ABDOULAYE DAOUDA DIALLO CEDE DEVANT LA PRESSION DE DJAMIL, LANDING ABDIQUE DEVANT DECROIX
DELIVRANCE DE RECEPISSES A QUATRE PARTIS POLITIQUES DONT BES DOU NAKK ET AJ/PADS-AUTHENTIQUE
L’offensive menée depuis quelque temps par les responsables et militants du mouvement citoyen pour la Refondation/Bës Du Niakk pour obtenir du ministère de l’Intérieur leur récépissé s’est révélée concluante. Serigne Mansour Sy Djamil et ses camarades disposent désormais de leur récépissé. Même chose pour Landing Savané qui, après plusieurs années d’une bataille épique contre Mamadou Diop Decroix pour la paternité d’Aj/Pads, a décidé d’abdiquer et de se consoler d’un nouveau parti dénommé… Aj/Pads- Authentique
Abdoulaye Daouda Diallo et ses services ont délivré hier des récépissés à quatre formations politiques. Les heureux bénéficiaires sont le Mouvement patriotique des Générations (Mpg) dont le président est Papa Lamine Sar, And-Jef/ Parti africain pour l’Indépendance et le Socialisme – Authentique (And Jëf/Pads –Authentique) dirigé par Landing Savané. Ont également étrenné leur récépissé Bës Dou Nakk - Mouvement citoyen pour la Refondation nationale (Bës Dou Nakk) de Serigne Mansour Sy et le Parti Républicain et Citoyen (PRC/ Gueum Sa Bopp), dirigé par Amadou Moctar Ndiaye. De tous ces partis désormais reconnus légalement par les autorités étatiques, la reconnaissance de Bës Du Nakk est celle qui retient le plus l’attention. D’autant qu’une rude bataille a opposé, pendant près d’un an, Serigne Mansour Sy Djamil et Cie et le pouvoir. Après avoir déposé depuis le 7 mai 2013 une demande de reconnaissance en bonne et due forme auprès du ministère de l’Intérieur, le marabout- politicien et ses camarades se sont heurtés à un mur de silence érigé par les autorités de la Place Washington. Toutes leurs tentatives se sont révélées vaines. En dépit de nombreuses demandes de diligence faites par les requérants, les autorités sont restées de marbre.
ALIOU DIACK S’EN FELICITE, MAIS…
Face à ce dilatoire, Serigne Mansour Sy Djamil et ses amis sont sortis de leur mutisme pour taper du poing sur la table et menacer d’organiser une marche nationale. Réagissant à chaud à l’annonce de la délivrance du récépissé de Bës Du Nakk, le coordonnateur national du mouvement, Aliou Diack s’est félicité de cette décision avant de remercier le peuple sénégalais. «Il ne fallait pas aller jusqu’à cette situation. La délivrance d’un récépissé à un parti politique est quelque chose de normal dans une démocratie. Donc, il fallait jouer la transparence », souligne l’ancien Pcr de Mbane qui se dit cependant bouleversé par le «silence assourdissant » des partis membres de Bennoo Bokk Yakaar. «Nous nous attendions à une solidarité de la part de Bby devant cette mesure qui n’avait rien de démocratique, mais nous prenons acte. On en apprend tous les jours», déplore Aliou Diack.
MAMADOU DIOP DECROIX : «C’EST LA FIN D’UN CALVAIRE QUE NOUS AVONS VECU»
Joint au téléphone après l’annonce de la délivrance d’un récépissé à un nouveau parti créé par Landing Savané avec qui il était en conflit depuis plus de quatre ans autour de la paternité d’Aj/Pads, Mamadou Diop Decroix se montre beau joueur. «Je le (Landing Savané) félicite pour l’obtention du récépissé de son parti. Cela participe à l’enrichissement du jeu démocratique. Il était déjà là, mais était absent des espaces officiels d’échanges. Pour moi, c’est la fin d’un calvaire que nous avons vécu», se réjouit l’ancien ministre du Commerce sous Wade. Et Mamadou Diop Decroix d’ajouter : «s’il a déposé une demande de reconnaissance pour un parti, cela veut dire que nous étions dans notre droit depuis quatre ans. C’est pourquoi je suis globalement satisfait. Je lui souhaite bon vent». Nos tentatives de joindre Landing Savané n’ont pas abouti.