EN COULISSES : ENQUÊTE DE CE VENDREDI 11 AVRIL
Traque des biens mal acquis
Les avocats de l’Etat “rendus aphones” par le non paiement de leurs honoraires ?
En plus de la bataille juridique, les dossiers de la traque des biens mal acquis se jouent au plan médiatique. Et dans ce domaine, Karim Wade et ses avocats semblent faire feu de tout bois, avec une forte dose de communication. Les avocats de l’Etat, quant à eux, semblent aphones, avec des conférences de presse annoncées en grande pompe, puis finalement annulées. Or, selon des informations qui nous sont parvenues, ce mutisme n’est pas lié au respect du secret de l’instruction. En réalité, nous ont confié nos sources, les robes noires assurant les intérêts de l’Etat “ne sont pas contents de leur client”. Celui-ci, l'Etat, serait un mauvais payeur. En d’autres termes, ils tardent à percevoir leurs honoraires. Compte tenu de cette situation, les conseils de l'Etat préfèrent le minimum syndical...
Un Sénégalais expert financier, spécialiste en paradis fiscaux
Restons avec les dossiers de la traque des biens mal acquis. C’est pour nous interroger sur pourquoi l’Etat du Sénégal, qui a des difficultés pour confondre les prédateurs et surtout débusquer les milliards supposés être planqués dans des paradis fiscaux, ne fait pas appel à ce citoyen sénégalais expert en la matière ? Selon nos sources, ce Sénégalais, dont on tait pour le moment le nom, est un expert financier, spécialisé en paradis fiscaux et à la compétence est avérée. Nos interlocuteurs disent ne pas comprendre que l'Etat se complaise dans la difficulté à faire la traque au niveau de certains pays, alors que l’expertise sénégalaise est bel et bien disponible...
Macky Sall, obnubilé par l'emploi des jeunes...
En conseil des ministres, hier, le Président Macky Sall a réitéré “la place de l’emploi dans l’ordre des priorités de sa politique”, demandant cohérence et accélération de la mise en oeuvre de la nouvelle politique de l’emploi, dont le document de base, finalisé, doit s’articuler au Plan Sénégal Emergent (PSE)”. Pour le chef de l'Etat, le gouvernement doit “engager un nouvel élan d’intensification de la dynamique de création d’emplois”, en assurant les “synergies nécessaires entre le déploiement du PSE et la promotion de l’emploi, dans le cadre des projets prioritaires et les réformes identifiées”.
...demande l'entrée en action de l'ANPEJ
Pour mettre en cohérence et exécuter efficacement la politique d'emploi des jeunes, Macky Sall demande à l'équipe du Premier ministre mimi Touré de “mettre en action la nouvelle Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANPEJ)”, qui est la structure d’impulsion de la politique d’emploi des jeunes. Plus globalement, le chef de l'Etat veut que “le Premier ministre finalise, avant fin avril 2014, le Plan d’action opérationnel pour l’emploi des jeunes”.
Le retour au rail se prépare avec l'ANCF
Dans les textes adoptés en conseil des ministres, hier, il faut relever le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence nationale des Chemins de fer (ANCF). Une décision qui marque la volonté du gouvernement de relancer le chemin de fer. Et c'est à ce titre que “le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a présenté (...) une communication portant sur l’état du patrimoine ferroviaire, dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle politique ferroviaire”, souligne le communiqué. Thierno Alassane Sall “a, à cet égard, déploré l’absence de sécurisation et de matérialisation des limites des dépendances ferroviaires dans de nombreux sites et les occupations irrégulières du domaine concédé au chemin de fer.”
Massamba Sarr quitte le Palais
Jusque-là adjoint au chef du Protocole de la présidence de la République, le Chancelier principal des Affaires étrangères Massamba Sarr quitte le Palais pour le poste de Consul général du Sénégal à Casablanca, au Maroc. Depuis le clash avec le ministre conseiller Youssou Ndour, lors du Groupe consultatif de Paris, d'aucuns avaient prédit que le départ de l'adjoint de Bruno Diatta du Palais était proche. On se rappelle que Youssou Ndour avait élevé la voix, ce jour-là, lorsque Massamba Sarr l'avait empêché d'emprunter l'ascenseur menant au niveau où se trouvait le Président Macky Sall. Massamba Sarr remplace Cheikh Tidiane Sall à Casablanca.
Ça bouge chez Mankeur Ndiaye
Les autres mesures concernent aussi le ministère de Mankeur Ndiaye. C'est ainsi que Sory Fantamady Kaba, le Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur, est élevé au rang d’Ambassadeur. Jusque-là Directeur Afrique-Asie au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mme Fatoumata Binetou Rassoul Corréa Ndao, Conseiller des Affaires étrangères, est nommée Directeur Afrique et Union africaine. Son homologue Jean Antoine Diouf devient quant à lui Directeur de l’Intégration régionale au même ministère, alors que Amadou Dabo, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, devient directeur des Partenariats et de la Promotion économique et culturelle.
10 acquittements, 7 perpètes…
La Cour d’appel de Dakar a organisé du 24 mars au 9 avril sa première session de Cour d’assises en 2014. 23 affaires impliquant 52 accusés ont été jugées pendant 12 jours pour divers crimes et délits, allant du meurtre au vol aggravé, en passant par le trafic international de drogue. D’ailleurs ce dernier crime a enregistré deux cas concernant des ressortissants étrangers. Ainsi le président de la Cour, Mamadou Lamine Diédhiou et ses conseillers ont rendu diverses décisions dont 10 acquittements. En revanche, sept accusés, en majorité des agresseurs, ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Cinq autres ont écopé de 20 ans de travaux forcés et deux de 15 ans de travaux forcés.
...prononcés par la Cour d'assises de Dakar
Deux peines de 12 ans de travaux forcés ont été prononcées dont un par contumace pour un receleur nommé Serigne Diouf contre qui un mandat d’arrêt a été lancé. Les deux seules peines de 11 ans de travaux forcés ont été infligées à deux cambrioleurs. 10 personnes ont pris 10 ans de travaux forcés. Outre ces peines criminelles, des peines correctionnelles ont été aussi prononcées. Au nombre de neuf, les sept concernent des peines de cinq ans ferme. Une seule peine ferme de six ans a été prononcée ainsi qu’une seule peine assortie du sursis de cinq ans. S’agissant des amendes, elles s’élèvent au total à 4,200 millions de francs F CFA. Les quatre millions ont été infligés à deux dealers condamnés pour trafic intérieur de chanvre indien.
751,9 kg de chanvre saisis par les douanes au premier trimestre
Restons sur le tempo du chanvre indien, pour annoncer que les statistiques de saisie de drogues de l'Administration des Douanes, pour le 1er trimestre de 2014, indiquent que, “de janvier à mars, les unités douanières du Sénégal ont mis la main sur 751,9 kg de chanvre indien, soit une valeur estimée de 45 millions de F CFA”, renseigne un communiqué des services des douanes sénégalaises. On peut dès lors avancer qu'à ce rythme, le cap des 2 tonnes risque d'être franchi d'ici à la fin de l'année 2014, rien que pour les prises des gabelous.
700 ASP à la Justice
Le déploiement des 10 000 agents de sécurité de proximité se poursuit. Cette fois, ils seront 700 à être mis à la disposition du ministère de la Justice. C'est ainsi que le Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, et le Directeur de l’Agence nationale pour la sécurité de proximité (ANSP), Me Pape Khaly Niang, vont procéder, ce vendredi 11 avril 2014, à la signature d’un accord dans ce sens. La note de l'ASP qui donne l'info précise que cet accord est au profit notamment des Maisons de justice et autres structures relevant de la chancellerie.
Distribution de cartes électorales à compter de ce 10 avril
Les cartes d'électeur issues de la révision exceptionnelle des listes électorales de janvier 2014 ont été mises à la disposition des commissions de distribution depuis le 10 avril 2014, indique une note du Directeur général des Élections qui rappelle que les opérations se poursuivront jusqu'au 28 juin 2014, veille du scrutin. Pour rappel, c'est le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui avait annoncé l’organisation d’une révision exceptionnelle des listes électorales à partir du 16 janvier dernier. “A la suite du report de la date des élections au 29 juin 2014, il est nécessaire de donner, durant deux semaines, la possibilité aux jeunes qui atteindront la majorité légale le jour du scrutin de pouvoir s’inscrire, conformément à la loi”, avait-il dit, lors du lancement de la revue du code électoral, en vue des élections locales du 29 juin 2014.
Locales 2014 : Maodo Malick Mbaye investi candidat à la ville de Thiès
Jusqu'ici entre les mains du président de Rewmi, Idrissa Seck, la ville de Thiès sera âprement disputée aux élections locales du 29 juin 2014. Outre les candidatures déjà déclarées dans les rangs du parti au pouvoir, l'Alliance pour la République (APR), celle de Maodo Malick vient allonger la liste des prétendants. Le leader du Mouvement Conscience citoyenne (Geum Sa Bop), a en effet officialisé, hier, sa candidature à la mairie de la ville de Thiès. Il a été investi par le Mouvement Nouvelle génération (DIOM), une structure qui est venue rejoindre sa coalition coalition Gem sa bop-Défar sa gox. Selon une déclaration parvenue hier à EnQuête, un comité scientifique, composé de “personnes ayant des compétences avérées dans les domaines de la santé, l’éducation, le secteur informel, l’environnement et le sport”, a été mis en place dans le but d’œuvrer au triomphe de la coalition Gem sa bop.
Les USA appellent à des élections transparentes en Guinée-Bissau le 13 avril
Jen Psaki, porte-parole du Département d’État américain, apublié une déclaration pour estimer que “les prochaines élections en Guinée-Bissau sont une étape importante vers la construction d'un futur plus stable, prospère, démocratique pour le peuple bissau-guinéen”. A ce titre, les USA, pour le 13 avril prochain, invitent “les autorités bissau-guinéennes à créer un environnement qui permet à leurs citoyens d'exprimer leur volonté à travers des élections crédibles, pacifiques”. Selon toujours Jen Psaki, les Etats-Unis encouragent “les électeurs à participer pleinement au processus démocratique et à faire entendre leur voix de manière pacifique