212 millions pour Taxawu Xaleyi
PROTECTION ET PROMOTION DES DROITS DE L’ENFANT A SAINT LOUIS
La coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Espagne affiche une santé étincelante. En atteste le geste de Caritas Espagne en octroyant à Caritas Saint-Louis un financement de 212 millions Fcfa destiné au projet « Taxawu Xaleyi ». Ce financement qui permettra d’assurer la protection et la promotion des droits de l’enfant s’étendra sur trois ans et viendra appuyer l’Etat du Sénégal dans sa politique de développement et de prise en charge de la demande sociale.
Toutes les sensibilités étaient présentes hier, lors de la journée de lancement du projet contre la maltraitance des enfants. L’Ong Claire Enfance va dérouler une stratégie de mise en œuvre d’actions directes sur les enfants, leur permettant d’avoir une hygiène corporelle et vestimentaire à travers le volet de la santé qui sera bien pris en compte dans ce projet. En ce sens, des visites seront menées dans les points de chute des enfants en rupture familiale. Ce programme vise à faire retourner prés de 100 enfants auprès de leur famille, permettre aux enfants de subir une formation qualifiante et de bénéficier d’Activités Génératrices de Revenus (Agr).
« Ce programme consiste à mener des actions directes envers les enfants, d’autres indirectes auprès des autorités. A travers ce vaste programme aussi, 1500 enfants talibés, 1.300 de l’Association des Enfants Jeunes Travailleurs (Aejt) vont apprendre le français et les mathématiques. A cela s’ajoute la formation qualifiante de 250 filles dont 25 dans un atelier de perfectionnement », a révélé Pape Demba Fall, assistant technique du projet. Avec le concours des comités de protection dans les quartiers, renseigne-t-il, le projet Taxawu Xaleyi participera au changement de comportement des bénéficiaires. Les comités de protection mis sur pied à travers les comités de veille dans les différents quartiers vont entamer une vaste campagne, afin de pousser les populations à déclarer les nouveau-nés.
Pour le représentant de la direction de Caritas, ce financement répond à une demande sociale pressante. Il entre en droite ligne des objectifs de Caritas dont le partenaire Caritas Espagne est venu accompagner les couches défavorisées, notamment les enfants. Les populations ont salué cette initiative qui va apporter une solution à la maltraitance des enfants qui prend des proportions inquiétantes à Saint-Louis où la démission de certains parents est de plus en grande grande. Conscientes des avantages du programme de protection et de promotion des droits de l’enfant, les populations veulent se l’approprier.