LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 12 NOVEMBRE 2024
Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Le leader de Pastef est sorti de ses gonds. Choqué par l’attaque de ses militants à Saint-Louis par la sécurité de Samm Sa Kaddu, Ousmane Sonko appelle à la vengeance. Il déclare la guerre à Barthélemy Dias. «À tous les patriotes du pays, Barthélemy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays. Notre parti a été agressé à Dakar, à Koungheul, à Saint-Louis, à Louga, à Mbacké…. Des plaintes ont été déposées, des preuves visuelles existent. À ce jour, zéro arrestation», dénonce la tête de liste nationale de Pastef sur sa page Facebook. «Que chacune des agressions subie par Pastef de leur part, depuis le début de la campagne, que chaque patriote qu’ils ont agressé et blessé, soit proportionnellement vengé. Nous exercerons notre droit légitime à la riposte», déclare Sonko.
Guy Marius Sagna contre la vengeance
Restons sur cette violence électorale pour dire que le député Guy Marius Sagna ne partage pas l’avis de son leader. «Ces agressions sont extrêmement graves. Légitime défense, protection, plainte : Oui. Mais vengeance: non », écrit le candidat de Pastef dans le département de Ziguinchor. M. Sagna appelle le ministre de l'Intérieur et son collègue de la Justice à faire respecter l'ordre public. « Qui a intérêt à la violence à 5 jours des élections législatives ? Les perdants mais surtout pas les vainqueurs», déclare Guy Marius Sagna.
L’épouse de Moustapha Bâ entendue par la DIC
Les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) n’ont pas perdu de temps pour entamer les auditions sur le décès suspect de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba. L’épouse du défunt, Yacine Sall Bâ, a été entendue hier par les enquêteurs de la Dic, d’après Dakaractu, pour apporter des éclairages sur les circonstances de la mort de son époux. Elle est rentrée vers 23h. Les enquêteurs ont entendu un ami de Moustapha Ba pendant plusieurs heures. Il s’agit, selon dakaractu, de l'ancien attaché de cabinet du ministre des Finances et du Budget, Babou Diédhiou qui est aussi rentré chez lui. L'ancien enfant de troupe (AET) était lui aussi à Paris et avait l'habitude d'assister l'ancien ministre lors de ses voyages.
Le maire de Diamniadio hué par les militants de Pastef
La caravane de Pastef est passée hier à Diamniadio. Lors de la présentation des alliés, le maire de Diamniadio, Mamadou Moulaye Guèye, a été hué par les militants de Pastef qui ont vivement contesté son ralliement à leur camp.
Expropriation de jardins publics à Hamo 04
Ça râle à la Cité Hamo 04 de Guédiawaye. Pour cause une tentative d’expropriation de jardins publics. Les populations en colère ont organisé un rassemblement pour alerter les autorités étatiques sur les risques de heurts avec le promoteur qui harcèle les jeunes du quartier avant d’annoncer une plainte auprès du procureur de la République.
Colère des travailleurs de Dakar Dem Dikk
Les travailleurs de la société de transport Dakar Dem dikk affiliés à l’Union démocratique (U3D) sont dans tous leurs états. Ils dénoncent l’agression de leur secrétaire général Marc Fodé Tendeng. Ces employés de Dakar Dem dikk qui réclament justice ont d’ailleurs saisi la justice, selon le responsable de la communication de U3D,
Ismaël Daffé. Jamm ak Njariñ cogne Pastef
En caravane dans les rues de Pikine-Est, les responsables de la coalition Jamm ak Njariñ, à leur tête Issakha Diop tête de liste départementale par ailleurs maire de la localité, ont vivement dénoncé la gestion du régime de Diomaye tout en invitant les populations de Pikine à leur donner la majorité pour avoir des députés sûrs de représenter la ville.
Détention et usage de chanvre indien
S. Dia commerçant de profession, M. Diouf, A. Sow et B. Diallo, tous habitants de Dakar Plateau, se reposent actuellement à la citadelle du silence pour détention et usage collectif de chanvre indien. Les mis en cause ont été interpellés dans un taxi vers la cité Mixta au cours d’une patrouille. Selon nos sources, les hommes du Commissaire Kébé ont mis la main sur les mis en cause qui avaient dissimulé de la drogue sous le siège de leur véhicule. Ils ont été placés en garde à vue et envoyés en prison.
Moustapha Diop appelle à la mobilisation pour la victoire
Moustapha Diop, tête de liste nationale de la coalition Farlu, a lancé, lundi, un appel vibrant aux jeunes et aux femmes de Louga, son fief, à se mobiliser pour une large victoire lors des élections législatives du 17 novembre prochain. «Nous avons une liste qui vient de naître, mais j’ai parcouru les 45 départements et partout, les jeunes et les femmes m’ont réservé un accueil chaleureux», a-t-il déclaré, lors d’une caravane, en présence de la tête liste départementale, Djily Lô. Selon lui, «Louga doit jouer un rôle central dans cette campagne». «Si on gagne ailleurs mais qu’on perd à Louga, c’est comme si on n’avait rien gagné», a-t-il ajouté selon l’Aps. Moustapha Diop, qui est le maire de la ville de Louga, a fait «un plaidoyer fort pour le renforcement de la formation et de l’employabilité des jeunes». Il a promis de mettre cette question au cœur de son mandat, s’il est élu député au soir du 17 novembre. «Les jeunes sont confrontés à d’énormes difficultés liées au chômage», a-t-il affirmé, soulignant «l’urgence de cette problématique». Il a également encouragé «les jeunes et les femmes à se mobiliser activement sur le terrain en menant des actions de sensibilisation et en incitant la population à voter tôt le jour des élections». «Je vous invite à descendre sur le terrain, à faire du porte-à-porte pour que, dès 18 heures, nous remportions haut la main les élections», a-t-il terminé.