BBY «CAPACITE» SES FUTURES REPRESENTANTES
KAOLACK/ PARTICIPATION DES FEMMES AU SEIN DES INSTITUTUTONS LOCALES
Les femmes de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » ayant été investies sur les listes des futurs représentants de la population aux institutions locales ont poursuivi le samedi 25 et dimanche 26 mai derniers une formation pour renforcer leurs capacités en leadership. Autrement intitulé « Participation politiques des femmes en vue des élections locales », cette formation est de l’initiative des femmes notamment apéristes.
Elle suscitait divers intérêts : poser les premiers éléments de réponse aux nombreuses critiques formulées en direction de la loi sur la parité, surtout sa pertinence au point de vue mise en œuvre, compte tenu du rôle assez timide joué par les femmes au sein des institutions et ensuite offrir aux femmes les arguments nécessaires leur permettant d’être davantage présentes au sein des futures institutions locales. il était également question de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles dans la mission qui leur est dévolue.
Divers thèmes ont été relativement abordés lors de cette rencontre : Genre et Acte III de la décentralisation, processus électoral, leadership et communication. Mme Mariama Sarr qui est à la tête de toute cette démarche, a ainsi choisi ce plan de travail pour surtout contribuer à la réussite de la prochaine équipe issue de la première élection organisée depuis la mise en œuvre de la loi sur la parité.
Cette contribution passe d’abord par la formation et ensuite par la mise en selle d’une équipe de femmes digne de nom. Les travaux se sont succédés en plénière et en groupe suivant une approche qu’elles ont qualifiée de pédagogique visant la participation effective des femmes dans les ateliers tout comme la facilitation de la réflexion par les personnes ressources.