Habib Faye veut reprendre le Studio 2000
Dakar, 14 mai (APS) - Le bassiste et compositeur sénégalais Habib Faye a déclaré vouloir "reprendre" le Studio 2000 du promoteur culturel El Hadj Ndiaye, pour donner la parole aux artistes, dans le processus de développement de la musique sénégalaise.
"En collaboration avec El Hadj Ndiaye, je veux reprendre le Studio 2000 (lancé par ce dernier) pour participer à la construction de la musique sénégalaise. Parce qu’on a notre mot à dire", a déclaré l’artiste dans une interview publiée mercredi par le quotidien EnQuête.
Habib Faye a dit qu'il a ''beaucoup" de projets culturels, précisant vouloir "d’abord monter un label de production pour aider les jeunes". Il fait part, par ailleurs, de son souhait de voir émerger une "musique sénégalaise ouverte au monde, qui voyage au-delà de nos frontières".
Né dans une famille de musiciens, Habib Faye a appris la guitare avec ses frères Boubacar alias Vieux et Lamine, qui participera au Super Diamono d'Omar Pène. En 1984, il débute comme bassiste du Super Étoile de Youssou N’Dour, dont il ne fait plus partie depuis décembre 2011, date de son dernier concert avec ce groupe.
Il s’est, depuis lors, lancé dans une carrière solo avec H2O, un album international. Il avait déjà sorti en 2004 son premier album jazz "Live in Central Park", qui comprend huit titres enregistrés au Central Park de Dakar, en hommage à Jaco Pastorius, le célèbre bassiste de Weather Report qu’Habib Faye considère comme son maître.