LES VERTS S'EMPÊTRENT ENCORE SUR LE SYNTHÉTIQUE DE LORIENT
Saint-Etienne a essuyé une nouvelle défaite à Lorient (1-0), logique bien que tardive et laisse filer Lille dans la course à Ligue des champions, dimanche dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1.
Les Verts, qui pointent désormais à quatre longueurs de Lille, ont vu leur série de cinq matches sans défaite s'arrêter et pouvaient voir leur grand rival lyonnais revenir sur eux en cas de bon résultat dans la soirée à Bordeaux.
Leur entraîneur Christophe Galtier, qui attendait de voir la performance de son équipe une semaine après sa probante victoire contre Monaco (2-0) pour évaluer son degré de maturité, doit sans doute juger que celle-ci a encore beaucoup de progrès à faire pour titiller les meilleurs.
Sur un synthétique d'où ils sont repartis lourdement battus ces deux dernières saisons (3-0 puis 3-1), les Verts ont ainsi encaissé une défaite logique sur un penalty d'Aliadière après une grossière faute de main de Guilavogui (90).
Mais ce but aurait pu intervenir bien plus tôt tant les Stéphanois ont été empruntés pendant la majeure partie du match et dominés à l'exception de deux phases de 15 minutes dans chaque période.
Aliadière aurait ainsi pu ouvrir le score mais ne s'est pas montré assez tranchant (23, 27) ou a buté sur Ruffier en angle fermé (14, 35).
Il aurait surtout pu bénéficier d'un penalty, déjà, pour une charge très limite de Bayal Sall (7) et a vu sa frappe dégagée par Perrin sur sa ligne alors qu'il avait éliminé Ruffier (72).
- Lorient quasiment deux mois plus tard -
Le portier stéphanois s'est également montré vigilant sur un centre tir d'Alain Traoré (33), avant d'être sauvé par Bayal Sall, revenu sur Ecuele Manga (45), puis par son poteau sur une frappe d'Aboubakar a trouvé le poteau qui avait éliminé deux Stéphanois dans la surface (51).
Il était en revanche battu sur la puissante frappe de Lautoa passée de peu à côté de son poteau droit (72), mais a réalisé un arrêt décisif sur une tête de Sadio Diallo (86) qui, sur la même action, a vu sa seconde tête repoussée sur la ligne par Trémoulinas, quelque minutes avant qu'Aliadière délivre le Moustoir, où Saint-Etienne ne s'est jamais imposé.
Un but synonyme de première victoire depuis le 18 janvier (2-0 contre Guingamp), la seule jusque-là en 2014 de Merlus qui, en conservant leurs 11 points d'avance sur le premier relégable, Valenciennes, et en passant devant des concurrents directs, ont quasiment assuré leur maintien.
L'ASSE ne s'est elle créée aucune véritable occasion mais seulement quelques rares situations dangereuses: deux belles frappes de Hamouma, l'une déviée en corner par Audard (23), l'autre contrée par Baca (36), deux têtes de Brandao (54) et Erding (64) sans danger, et un tir de Cohade au-dessus (78).
Elle tentera de repartir de l'avant, mais la tâche s'annonce ardue au Parc des Princes, où les Verts, vainqueurs la saison dernière, sont cependant bien plus à l'aise que sur le synthétique de Lorient.