LES SIX SUSPECTS DE DÉTOURNEMENT PRÊTS A CONSIGNER POUR EVITER LA PRISON
HÔPITAL GÉNÉRAL DE GRAND YOFF
Déférés au parquet depuis vendredi dernier, après 48 heures de garde-à-vue, les six employés de l'Hôpital général de Grand-Yoff (HOGGY) cités dans une affaire de détournement ont encore passé la nuit au commissariat central de Dakar. Car, ils ont fait l’objet d’un second retour de parquet.
Mais, si l’on en croit nos sources, l’étau est sur le point de se desserrer sur les six suspects, dont un haut cadre du ministère de la Santé, Seydi Bâ Gassama, directeur de l’Action médicale. Selon nos sources, les suspects sont prêts à consigner.
En tout cas, c’est aujourd’hui que le juge d’instruction, qui héritera du dossier, devrait décider du sort des six, en les plaçant sous mandat de dépôt après inculpation ou sous contrôle judiciaire.
Le directeur de l’Action médicale a été déféré en même temps que le médecin Ahmadou Diallo et le garçon de salle Samba Daly Diallo, ainsi que les nommés Cheikh Sadibou Ndiaye, Waly Ndao et Babacar Seck.
Après une plainte du Directeur de l'HOGGY au niveau de la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles (DIC), des irrégularités constatées avaient impacté sur les revenus de l’hôpital dont les recettes baissaient.
Après vérifications, les autorités hospitalières ont découvert que cette baisse était due en partie à l’usage ''abusif'' des imputations budgétaires, auxquelles n'ont droit que les agents de l’État ou fonctionnaires à la retraite ainsi qu’à leurs épouses et enfants mineurs.
Seulement les investigations ont permis de découvrir que des malades non fonctionnaires et même des étrangers venus des pays frontaliers comme la Gambie ont bénéficié d’imputations budgétaires avec la complicité présumée des mis en cause poursuivis pour escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux dans des documents administratifs et complicité.