MULTIPLE PHOTOSINSUFFLER LE NATIONALISME AUX GENERATIONS FUTURES
Inauguré en juin 2021 par le président Xi Jinping, le musée de l’histoire du Parti communiste chinois, retrace les 100 ans d’existence du communisme en Chine. Il immortalise les luttes et combats des chinois pour arriver à la naissance d’une République
Inauguré en juin 2021 par le président Xi Jinping, le musée de l’histoire du Parti communiste chinois, retrace les 100 ans d’existence du communisme en Chine. Il immortalise les luttes et combats du peuple chinois pour arriver à la naissance d’une République. L’exposition dans ce musée est également un appel aux nationaux, à cultiver la citoyenneté et l’amour de leur patrie. Plus de 2 600 photos et plus de 3 500 d’objets culturels, de réalisations chinoises au cours de l’histoire, y sont exposés. Il se trouve à proximité du parc olympique, dans le district de Chaoyang à Beijing.
Sur des sièges de six personnes, au quatrième étage d’un imposant immeuble à Beijing, commence un voyage surréaliste : oui celui de parcourir la Chine et toutes ses provinces en étant dans une salle. Il est rendu possible par une technologie de haute pointe. Les cours d’eau qui parfois donnent l’impression de mouiller les visiteurs par des jets artificiels et improvisés, enrichissent l’expérience. Au cours de cette découverte, la cohorte de visiteurs passe entre les immeubles, déjoue les pièges, surplombe les ponts, survole le port de Beijing et se permet même un voyage au fond de l’océan à plus de 10000 km de profondeur. Elle est à la découverte des installations chinoises en haute mer. Le voyage dans les cieux quant à lui, permet d’avoir un aperçu des différentes réalisations chinoises dans le domaine spatial.
Ce voyage virtuel se fait au musée de l’histoire du Parti Communiste Chinois. Inauguré en juin 2021, il a été conçu sous de Xi Jinping, l’ actuel président et constitue une base fondamentale pour l’éducation à l’histoire du Parti. Il couvre une superficie totale de 147 000 mètres carrés, avec 7 étages en surface et 3 en sous-sol. Dans le hall, une peinture laquée sur le thème de la Grande Muraille, de 40 mètres de long et 15 mètres de haut, symbolise avec le rôle du Parti Communiste Chinois comme épine dorsale de la Nation. De grandes statues se dressent à son entrée. Sur le toit, flottent des drapelets, très visibles par leur couleur couleur rouge. La visite est payante et la réservation se fait à travers l’application chinoise « WeChat ». L’exposition sur l’histoire du parti Communiste Chinois, organisée par le Département de la Propagande du Comité Central du PCC, est centrée sur le thème « Rester fidèle à l’engagement initial et garder en mémoire la mission ».
Les étapes marquantes de la fondation de la République populaire de Chine s’y apprennent. La longue marche y est illustrée. On y apprend que, l’armée rouge centrale a lancé une retraite stratégique en octobre 1934 : c’était le début de la Longue Marche. Lors de la bataille sanglante du fleuve Xiang, les soldats chinois ont lutté jusqu’à la mort. Elle est un mouvement de retraite des communistes chinois qui traversèrent en 1934-1935, la Chine du sud au nord en faisant un long détour par le SudOuest. Les bases communistes, organisées après la rupture avec le Guomindang (1927), eurent à subir plusieurs campagnes d'encerclement des armées de Jiang Jieshi. La dernière (1934) menaçant d'être victorieuse, les communistes, conseillés par Mao Zedong, abandonnèrent leurs bases. Des 100 000 hommes du départ, il n'en restait plus que 8 000 à l'arrivée à Yan'an, au Shaanxi. Au musée du Parti communiste, une vidéo de cette longue marche est diffusée exclusivement dans une salle, au deuxième étage. On a l’impression de vivre les événements tels qu’ils se sont déroulés à l’époque. La vidéo fait ressentir une souffrance et un don de soi. Marchant le dos courbé et en bout de souffle sans abandonner la bataille, des hommes tiennent à réussir leur mission. La vidéo se termine par une invite aux générations actuelles à jouer leur partition à la construction un pays prospère. « La longue marche n’est pas seulement un grand exploit de l’esprit et de la volonté humains, mais est aussi un grand voyage pour le peuple chinois dans la recherche du renouveau national sous la direction du Parti communiste chinois (PCC). Chaque génération a sa propre longue marche, et chaque génération doit mener à bien cette marche ».
MAO ZE DONG, L’IMMORTEL
Au musée du parti communiste chinois, la fondation de la République du Chine est exposée avec des détails retraçant l’engagement de Mao Ze Dong pour la libération de son peuple. Sur les images, on voit que, le Comité central du Parti communiste a tenu la conférence de Wayaobu dans le Shaanxi, où il a décidé d’établir un front uni national contre le Japon. Le Parti a dirigé l’armée du peuple pour mener une guerre de guérilla. Il a aussi créé des zones libérées, qu’on appelait bases démocratiques antijaponaises. Le Parti est devenu la force principale dans la guerre de résistance nationale.
Le septième congrès du Parti a eu lieu à Yan’an. On l’appelle le « congrès de l’unité et de la victoire ». À ce moment-là, la pensée de Mao Zedong est devenue la ligne directrice du Parti, et elle a été ajoutée aux statuts du Parti. Après la guerre, le peuple chinois aspirait à construire un nouveau pays. Mao Zedong s’est rendu à Chongqing pour entamer des négociations de paix avec le Kuomintang, aboutissant à la signature de l’« Accord du Double Dix ». Mais plus tard, le Kuomintang a rompu cet accord et déclenché une guerre civile à grande échelle, marquant le début officiel de la guerre de libération. Sous la direction de Mao, le Parti a bien étudié la situation et a organisé trois grandes campagnes : Liaoshen, Huaihai et Pingjin. Grâce à ces campagnes, l’armée du peuple a éliminé plus de 1,54 million de soldats du Kuomintang jetant les bases de la victoire révolutionnaire à l’échelle nationale. L’Armée populaire de libération a ensuite lancé la campagne du fleuve Yangtsé, franchi le fleuve avec un million de soldats, et pris la ville de Nanjing, tournant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la nation chinoise. Mao Zedong, Zhu De, Liu Shaoqi, Zhou Enlai et Ren Bishi ont assisté à une revue militaire à l’aéroport de Xiyuan à Beijing. Le 1er octobre 1949, à 15 heures, la cérémonie d'inauguration de la République populaire de Chine s’est tenue sur la place Tian’anmen. Mao Zedong a solennellement proclamé la création du gouvernement populaire central de la République populaire de Chine.
LE PRÉSIDENT XI JINPING, LE HÉROS DES TEMPS MODERNES
L’attachement des Chinois à leur président, Xi Jinping est frappant. Il se vit à chaque occasion et à la moindre interaction avec eux. Le président Xi Jinping représente un leader engagé pour l’épanouissement de son peuple et développement de son pays. L’homme qui brigue un troisième mandat à la tête du pays suite à une vote par une plébiscite des députés, (2952 voix) en mars 2023, est adulé par son peuple. Ses photos trônent majestueusement dans ce musée qu’il a lui-même réalisé. Très jeune, l’actuel président de la Chine s’est engagé dans la politique. Sur l’une des photos de l’histoire du communisme, on le voit debout derrière son père, il est le fils du vétéran révolutionnaire Xi Zhongxun, l'un des pères fondateurs du Parti communiste et ancien vice-Premier ministre. Il était âgé de 18 ans à l’époque. Sa vie racontée à travers des photos renseignent qu’il est le premier secrétaire général du Parti communiste chinois né et élevé dans la Nouvelle Chine. Il a eu une jeunesse tortueuse et difficile.
Du secrétaire de section du Parti d'une brigade rurale au secrétaire général du Parti, d'un simple officier militaire dans une compagnie au président de la Commission militaire centrale, il a travaillé à tous les niveaux de direction du Parti et du pays. Il a vécu dans les régions côtières du sud-est, de l'ouest, du centre et de l'est de la Chine et a été membre et cadre du parti. Ses expériences et positions l’ont aidé devenir le noyau de tout le parti et le leader du peuple. Il a fait ses études de génie chimique à l'université de Tsinghua. Sa proximité avec sa population est également illustrée.
En 1982, Xi Jinping a pris l'initiative d’abandonner la gestion à un niveau supérieure à Pékin et est venu travailler dans le comté de Zhengding, province du Hebei. De 1982 à 1985, il a été successivement secrétaire et secrétaire du Comité municipal du Parti de Zhengding de la province du Hebei. Durant ce temps, l’exposition raconte qu’il s'est mêlé aux larges masses de cadres et de la population, a visité chaque village du district, a enquêté sur la première ligne de réforme et d'ouverture et a promu tous les travaux d'une manière tous azimuts. Il est signalé que lors de la 70e Assemblée générale des Nations unies, il a proposé la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, obtenant ainsi de vives louanges et un large soutien de la communauté internationale. L’exposition dans ce musée se termine par une section spécialement dédiée aux réalisations du président Xi Jinping. NE VIVRE QUE POUR LA RÉPUBLIQUE L’exposition au musée se termine en réaffirmant l’appel aux Chinois à se consacrer à leur Nation. Sur le mur on peut lire : « Le Parti communiste chinois est né dans les conditions historiques de profonde souffrance et de résistance tenace du peuple après que la Chine soit entrée dans une société semi-coloniale et semiféodale. C’est comme un rayon de soleil qui éclaire la voie à suivre pour le peuple chinois et la nation chinoise. Depuis la grande victoire de la révolution de nouvelle démocratie, l'achèvement de la révolution socialiste et la promotion de la construction socialiste, jusqu'à la mise en œuvre de la réforme, de l'ouverture et de la modernisation socialiste, et enfin à la création d'une nouvelle ère du socialisme aux caractéristiques chinoises, la nation chinoise a fait un grand bond en avant, passant de la position debout, de l'enrichissement à la force, et a inauguré une brillante perspective pour la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise. La grande lutte a créé un siècle de gloire.
Le voyage d’un siècle que le Parti communiste chinois a un et conduit le peuple chinois a été un siècle d’accomplissement résolu de sa mission originelle, un siècle de travail acharné pour poser les fondations et construire la cause, et un siècle de création de brillance et d’ouverture sur l’avenir. Au cours d'un siècle de lutte continue, le Parti communiste chinois a uni et conduit le peuple chinois à ouvrir une grande voie, à établir de grandes réalisations, à forger un grand esprit, à accumuler une expérience précieuse et à créer un grand miracle dans l'histoire du développement de la nation chinoise et du progrès de la société humaine.
Au cours des 100 dernières années, le Parti communiste chinois a uni et dirigé le peuple chinois pour apporter d’énormes changements historiques au pays et à la nation, et a réalisé des réalisations historiques et apporté des contributions historiques qui dépassent de loin toute période de l’histoire chinoise. Le pays, c'est le peuple, et le peuple est le pays. Toutes les réalisations accomplies au cours des 100 dernières années sont le résultat d’explorations ardues et de luttes incessantes menées par des générations de communistes chinois pour unir et diriger le peuple chinois. Être né pour le peuple, prospérer grâce au peuple, rester toujours avec le peuple et lutter pour les intérêts du peuple sont le point de départ et la destination fondamentaux du Parti communiste chinois dans l'établissement, le développement et le renforcement du parti. La nation chinoise est déterminée à accomplir de grandes réalisations pendant des milliers d’années, et les cent ans constituent l’apogée de sa vie. Nous nous trouvons à un nouveau point de départ historique.
L’objectif du premier centenaire, celui de construire une société modérément prospère à tous égards, a été atteint, et un nouveau voyage vers l’objectif du deuxième centenaire, celui de construire un pays socialiste moderne à tous égards, a commencé. Le Parti communiste chinois, qui a une histoire glorieuse de cent ans, se dresse sur un vaste territoire de plus de 9,6 millions de kilomètres carrés, absorbe les nutriments culturels accumulés par la longue lutte de la nation chinoise pendant plus de 5 000 ans, possède l'énorme pouvoir de plus de 1,4 milliard de Chinois, adhère inébranlablement au socialisme aux caractéristiques chinoises, a une scène de l'époque extrêmement large, a un héritage historique extrêmement profond et a une détermination extrêmement forte à aller de l'avant.
Le Parti a accompli de grandes réalisations au cours du siècle dernier grâce à de grandes luttes, et sera certainement capable d’en accomplir de nouvelles grâce à de nouvelles grandes luttes. Français En regardant en arrière le chemin de lutte du passé et en regardant vers l'avenir, nous devons nous unir plus étroitement autour du Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping en son noyau, mettre en œuvre intégralement la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, saisir intégralement la grande lutte, les trois grands projets, la grande cause et le grand rêve, comprendre profondément la signification décisive des « deux établissements », renforcer les « quatre consciences », renforcer les « quatre confiances en soi » et réaliser les « deux sauvegardes », promouvoir vigoureusement le grand esprit de construction du Parti, ne jamais oublier les souffrances et la gloire d'hier, être dignes de la mission et de la responsabilité d'aujourd'hui et être à la hauteur du grand rêve de demain, être confiants et autonomes, être innovants, aller de l'avant et, avec une ferme confiance historique, lutter ensemble pour l'édification intégrale d'un pays socialiste moderne et la promotion intégrale du grand renouveau de la nation chinoise. Le Parti communiste chinois et le peuple chinois, qui ont remporté de grandes victoires et de grandes gloires au cours des 100 dernières années, remporteront sûrement des victoires et des gloires encore plus grandes dans la nouvelle ère et le nouveau voyage ! »
La visite de ce musée démontre sans conteste, une Chine désireuse de s’ouvrir aux autres, mais qui garde intacte son histoire, un legs pour toutes les générations.