Mondial/Allemagne: sept joueurs "légèrement grippés"
Sept joueurs de l'équipe d'Allemagne sont "légèrement grippés", a déclaré leur sélectionneur Joachim Löw, jeudi sur ARD-Radio, à la veille du quart de finale du Mondial-2014 contre la France au Maracana.
"Sept joueurs sont en quelque sorte légèrement grippés", a dit le technicien, qui a parlé de "mal de gorge", mais qui a refusé d'en préciser les noms.
Hormis le défenseur Shkodran Mustafi forfait pour le reste du tournoi depuis sa blessure contre l'Algérie lundi en 8e de finale (2-1 a.p.), tous les joueurs du groupe se sont cependant entraînés normalement lors du premier quart d'heure de la session de jeudi ouverte à la presse, au Maracana.
Pour Mats Hummels, le défenseur central absent au match contre l'Algérie en raison d'un virus grippal, "c'était devenu négatif au deuxième jour, a avancé Joachim Löw. J'espère que ce ne sera pas comme ça pour les autres joueurs".
Cet état grippal s'expliquerait par l'air conditionné (souvent très froid au Brésil), la fatigue des voyages et les différences de températures, notamment entre Porto Alegre (sud), où il faisait très frais lundi, et la région de Porto Seguro (nord-est), où se trouve le camp de base de la Nationalmannschaft et où il fait toujours assez chaud.
L'un des sept joueurs touchés pourrait être le milieu remplaçant Christoph Kramer, victime de "légers frissons", comme l'avait dit l'entraîneur des gardiens, Andreas Köpke, mercredi en conférence de presse.
L'attaquant Lukas Podolski, indisponible pour le 8e de finale en raison d'une blessure à une cuisse, est de nouveau apte.
Lors du quart d'heure de l'entraînement de jeudi ouvert à la presse, au Maracana, deux groupes se sont préparés séparément, avec des étirements, des courses et des jeux de passes.
Dans le groupe qui comportait le plus de titulaires habituels figuraient: Boateng, Durm, Kramer, Lahm, Schweinsteiger, Kroos, Götze, Klose et Müller.
Si l'on se fiait à ce groupe pour en déduire un onze, cela induirait un fort renouvellement de l'équipe par rapport à celle qui a battu l'Algérie, avec Durm en arrière gauche (à la place de Höwedes), Lahm à droite (revenant ainsi à son poste d'origine), Durm pour compléter le milieu avec Schweinsteiger et Kroos, et une attaque contenant Müller, Götze et Klose. Il manquait dans ce groupe un défenseur central aux côtés de Boateng.
Mais peut-être Joachim Löw a-t-il aussi présenté ces deux groupes à la presse dans une optique de bluff tactique vis-à-vis de son homologue Didier Deschamps.