FELWINE SARR INVITE LES AFRICAINS À SE DÉTOURNER DES "MYTHES OCCIDENTAUX"
Dakar, 3 avril (APS) - L'universitaire et écrivain sénégalais Felwine Sarr a appelé les élites africaines à "parachever la décolonisation conceptuelle" en tournant le dos aux "mythes occidentaux", pour forger des représentations locales susceptibles de "désigner les futurs" de l'Afrique.
Dans un entretien avec Sud Quotidien, ce professeur agrégé d'économie relativise la portée du discours sur l'émergence pour mettre en exergue la dimension culturelle du développement, estimant que "la vraie question à mon avis n’est même pas celle de l’émergence économique".
Pr Sarr invite à "donner un contenu qui nous soit propre au projet de société qui est le nôtre", car "il s’agit d’en finir avec les mythes occidentaux et d’élaborer nos propres métaphores pour désigner les futurs que nous nous choisirons".
Felwine Sarr indique la voie à suivre pour tenir ce pari : "Penser par et pour nous-mêmes notre destin et notre devenir. Les processus de décolonisation ne seront achevés que lorsque nous parachèverons la décolonisation conceptuelle."
"L’idée c’est de répondre à nos besoins par un projet de société, mais surtout en fondant sur nos sociocultures, une vision du progrès qui est la nôtre et en l’investissant de significations que nous aurions choisies parce qu’elles reflètent notre projet de civilisation."
Le doyen de la Faculté d'économie et de gestion de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis souligne en outre les multiples "raisons du non décollage économique en dépit de notre stabilité politique et de notre relatif bon niveau de capital humain".
Il cite "l’absence peu ou prou de vision stratégique économique de long terme, un environnement international pas toujours favorable, une inadéquation des modèles économiques et politiques à nos réalités sociologiques et culturelles, etc.", parmi les facteurs de contre-performances.
"Nous sommes passés d’un modèle développementiste aux contours imprécis dans les années 70, aux programmes d’ajustements structurels dans les années 1980, aux DSRP et aux autres OMD", rappelle-t-il, en guise d'illustration à son propos.
Cependant, l'écrivain et économiste soutient qu'"il faut éradiquer la pauvreté, améliorer les conditions de vie des populations, satisfaire les différents besoins nutritionnels, sanitaires, éducationnels, mais aussi spirituels et civilisationnels".
Natif de Niodior, dans les Îles du Saloum, Felwine Sarr, 42 ans, a publié trois romans, "Dahij" (2009), "105, rue Carnot" (2011) et "Méditations africaines" (2012). Il a également une corde de musicien à son arc.