BONNE OPÉRATION POUR NIORT, LE PODIUM INCHANGÉ
Niort, facile vainqueur de Châteauroux (4-0), a profité des contre-performances de Caen et Dijon pour s'emparer de la 4e place, vendredi en ouverture de la 27e journée de Ligue 2.
Le podium reste inchangé avant le choc au sommet de samedi entre le leader Metz et Lens, 3e. Angers, le dauphin des Lorrains, aura un déplacement compliqué lundi à Tours, meilleure attaque de L2.
Niort, 6e à l'entame de la 27e journée, a réalisé le carton de la soirée sur sa pelouse grâce à deux hommes, Emiliano Sala et Jérôme Lafourcade, auteurs chacun d'un doublé.
Il s'agit même d'une renaissance pour l'Argentin, prêté cet été par Bordeaux, qui n'avait plus marqué depuis fin novembre.
Caen n'a pas réussi à tenir son rang chez son voisin et rival du Havre (1-1) et recule au 5e rang, à trois points du podium.
Le derby de la Normandie peut se résumer à deux frappes lointaines: la première, tirée par le buteur maison Alexandre Bonnet, a permis au HAC d'ouvrir le score; la seconde, un missile de José Saez, a terminé dans la lucarne du portier havrais.
Dijon (6e), qui était en embuscade derrière Caen, s'est fait peur à Auxerre (2-2). Après avoir mené pendant 75 minutes, les Dijonnais ont encaissé coup sur coup deux buts contre leur camp avant d'égaliser in extremis.
L'AJA, 15e avec 31 points, ne possède qu'une longueur d'avance sur Istres, le premier relégable, qui a subi un nouveau revers à Troyes (4-1).
Après deux défaites de suite, Nancy s'est repris en allant s'imposer 2-1 à Arles-Avignon grâce à un but de Cuffaut inscrit dans le temps additionnel.
Clermont s'est imposé 1-0 devant Nîmes tandis que Créteil et Brest se sont quittés sur un score vierge (0-0).
Dans le match du bas de tableau entre Laval (19e) et le CA Bastia (20e), ce sont les locaux qui se sont imposés 2-0, avec notamment le 14e but cette saison de Christian Bekamenga, 2e meilleur buteur de L2.