pas atteint les équipements de la boulangerie. L’incendie n’a fait aucun blessé, selon les secouristes. Amédy Diémé, le gérant du magasin contenant les meubles, a estimé le préjudice subi à plus de 70 millions de francs CFA. Il a dit qu’une défaillance électrique serait à l’origine du sinistre.
Levée du corps de Mamadou Moustapha BA
La famille de l’ancien ministre des Finances et du Budget a brisé le silence sur les funérailles de Mamadou Moustapha Ba. Elle informe que la levée du corps de l’ancien ministre de l’Économie, des Finances et du Plan aura lieu le dimanche 10 novembre 2024, à 10 heures à l’hôpital Militaire de Ouakam, suivie de l’enterrement à Nioro du Rip. Les condoléances seront reçues le lundi 11 novembre 2024, à la maison familiale à Mermoz.
4 individus interpellés et saisie de 301 kg de drogue saisie
Les éléments des brigades de recherches des commissariats de la Médina, de Rufisque et du Point E ont mené plusieurs opérations de lutte contre l’insécurité dans la nuit du mercredi au jeudi. D’après la police, ces opérations ont permis l’interpellation à Soumbédioune de Ch. S. Barry et A. Diarra en possession de 170 kg de chanvre indien. La poursuite des investigations a permis de savoir que leur acolyte D. Teuw, un trafiquant connu des services de police, leur a envoyé la quantité de chanvre indien, renseigne une note de la police. Au même moment, les nommés A. Lo et M. Guèye ont été arrêtés à Rufisque en possession de trois sacs contenant 100 kg de chanvre indien au large de la plage de Diokoul. Aussi un autre sac contenant 31 kg de chanvre indien a été découvert sur la corniche ouest, abandonné par un véhicule déjà identifié. La drogue a été consignée et des enquêtes sont en cours pour identifier les réseaux impliqués, renseigne la police. Au total, 4 individus ont été interpellés et placés en garde à vue et 301 kg de chanvre indien saisi.
17 ressortissants du village de Bapalel portés disparus
C'est l'émoi et la consternation à Bapalel, un village situé dans le Dande Mayo, dans la commune de Ndendory (département de Kanel), où 17 jeunes, en partance pour l'Europe, sont portés disparus. En effet, ils avaient quitté Nouadhibou (ville mauritanienne) pour rallier l'Espagne par voie maritime, rapporte Le Soleil digital.
Coup de gueule de la candidate Dié Maty Fall
Investie sur la liste départementale de Dakar de la coalition Jamm Ak Njariñ, la socialiste Dié Maty Fall n’est pas prête à accepter l’inter-coalition voulue par leur tête de file Amadou Ba consistant à soutenir la coalition Samm Sa Kaddu. Dans un post sur page facebook, la journaliste se rebelle. Elle dira aux militants que pour voter socialiste, la liste validée par le Conseil constitutionnel est celle de la coalition Jàmm Ak Njariñ portée par les trois socialistes investis : Ndèye Sylvie Ndiaye, Ousmane Faye et Dié Maty Fall. Et de souligner qu’après le 17 novembre, le Parti socialiste continue de se reconstruire, tend vers sa mue intergénérationnelle et définit la transmission politique aux jeunes et aux femmes, en accord avec son Bureau politique et sa direction. Le PS, ajoute la candidate à la députation, continuera d’exister et aura besoin de poursuivre sa reconstruction avec les jeunes générations socialistes. Aux yeux de Dié Maty Fall, ce serait handicaper ce renouvellement de génération que de ne pas voter pour les socialistes. C’est une question de principe et un devoir vis-à-vis de nos militants et particulièrement ceux du département de Dakar parce que le PS ne peut pas se renier. Elle appelle à battre campagne pour la liste Jámm Ak Njariñ parce que le code électoral ne connaît pas l’inter-coalition mais la coalition.
Préparation aux Concertations nationales sur l'eau
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a présidé hier une rencontre interne en préparation des concertations nationales sur l'Eau, qui se tiendront à Kaolack, du 21 au 23 novembre. D’après le ministère, cette rencontre a permis aux responsables et aux personnels d’échanger sur les enjeux liés à l'accès à l'eau et aux défis à venir, notamment la disponibilité de l'eau par habitant. Les discussions ont mis en lumière l'importance du grand transfert d'eau et des réformes institutionnelles nécessaires pour assurer une gestion efficace de l'eau. Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a réaffirmé son engagement à fournir de l'eau de qualité à chaque Sénégalais.