MACKY SALL POUR LA REHABILITATION DE ALAWAR, VILLAGE NATAL DE EL HADJI OMAR
FESTIVITÉS DE LA FAMILLE OMARIENNE
Dans le cadre du programme de la 34ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Saidou Nourou Tall, la famille omarienne a organisé samedi dernier un colloque sur le thème : «El Hadji Oumar Tall (1794-2014), une grande figure de l’islam et son héritage». Le président de la République qui a salué la dimension de l’homme a promis de faire figurer l’histoire de ce dernier ainsi que des autres «illustres Sénégalais» dans les programmes scolaires, afin qu’ils inspirent les jeunes.
Si la volonté des organisateurs était d’amener le président de la République à reconnaître le mérite d’El Hadji Omar, ils peuvent se dire qu’ils ont réussi. Non seulement le président de la République s’est engagé à poursuivre les travaux de réhabilitation du village de Alwar qui ont été entamés par la famille, mais il a promis de travailler à ce que l’œuvre de ce grand érudit de l’Islam figure en bonne place dans les programmes scolaires, notamment ceux des lycées et collèges du pays. «Nous ferons en sorte que l’histoire de ces illustres Sénégalais puisse figurer en bonne place dans les programmes dispensés dans nos écoles, nos collèges et lycées», a-t-il dit.
C’était au Grand Théâtre lors de la cérémonie d’ouverture, du colloque sur le thème : «El Hadji Oumar Tall (1794-2014), une grande figure de l’islam et son héritage». Macky Sall a ajouté que sa conviction est que les enseignements de ces grandes figures permettront à la jeunesse sénégalaise de s’inspirer de leur exemple de courage, de patriotisme, d’enracinement et aussi d’ouverture.
Pour parler d’enracinement et d’ouverture justement, le président de la République qui semblait en connaître beaucoup sur l’histoire de la famille omarienne a confié à Thierno Bassirou Tall, Thierno Madani Tall ainsi qu’à toute la famille omarienne qui était présente à cette cérémonie, son engagement à «accompagner le projet de restauration d’Alwar (Podor). «Le Sénégal le doit à El Hadji Oumar Foutiyou», a déclaré le chef de l’Etat qui a remis au cours de la même cérémonie une enveloppe de 5 millions aux écoles où étudient les lauréats du concours de récital de Coran. Il a également offert un million et une bourse d’études au lauréat du premier prix de ce concours.