LES ETALONS DU BURKINA FASO DETERMINES A CONSERVER LEUR PREMIERE PLACE FACE AU SENEGAL
Face à un effectif amoindri pour les deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2025, dont un duel décisif contre les Lions du Sénégal le 14 novembre à Bamako, le sélectionneur du Burkina Faso, Brama Traoré, reste confiant.

Malgré un effectif réduit par les blessures de plusieurs titulaires, le sélectionneur des Étalons, Brama Traoré, affiche sa confiance avant le choc contre les Lions du Sénégal. Misant sur l’intégration de nouveaux joueurs et la motivation de son groupe, il compte bien défendre la première place du Burkina Faso dans le groupe L.
Face à un effectif amoindri pour les deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2025, dont un duel décisif contre les Lions du Sénégal le 14 novembre à Bamako, le sélectionneur du Burkina Faso, Brama Traoré, reste confiant. Malgré les absences, il mise sur la profondeur de son groupe et l’intégration de nouveaux joueurs pour tenter de conserver la première place au classement.
Ce qui aurait pu m’effrayer, c’est si on m’avait demandé de commencer le match en infériorité numérique, à 9 contre 11 ou 10 contre 11. Mais nous serons bien onze sur le terrain. Je sais que tout joueur convoqué en équipe nationale est animé d’une forte volonté. Je suis convaincu qu’il y aura un bon match, car nous voulons rester premiers », a déclaré Brama Traoré après la séance d’entraînement de lundi soir. Malgré l’absence de cadres comme Bertrand Traoré, Hervé Koffi et Dango Ouattara, le sélectionneur reste serein et confiant dans son groupe.
Déjà qualifiés pour la CAN 2025, les Étalons partagent la tête du groupe avec le Sénégal, qu’ils devancent d’un léger avantage de différence de buts (+7 contre +6). Dans l’optique de garder cette première place, Traoré a fait appel à des renforts, dont Josué Tiendrébéogo, Régis N’Do, et quatre joueurs locaux : Ridouanou Maiga, Clément Pitroipa de l’AS Douanes, ainsi que Philippe Lapaix Maré et Blakis Ouattara de l’Étoile Filante de Ouagadougou. « Appeler des joueurs locaux est important, car ils viennent aussi apprendre. Il y a 25 joueurs, ils ne joueront pas tous, mais vivre cette expérience en équipe nationale peut les galvaniser », a-t-il expliqué.
Malgré les blessures, Traoré reste optimiste : « Nous savons qu’en préparant un match, il y a toujours des imprévus. Nous avons sept titulaires blessés, mais ce qui compte, c’est d’aborder ce match dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté. Les nouveaux venus, jugés « très bons » par le sélectionneur, auront ainsi l’opportunité de montrer leur valeur. Après un nul face au Sénégal à Dakar, l’équipe burkinabè vise cette fois-ci une victoire pour s’assurer la première place du groupe L.