LA RECETTE DE TIDIANE GADIO
CONTRE LA RECRUDESCENCE DES CRISES EN AFRIQUE
''Repenser l’architecture de la paix et de la sécurité en Afrique'', c’est ce qu’a proposé Cheikh Tidiane Gadio, président de l’Initiative panafricaine de stratégie (Ips). L’ancien ministre des Affaires étrangères s’exprimait, hier, à l’occasion du lancement du processus préparatoire du Forum social africain, prévu en octobre 2014 portant sur le thème : ''Crises, guerres conflits et interventions militaires en Afrique, quelles réponses des mouvements sociaux africains.''
Il a, lors de cette cérémonie, décrié l’agenda 2060 proposé par l’Union africaine pour éradiquer les crises qui minent le continent. ''Je crois que les Africains ne sont pas encore prêts à apporter des solutions africaines aux problèmes africains'', a estimé M. Gadio. Ce dernier a invité les membres du Forum social à s’intéresser aux questions de paix en vue de sortir le continent de cette instabilité chronique. ''Je trouve que ce qui s’est passé au Mali n’a pas été pris en compte par les partis politiques et les mouvements sociaux africains'', a-t-il ajouté.
Prenant l’exemple de la Guinée où la communauté internationale a comme urgence l’élection présidentielle, Cheikh Tidiane Gadio trouve que ''le pays a besoin d’interroger sa propre histoire''. Histoire qui est marquée par des assassinats et des coups d’Etats qui compromettent tout processus de développement.
Embouchant la même trompette, le coordonnateur du Forum social sénégalais (Fss), Mamadou Mignane Diouf a indiqué ''qu’il y a une nouvelle géopolitique militaire avec d’autres dynamiques qui terrorisent les populations ''.
Ce qui fait dire à Hélène Rama Niang, membre du Forum social africain que ''le rêve africain est encore au stade des mirages. Nous avons un problème de sublimation en Afrique''.