NIASSE REVISITE UN ‘’LARGE PAN DE L’HISTOIRE COMMUNE’’ ENTRE DAKAR ET BAMAKO
Dakar, 14 avr (APS) – Le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a revisité lundi ‘’un large pan de l’histoire commune’’ entre le Sénégal et le Mali, lors de l’adresse du président malien Ibrahim Boubakar Keïta aux députés sénégalais.
‘’C’est bien ici, en ces lieux, qu’ont résonné les débats de nos illustres prédécesseurs, les grands Conseillers de l’Afrique occidentale Française (AOF), qui ont fait de cet espace, une Agora politique’’, a rappelé le président de l’Assemblée nationale sénégalaise.
‘’Nous vous sommes très reconnaissants de cette grande marque d’attention, d’amitié et d’estime, consacrée, ce jour, par votre visite en ces lieux’’, a-t-il encore dit.
‘’En effectuant cette visite, en réponse à l’invitation de votre homologue sénégalais, vous avez voulu, avec grandeur, marquer, encore une fois, votre attachement à cette amitié bien solide, sincère et généreuse que vous avez toujours portée au Sénégal et aux Sénégalais’’, a indiqué le président Niasse.
Il a rappelé que le Sénégal a envoyé ses soldats au Mali, à l’image d’autres pays amis, membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et le Tchad et la France dans le cadre de l’Opération SERVAL.
Pour le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, ‘’cette fraternité d’armes dans l’épreuve est le prolongement d’une longue coexistence tissée par l’histoire, la culture et la géographie’’.
Il a ajouté que sur le plan historique, ‘’le Mali et le Sénégal appartiennent et ont toujours appartenu à un espace qui s’est trouvé au sein des grands empires du Mali et du Ghana’’.
Ces espaces ‘’se sont singularisés, positivement, par d’immenses rassemblements de groupes ethniques différents, construisant ainsi un carrefour d’une intensité exceptionnelle, de cultures et de destins, pendant des siècles’’.
Pour Niasse, ‘’nous vivons encore dans cet espace d’enrichissement mutuel et de complémentarités dynamiques’’.
‘’Le Sénégal et le Soudan d’hier ont connu et vécu l’histoire de la colonisation. Ils ont pris une part active à toutes les luttes de résistance’’, a-t-il relevé.
Il a rappelé que le Soudan (actuel Mali) et le Sénégal, ‘’dès l’année 1959, ont accédé à l’indépendance dans le cadre de la Fédération du Mali (…)''.
‘’Devant ce projet gigantesque, l’histoire a vacillé’’, a souligné Moustapha Niasse, notant que ‘’ces vicissitudes, à la croisée des chemins, en août 1960, ont contribué à suspendre ce cheminement partagé’’.
Mais, selon lui, ‘’le destin commun (….), n’a pas longtemps attendu pour remettre ensemble, la main dans la main, les deux pays, les deux peuples, sur la voie exaltante et historique des combats solidaires pour le triomphe des idéaux de liberté, de justice, de bien-être, de sécurité et de création d’œuvres communes pour le développement économique et social du Mali et du Sénégal’’.
Ibrahima Boubacar Keïta est le deuxième chef d'Etat étranger à s'adresser aux députés de la 12e législature, après le Français François Hollande.