PR IBA DER THIAM RACONTE LE RÔLE DES 4 PREMIÈRES COMMUNES
CONSTRUCTION DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE
Après le « Sénégal dans la guerre 14-18 », le professeur Iba Der Thiam a procédé, jeudi, à la présentation de son nouveau livre : « Histoire des communes et leur rôle dans la construction de la démocratie sénégalaise... ». Paru aux Nouvelles éditions africaines du Sénégal (Neas), l’ouvrage évoque le rôle déterminant des quatre communes dans la conquête des droits et des libertés des populations indigènes ainsi que la mise en place de la démocratie dans notre pays.
Le Centre ouest-africain de recherche (Warc) a abrité la cérémonie de dédicace du nouvel ouvrage du Pr Iba Der Thiam. Intitulé : « Histoire des communes et leur rôle dans la construction de la démocratie sénégalaise et dans l’émergence d’un leadership indigène», l’ouvrage relate, sous une forme de littérature engagée, le rôle, ô combien déterminant, des communes dans le processus de démocratisation du Sénégal.
Entre un zoom sur le Sénégal dans les projets d’expansion européenne, les débuts de la colonisation institutionnelle, l’élection au parlement du député, la création de la délégation du gouvernement du Sénégal à Dakar..., Pr Iba Der Thiam revient, dans les moindres détails, sur la mutation et le développement institutionnels des municipalités. Lesquelles ont eu un impact majeur dans l’histoire du Sénégal.
Si ce livre dresse le processus électoral dans les quatre communes, les remous des campagnes électorales ou la gestion du pouvoir dans ces municipalités, il concerne également, explique l’auteur, « l’histoire des communes pendant toute la période qui va des premiers contacts avec les français au début du XXème siècle ». Aussi l’ouvrage permet-il de saisir le comment nos ancêtres se sont battus en vue d’arriver aux quatre communes...
Outil pour comprendre la communalisation
Pour Pr Thiam, tous ceux qui liront le livre verront clairement que la démocratie qui étonne le monde entier et force l’admiration a une origine fort ancienne, construite par étape, au prix de combats homériques et de sacrifices multiples par divers acteurs.
Dans l’Avant propos, l’auteur souligne que cet ouvrage est un hommage « modestement » rendu au « peuple » des quatre communes et à celui du Sénégal tout entier et constitue, en cela, un viatique pour les générations actuelles et futures.
Selon lui, à l’heure où le gouvernement du Sénégal a décidé de mettre en œuvre l’Acte 3 de la décentralisation, dont un des volets principaux est la communalisation, « l’histoire des communes du Sénégal... » est un outil irremplaçable pour comprendre la genèse du mouvement communal dans notre pays, les étapes de son évolution, ses caractéristiques, son contenu et son rôle dans l’enracinement de notre démocratie et dans la promotion du développement de la citoyenneté, du civisme et des valeurs républicaines.
C’est dans ce sens que le ministre en charge des Collectivités locales, Me El hadji Omar Youm qui a fait la postface, soutient que l’ouvrage permet avec brio, de tracer clairement le lien profond, à la fois rationnel et consubstantiel, entre liberté -démocratie-gouvernance locale.
Pour sa part, le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, qui a pris part à la cérémonie et qui a préfacé l’ouvrage, « L’histoire des communes du Sénégal... » est un livre pertinent parce qu’il vient à son heure et opportun dans le sens où la publication intervient à quelques jours seulement des élections locales.
« Cet ouvrage nous rappelle toute l’évolution de la démocratie dans notre pays. Au Sénégal, la démocratie s’est faite d’abord à la base par les populations métisses d’abord et indigènes ensuite », a-t-il fait comprendre.