BOUBA MAKHA, PREMIER HÉROS DE LA FINALE
La Coupe du Sénégal de football est née sous le signe de l’âpreté. Pour sa première édition, il fallut que La Saint-Louisienne et l’Espoir de Saint-Louis se retrouvent à deux reprises. Une première fois, le 14 mai 19602, pour un nul (1-1) après 120 mn de jeu, avant que l’Espoir ne triomphe quinze jours plus tard (1-0 ; voir par ailleurs). Mais entre ces deux matches eut lieu un événement qui mérite d’être raconté.
Le dimanche 21 mai 1961, une semaine après la première édition de la finale, l’Espoir de Saint-Louis rencontre la Ja de Dakar en championnat inter-districts. Au cours du match, Moussa Sylla, arrière gauche de l’Espoir, est expulsé. Dès lors, il ne pouvait plus disputer la seconde édition de la finale prévue pour le dimanche suivant, 28 mai. Où trouver un remplaçant ? Le coach feu Moussa Diallo, après moult échafaudage, finit par se résoudre à faire appel à Bouba Makha Diop. A 37 ans, ce dernier avait pris sa retraite depuis belle lurette.
On imagine les rétiques. Mais Moussa Diallo savait pouvoir compter sur le tempérament de Bouba Makha. Défenseur coriace, teigneux, affichant le caractère le plus acariâtre du football sénégalais entre 1947 et 1957, il ne jouait plus régulièrement en ces premières années de l’indépendance, mais prenait la précaution de renouveler sa licence à chaque saison.
Sachant que son idée allait rencontrer des réticences, Moussa Diallo demanda à Bouba Makha de se préparer en catimini. Ce n’est que l’avant-veille de la finale, le vendredi 26 mai au soir, qu’il l’appela à rejoindre le groupe, pour la dernière séance d’entraînement. Ayant convaincu tout le monde que son talent était demeuré intact, Bouba Makha ne vit personne s’opposer au choix porté sur lui pour occuper le flanc gauche de la défense.
Né le 1er mai 1924 à Saint-Louis, cette légende du football sénégalais reste le joueur le plus âgé ayant remporté la Coupe du Sénégal. Pour la victoire de l’Espoir sur la Saint-Louisienne (1-0), Abdoulaye Sarr "Ujlaki" avait marqué à la 7e mn.
Avant cette première finale de Coupe du Sénégal, Bouba Makha Diop, avait disputé treize éditions de Coupe de l’Aof sur les quatorze entamées en 1947. Année où il rejoint l’Espoirs. S’il a raté l’édition de 1954, c’est parce que son équipe avait déclaré forfait. Demi-finaliste en 1947 et en 1949, il perdra la finale de 1950 (2-4), face au Racing club de Conakry.
Dans une interview publiée dans Dakar-Matin du 10 janvier 1975, feu Serigne Aly Cissé avait demandé à l’arbitre international, feu Papa Salla Ngom qui célébrait ses trente ans de carrière: "Vous avez, au niveau des joueurs, la réputation d’être un arbitre terrible, entendez dur. Je ne vous demanderai pas pourquoi. Par contre, je suppose que vous avez également rencontré des durs parmi les joueurs ?"
Réponse de Salla Ngom: "Je pense que le joueur qui nous a tous posé des problèmes, c’est Bouba Makha. Non pas qu’il était le plus indiscipliné de tous, mais il avait des réactions qu’on ne pouvait pas prévoir." Si on vous dit qu’il était teigneux…
Bouba Makha est décédé en 2009, à l’âge de 85 ans.