LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 8 MAI 2013
Voici le Monde en bref du mercredi 8 mai 2013
CLEVELAND (Etats-Unis) - Pourquoi ? Comment ? Les Etats-Unis étaient sous le choc mardi après la fin du calvaire de trois jeunes femmes disparues depuis une dizaine d'années, à Cleveland dans l'Ohio (nord), qui ont retrouvé la liberté grâce à un voisin. Après la stupéfiante découverte, la police a arrêté trois frères, Ariel, Onil et Pedro Castro, âgés respectivement de 52, 50 et de 54 ans, soupçonnés de séquestration. Ariel serait le propriétaire de la maison, tandis que ses deux frères habiteraient ailleurs. Une enfant âgée de 6 ans, fille de l'une des jeunes femmes, a également été retrouvée. Les trois suspects seront interrogés mercredi et formellement accusés dans la soirée.
GENEVE (Suisse) - Un Brésilien, Roberto Azevedo, va devenir le nouveau patron de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), une consécration pour son pays, une des principales économies montantes dans le monde, mais il aura une rude mission, celle de relancer des négociations commerciales au point mort entre Nord et Sud. M. Azevedo, 55 ans, se prévalait de son passé de diplomate chevronné en tant que représentant permanent du Brésil depuis 2008 auprès de l'OMC où il s'est forgé une réputation de négociateur et de bâtisseur de consensus.
GÊNES - Nouvelle tragédie maritime en Italie: un an après le naufrage du Concordia, au moins trois personnes sont mortes et une dizaine portées disparues dans le port de Gênes où un porte-conteneurs a violemment heurté une tour de contrôle mardi soir.
LAHORE (Pakistan) - Imran Khan, l'un des principaux prétendants au poste de Premier ministre du Pakistan après les élections à venir de samedi, a été blessé à la tête et évacué d'urgence à l'hôpital mardi soir après avoir lourdement chuté lors d'un meeting de campagne à Lahore (est). Ce rebondissement est intervenu au terme d'une nouvelle journée sanglante dans la campagne pour les élections générales de samedi, avec deux attentats contre des partis politiques qui ont fait au moins 17 morts et des dizaines de blessés dans le nord-ouest du pays, bastion des rebelles talibans opposés au scrutin.
MOSCOU - La Russie et les Etats-Unis se sont entendus mardi, lors de la première visite à Moscou de John Kerry en tant que secrétaire d'Etat américain, pour inciter le régime syrien et les rebelles à trouver une solution politique au conflit, et pour encourager l'organisation "au plus vite" d'une conférence internationale sur la Syrie. Au Golan, dans la zone-tampon entre Israël et la Syrie, où le chef de la diplomatie iranienne est venu mardi apporter le soutien de Téhéran à Damas, un groupe armé inconnu a capturé quatre observateurs philippins de l'ONU qui patrouillaient.
DACCA - Des centaines de rescapés du pire accident industriel au Bangladesh bloquaient mardi un accès routier central pour réclamer arriérés de salaires et dédommagements tandis que le bilan de l'effondrement de l'immeuble textile dépassait désormais les 700 morts.
LE CAIRE - Neuf nouveaux ministres, dont au moins deux font partie des Frères musulmans, ont été nommés mardi en Egypte dans le cadre d'un remaniement destiné à faire face aux graves problèmes économiques mais qui ne répond pas aux demandes de l'opposition d'un gouvernement d'union nationale.
TUNIS - Les autorités tunisiennes ont reconnu mardi être confrontées à la frontière algérienne à deux groupes armés liés à Al-Qaïda et se sont dites déterminées à les neutraliser.
DUBAÏ (Emirats arabes unis) - Al-Qaïda au Maghreb Islamique a appelé, dans une vidéo mise en ligne mardi, à attaquer les intérêts français "partout dans le monde" en riposte à l'intervention au Mali, une menace aussitôt prise "au sérieux" par le président François Hollande.
JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suspendu les appels d'offres pour de nouveaux logements dans les colonies afin de donner une chance aux Etats-Unis de relancer des négociations avec les Palestiniens, ont indiqué mardi les médias israéliens.
TEHERAN - Les candidats à la succession du président Ahmadinejad ont commencé à s'inscrire mardi en vue de l'élection du 14 juin en Iran, un scrutin pour lequel les conservateurs semblent en position de force et dont la campagne devrait être dominée par la crise économique.
WASHINGTON - Barack Obama et son homologue sud-coréenne Park Geun-Hye ont à l'issue d'entretiens à la Maison Blanche affiché leur fermeté mardi face aux "provocations" de la Corée du Nord, le président américain assurant que Pyongyang n'avait "pas réussi" à entamer leur alliance durant la récente crise.
PARIS - Six membres présumés de cellules de l'organisation séparatiste basque ETA, qui ne seraient pas de grands chefs politiques mais des militants impliqués dans la logistique, ont été arrêtés mardi au petit matin lors d'un coup de filet coordonné dans trois villes françaises, Blois (centre), Brive-la-Gaillarde (centre-sud) et Montpellier (sud).
MEXICO - L'explosion d'une citerne de gaz qui s'est détachée d'un camion remorque circulant sur une autoroute a fait 24 morts et 36 blessés mardi matin sur cet axe routier et dans des habitations alentour, au nord de Mexico, selon un bilan actualisé.
MADRID - La fille du roi d'Espagne, l'infante Cristina, septième dans l'ordre de succession au trône, a obtenu un répit mardi lorsque la justice a suspendu sa mise en examen dans l'affaire de détournement de six millions d'euros d'argent public qui vise principalement son mari et a plongé la monarchie dans une crise sans précédent.
NEW YORK - Près d'un tiers des colonies d'abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l'hiver 2012/2013, une surmortalité inexpliquée et préoccupante pour la pollinisation des plantes à fleurs. NEW YORK - Microsoft prépare une importante mise à jour répondant "aux retours des clients" dès 2013 pour la dernière version de son système d'exploitation, Windows 8, qui ne connaît jusqu'ici qu'un succès mitigé, a-t-on appris mardi.
LISBONNE - Le Portugal testait mardi les marchés à long terme avec un premier emprunt à 10 ans depuis sa demande d'aide internationale, en 2011, au moment où ses créanciers entamaient l'examen de nouvelles mesures de rigueur, vivement contestées dans le pays.