AWA GUEYE RENTRE DANS LES RANGS
KAOLACK/ DECLARATION DE COALITION A « BENOO BOKK YAKAAR »
La vice-présidente à l’Assemblée nationale Mme Awa Guèye qui ne pouvait plus supporter les fortes pressions exercées sur sa personne s s’est finalement départie de la première coalition «Bennoo Bokk Yaakaar» où elle était tête de liste majoritaire et a accepté de se replier aux exigences de la coordination des cadres apéristes.
Par le biais de son représentant Nar Guèye, elle a même signé la déclaration de coalition dans le « Bennoo Bokk Yaakaar » qui est aujourd’hui supervisée par le ministre Diène Farba Sarr. Apparemment, ce retour à la case de départ a été officialisé samedi dernier, lors de la plénière convoquée par les partis et organisations pour la signature de déclaration de coalition.
Et cela, entre les partis, mouvements et organisations civiles qui doivent constituer l’autre coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » jugée la plus légitime. Même si l’on peut encore s’apercevoir de l’existence d’une autre fraction se réclamant elle aussi de « Bennoo Bokk Yaakaar » et qui regroupe aujourd’hui des représentants de 15 partis politiques et 4 mouvements, on peut toutefois se rendre compte que la réunion présidée samedi par le superviseur départemental Diène Farba Sarr mobilisait une coalition ne présentant que des chefs et responsables de partis ou mouvements alliés.
Dans ce lot, on peut toutefois citer certains noms qui nous sont familiers. Il s’agit du maire sortant Madièyna Diouf, du premier serviteur du Rp Mouhamadou Mansour Niasse, de l’ex-ministre de la Femme Mariama Sarr, Me Nafissatou Diop, Baba Ndiaye de l’Asdc, Abdoulaye Mountakha Niasse du mouvement « Ada », Mouhamadou Ndiaye de « Rahma », du représentant de la coalition « Macky 2012 » Cissé Dème, de Diockel Gadiaga qui représentait le responsable de la coordination socialiste Ibrahima Bèye, du représentant de Yaya Diallo, responsable apériste à Kabatoki et divers autres responsables de mouvements.
Ces personnes ont toutes signé le document de la convention d’alliance et ont accepté d’aller aux élections dans l’unité et la cohésion. Il faut cependant signaler que cette étape là marque l’aboutissement des nombreux pourparlers et négociations entre chefs et responsables de partis ou mouvements, mais aussi la volonté d’une partie des responsables de redonner corps à la traditionnelle « Bennoo Bokk Yaakaar ».