VIDEOL’ŒIL N’EST PAS FAIT POUR VOIR, MAIS POUR ÉCOUTER
La fonction première de l’œil n’est pas de voir, mais d’écouter, affirme Charles Katy, chercheur en sciences sociales, lors d’une présentation sur l’art, l’univers, la spiritualité et le champ quantique.
Chercheur en sciences humaines, Charles Katy est également expert en savoirs endogènes. Depuis plusieurs années, il parcourt le continent africain pour s’imprégner des multiples connaissances dont les Africains sont dépositaires, mais qui restent souvent inaccessibles au plus grand nombre.
La culture occidentale ayant longtemps été considérée comme la norme, il travaille avec d’autres spécialistes pour favoriser l’éveil spirituel des Africains. Cet éveil, précise-t-il, n’a rien à voir avec les religions abrahamiques, puisque la spiritualité africaine est bien antérieure à ces religions monothéistes.
L’exposition de la jeune artiste Marianne Diakher Senghor a servi de cadre à des conférences autour de la spiritualité africaine. En marge de la cérémonie de vernissage de cette peintre, centrée sur l’art et la spiritualité, Charles Katy a présenté un exposé sur les liens entre l’art, l’univers et le champ quantique. Il a notamment mis en évidence le lien étroit entre la création artistique et la spiritualité.
Dans cette interview, Charles Katy revient sur certains points de son exposé. Retrouvez les détails sur AfricaGlobe TV.